Agent C sur un poste B ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Metamorphisme
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 00:32

Agent C sur un poste B ?

Message par Metamorphisme »

Bonjour,

Je viens vous voir car je me pose des questions sur l'évolution de ma carrière.

Quelques éléments de contexte : je suis arrivé dans la FPT en 2015 sur des contrats mensuels de vacataires dans une municipalité. L'équipement dans lequel je travaillais a été transféré à l'EPT et, pour "faire passer la pilule" à des agents très réfractaires, ils ont proposé de stagiairiser les personnes en CDD / vacatariat. Bref, depuis mars 2019 je suis adj administratif titulaire.
Mes missions consistent à accueillir la public, tenir la billetterie et communiquer autour des événements dans un cinéma. En ce qui me concerne, je ne compte pas faire ça toute ma vie j'aimerais m'orienter vers des métiers autour de la médiation culturel / programmation. Je saute sur toutes les (maigres) formations dans le domaine de l'exploitation cinématographique, j'ai crée (avec le soutien de ma hiérarchie) et j'anime un cycle de cinéma qui rencontre sons succès et je programme les courts-métrages d'avance séance. Toutes ces missions n'existent pas sur ma fiche de poste car j'ai sans cesse repousser les limites de mon job dans le but de pouvoir me constituer un bagage qui me servirait de tremplin pour la suite. Comme mon service ne va créer un poste exprès pour moi, j'ai bien évidement chercher à aller ailleurs. Seulement les offres sont faibles pour des candidats très (sur?) qualifiés. J'ai bien réussi à arracher quelques entretiens, mais je n'ai jamais pu les transformer en recrutement. J'ai même candidaté au sein de ma collectivité trois fois mais j'ai eu AUCUNE réponses de leur part. Je dois vous admettre que j'ai pris un coup car je me sentais dévalorisé. J'ai appelé les rh il y a deux mois pour avoir une réponse et ce fut sans appel : "vous n'avez pas le bon cadre d'emploi". En effet, tous les postes dans la programmation / l'animation / le jeune public sont B et moi je ne suis qu'un simple C.

Première question : Quel est l'intérêt de proposer une titularisation aux agents vacataires et contractuels si c'est pour les enfermer dans un statut qui bloque les perspectives d'évolution ? J'ai l'impression de m'être fait duper lors de notre transfert car la collectivité d'accueil insistait pour nous mettre en stage afin de nous " déprécariser". Cependant, je me rends compte que si j'avais opté pour le CDD à la place, je n'aurais pas eu ces soucis de mauvais cadre d'emploi.

A la suite d'un départ précipité d'un collègue qui s'occupait du jeune public (B) dans mon service, mon directeur qui est au courant des mes velléité d'évolutions m'a proposé de le remplacer. Seulement, il s'agit là d'un remplacement de deux mois jusqu'à l’ouverture du poste. En effet, le travail s'accumule (déjà 5 semaines qu'il est parti) et je pense qu'il y a une nécessité à ce que mon collègue soit remplacé pour le bien du service. Pour moi, il s'agit d'une vraie opportunité à saisir car cela me permettrait d'acquérir des expériences nouvelles. L'ensemble de mes collègues me soutiennent et les cadres de mon service pensent que j'ai les qualités requises pour assumer les fonctions. Une commission est censée se réunir mercredi prochain pour valider le remplacement, mais d'après mon directeur il n'y aurait pas de problèmes. On verra même si je suis curieux de voir comment cela va être mis en place sur le plan administratif et cela soulève des appréhensions chez moi.

Seulement la directrice de la culture a été claire : je ne peux occuper le poste de façon pérenne sans avoir le bon cadre d'emploi. Ainsi, je ne serais pas favorisé lors des procédures de recrutement qui auront lieu dans quelques mois car je n'y aurais tout simplement pas accès.

