Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pseudo56
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 11:43

Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Message par Pseudo56 »

Bonjour et merci pour ce beau forum.
Je me permets de vous embêter car je me pose des questions au sujet d’une offre à laquelle j’ai répondu et pour laquelle je suis convoqué pour un entretien ( ce qui est déjà bien !)
Ma question porte sur la rémunération. Je suis actuellement cadre dans le privé et j’avoue ne pas du tout savoir comment me positionner. L’offre à laquelle j’ai postulé correspond au groupe de fonction « A6 » , le cadre d’emploi est attaché ou ingénieur (catégorie A donc).
Quelle grille dois-je prendre en considération attaché ou ingénieur ? hors cadre ou pas ?
Je souhaite ne pas me sous-valoriser mais je ne veux pas non plus être complètement en dehors des réalités…
Autre question, j’envisage de passer les concours de la fonction publique d’attaché ou ingénieur, quelle incidence pour la rémunération future ?
Merci pur vos réponses :)
Pseudo56
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 11:43

Re: Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Message par Pseudo56 »

Je me réponds à moi-même si ça peut aider certains...

J'ai été recruté à l'échelon 10 du grade attaché (en gros ils ont pris mon net et l'ont transposé par rapport à la grille).
On m'a conseillé de passer les concours d'attaché et ingé (l'IT paye plus)
ophe
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 janv. 2020 15:20

Re: Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Message par ophe »

Bonjour,

Pour rebondir :
J'ai été recrutée en tant que contractuelle catégorie A échelon 7 il y a presque 2 ans.
Le salaire se décompose en deux parties : salaire de base (qui est en rapport avec la grille) et les primes. Voulez-vous dire qu'ils ont transposé votre net précédent et l'ont intégré en tant que salaire de base ?
Un question à laquelle je ne réussis pas à répondre est la suivante : que peut apporter d'avoir le concours (hormis la sécurisation de carrière) ? Puisque si j'ai bien compris, le salaire peut-être "gelé" à l'issue de ce concours pendant un certain nombre d'année (selon l'écart qu'il y a entre le salaire perçu et le salaire d'un fonctionnaire au même échelon). En gros, plus votre salaire se détache de celui d'un fonctionnaire à même niveau, plus le salaire est gelé.
Je suis preneuse d'informations si vous en avez.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Message par Lecat »

Le concours apporte en effet avant la sécurisation de la carrière.
Pour les catégories A, il permet aussi d'accéder à des emplois fonctionnels de DGS ou DGA qui seraient autrement accessibles seulement dans les très grandes collectivités ou dans les très grands établissements.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Message par lachienlit »

Je vous présente mon exemple.
J'ai eu une première carrière professionnelle dans le privé puis titularisé dans le cadre de la loi de mars 2012.
Sauf que mon salaire indiciaire après titularisation est de 70% de mon ancienne rémunération... tandis que mon classement est bien plus bas et il me fallait initialement plus de dix ans avant mon classement rattrape mon salaire. J'écris initialement car la suppression de l'avancement au mini a aggravé la situation...
Je vous donne mon exemple pour vous éclairer sur l'absence d'intérêt de se faire titulariser sur le tard, étant entendu que la rémunération d'un contractuel n'est pas censée être supérieure à celle d'un fonctionnaire avec la même ancienneté (enfin, c'est la théorie...).
La conclusion est que si vois envisagez une titularisation sur un emploi de catégorie A, en particulier d'attaché, je ne le conseiller pas passé 40 ans, surtout avec la remise en cause du système de calcul des retraites. Pour rappel, il faut 26 ans pour arriver au sommet de la grille d'attaché, tout en sachant que ce n'est pas évident de passer attaché principal.
Enfin, après avoir travaillé autant dans le privé que dans le public, je trouve que la FPT est souvent une prison dorée. J'ai été contractuel pendant des années aussi, et je me sentais alors plus finalement plus "libre" que désormais fonctionnaire.
Un dernier mot sur les emplois fonctionnels: ce sont les seuls emplois en France sur un tel siège éjectable. Même dans le privé, on ne peut pas mettre dehors ainsi un salarie au seul motif de "perte de confiance". J'ai connu des agents assurant la direction de collectivité qui ont refusé ce statut qui a bien des inconvénients que j'ai bien expérimentés!
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Message par Lecat »

Il faut tout de même relativiser :
- Le gros de la perte de rémunération quand on vient du privé n'est pas lié aux règles de calcul, mais simplement au fait que les cadres sont moins bien payés dans le public en général.
- 26 ans pour aller au sommet de la grille indiciaire, ce ne sera pas le cas pour quelqu'un qui a 40 ans, puisque même s'il vient du privé la moitié de son ancienneté sera reprise. Cela dit, il commencera effectivement à un échelon inférieur à quelqu'un qui aurait intégré la fonction publique bien plus tôt, et en conséquence risque de voir son traitement indiciaire ne pas évoluer pendant assez longtemps. À noter qu'il y a tout de même souvent un problème majeur de compréhension de ce qu'est la conservation de l'indice de traitement à titre personnel : ça signifie être payé PLUS que le traitement normal de son échelon pendant des années. Ce n'est pas au détriment de l'agent, c'est tout à fait l'inverse.
- Le traitement n'est qu'une partie de la rémunération. Pour un attaché, les primes peuvent en effet très vite représenter un quart, voire un tiers de sa rémunération totale. Le traitement indiciaire n'est donc pas tout. Et pour quelqu'un qui possède une vraie compétence particulière à faire valoir, cette partie est souvent négociable.

En sens inverse, c'est vrai, les emplois de DGS ou DGA sont des emplois particuliers, du fait précisément que ce n'est pas le privé : un élu doit pouvoir compter sur la loyauté des agents qui ont les plus hautes responsabilités sous son autorité. Mais les conditions de "chômage" (prise en charge par le centre de gestion) sont bien plus favorables que pour n'importe quel licenciement dans le privé.
Pseudo56
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 11:43

Re: Candidature à un poste de chef de projet informatique en contractuel

Message par Pseudo56 »

ophe a écrit : mar. 7 janv. 2020 15:43
Bonjour,
Je vous réponds un peu tard, désolé…
En fait ils ont pris mon salaire net et l’ont transposé avec le salaire de base + les primes. En gros j’étais à 3000€ net, j’ai la même chose avec l’échelon 10 attaché.
Perso, le concours, outre la sécurité de l’emploi est un plus pour la mobilité. J’ai tout à fait conscience du « gel » du salaire mais d’une part, si on change de collectivité on peut renégocier et d’autre part, j’estime que bosser pour le public est plus important que la rémunération. Je n’en pouvais plus du privé et de la perte de sens de mon travail… Là, au moins je participe à améliorer la vie de mes concitoyens et n’ont pas ajouter des lignes sur le compte en banque de mon patron.
Répondre