questions contractuel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
kev23
Messages : 1
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 20:37

questions contractuel

Message par kev23 »

Bonjour, je n'ai jamais travaillé et je souhaite devenir contractuel mais je connais vraiment peu le monde du travail et encore moins la fonction publique... Je me suis déjà renseigné de mon côté mais j'ai encore beaucoup de doutes:

1- Tout juste diplômé d'un bac +5 universitaire, puis-je prétendre à un poste d'ingénieur ou suis-je limité à un poste de technicien (dans la fonction publique territoriale)? J'ai lu à certains endroits qu'en tant que contractuel on pouvait prétendre à n'importe quel grade et à n'importe quel échelon, et à d'autres que le niveau de diplôme que j'ai était insufissant pour être ingénieur même contractuel...
2- Est-il plus intéressant d'avoir un CDD de 1, 2, ou 3 ans? D'après mon ressenti, le CDD de 1 an est meilleur financièrement car on a tous les ans des indemnités de fin de contrat mais le CDD de 3 ans est meilleur pour la perennité de l'emploi?
3- à quel point le salaire est-il négociable? Par exemple, si on me propose X, puis-je raisonnablement essayer de monter à X+10%?
4- Puis-je aussi négocier d'autres avantages comme un 13ème mois ou d'avantage de congés payés, ou par exemple avoir une durée de pause déjeuner de 30 minutes seulement afin de pouvoir rentrer plus tôt chez moi en fin de journée?
5- Concernant les congés payés, puis-je décider de ne pas en prendre du tout afin d'avoir un temps de travail total + élevé sur l'année et enfin encaisser les congés payés sans les utiliser? Bon j'imagine que certains sont obligatoires comme en fin d'année.
6- Y a-t-il autre chose à laquelle vous pensez et que vous auriez aimé savoir dans ma situation?

Désolé d'avance pour ma bêtise et merci d'avance pour votre aide!
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: questions contractuel

Message par Lecat »

Le concours externe est sur titre. Il faut donc bien avoir un des diplômes reconnus pour y prétendre, mais il n'est pas forcément nécessaire d'être issu d'une grande école, si on a au moins bac+5. Avez-vous regardé à ça en tout premier lieu ? Peut-être que votre diplôme correspond à ceux qui permettent d'être ingénieur titulaire (et donc tout autant d'être ingénieur contractuel).
nounoune17
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:54

Re: questions contractuel

Message par nounoune17 »

pour le concours externe, il faut un un diplome technique pour pouvoir le passer.

J'ai un bac +4 universitaire, je n'ai pu passer le tech supérieur (qui est maintenant tech principal 2ème classe) que en interne, mon diplome de me permettait pas l'externe...

pour la durée du CDD, il faut savoir que dans la fonction publique, il n'y a pas d'indemnité de fin de contrat...

quand on postule à un poste en tant que non titulaire, on peut éventuellement négocier le contrat et les avantages mais ça dépend de la situation ... si ils n'ont personne d'autre par exemple (c'est ce qui m'est arrivé)... Sinon ça sera peut être non négociable

pour les congés, ils doivent être pris avant la fin du CDD et ne sont pas payés (sauf si la collectivité le fait mais personnellement je n'ai jamais vu de congés qui ont été payés dans la fonction publique, qu'elle soit d'état ou territoriale...)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: questions contractuel

Message par Lecat »

Pour le concours externe, il faut bien un diplôme "technique", mais cette acceptation est plus large ici que simplement "grande école". Il faut vraiment vérifier, c'est important. Or kev23 n'a pas précisé quel diplôme il détenait exactement.
Répondre