Soyons clair : je comprends tout à fait la logique latente à ce raisonnement. Effectivement, s'il y a des catégories c'est pour qu'elle soient respectées. Si on commence à placer des C sur des postes de B ou de A, la belle affaire pour la collectivité qui peut payer moins ses employés tout en s'assurant que le travail soit fait. On assisterait à un nivellement par le bas et in fine un service rendu de moins bonne qualité si la pratique devenait commune. C'est bien qu'il y ait des garde-fous pour protéger les agents.

Il n'empêche que j'aimerais bien être recruter sur ce poste : j'aurais été formé, je connais le lieu et l'équipe en place, ça correspond à mon désir de progression en m'inscrivant dans une continuité. J'ajoute que je passe le concours de rédacteur territorial en 2021 ainsi que la préparation qui aura lieu avant. J'ai envie de dire que je vais le réussir, mais soyons honnête : c'est pas facile.

2) Pensez-vous que je puisse être recruté en tant C sur un poste de B lors de l'ouverture du poste ? Sachant que je serais déjà en place, j'aurais déjà acquis les mécanismes et surtout que ma n+1 et n+2 me soutiennent ainsi que le reste de l'équipe.

3) Concernant le remplacement : comment vont-ils calculer ma rémunération ? Je sais que je vais perdre automatiquement les primes liées à l’accueil du public et la billetterie (~80e) mais je n'ai aucune garantie qu'elles vont être compensées par autre chose. Entendons-nous bien, j'ai conscience que je ne vais pasêtre payé comme mon collègue l'était. Mais je suis assuré de perdre une partie de ma rémunération pour aller occuper un poste qui demande plus de responsabilité et où la charge de travail sera plus importante. Je demande juste de ne pas être moins bien payé qu'à un poste d'accueil.

Je termine par dire que j'avais envoyé un courrier au président de la collectivité le mois dernier pour lui parler de mon parcours, de mes échecs en recrutement interne ainsi que de ma volonté de progresser. Je lui avais également demandé un rdv. Pensez-vous que je vais être reçu ? Vu que ma collectivité m'a habitué au silence radio, j'ai des doutes ...

Voilà, je viens de me rendre compte que j'ai écris un gros pavé mais j'estime que ces détails ne sont pas de trop lorsqu'il s'agit de bien comprendre la situation.

J'ai hâte de vous lire et merci de m'avoir lu.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Agent C sur un poste B ?

Message par Startrak »

La première question vous y répondez toute seule dans la phrase suivante et dans le 1er paragraphe.
La 2è c’est non, seule l’obtention du concours vous permettrait d’être nommée sur un poste B.
Pour la 3ème il vaudrait mieux vous adresser directement à votre service RH je pense.
Metamorphisme
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 00:32

Re: Agent C sur un poste B ?

Message par Metamorphisme »

Salut Startrak,

Merci pour ta réponse.
Cependant, je trouve cette situation profondément inique. Comme je l'ai dit, si j'avais opté pour le CDD lors du transfert, la question ne se poserait même pas : j'aurais été libre de postuler où je veux. Là, je me sens enfermé dans un statut.
Dans mon service, je connais des agents qui font le même métier depuis des années. C'est source de frustration qui se traduit par un mal être au travail. Ce qui rend la situation encore plus cocasse c'est qu'il y a des collègues dans mon équipement dont le cadre d'emploi n'est pas en adéquation avec leur fiche de poste : un C est sur un poste de B ainsi qu'un B est sur un poste de A. Cela ne semble pas gêné mon employeur.
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Agent C sur un poste B ?

Message par cmoa »

Bonjour
Pour repondre à la 1ere question la seule solution sans concours pour être titulaire dans la FPT C est d'être recruté en C
Certain vont préférer faire des missions hors du cadre d emploi et avoir la garantie d un emploi à vie et tant pis si c est sans perspective pro
De ce côté la chacun à une approche perso
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Agent C sur un poste B ?

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

attention à ne pas mélanger catégorie (ABC) et cadre d'emploi.
A plusieurs reprises vous indiquez ne pas être dans le bon cadre d'emploi ce qui n'a rien à voir avec la catégorie (même si dans votre cas vous n'êtes pas non plus dans la bonne catégorie...)
faites vous confirmer tout cela par le service RH.

bon courage
Répondre