Négocier préavis de 3 mois

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
keyley
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 17:14

Négocier préavis de 3 mois

Message par keyley »

Bonjour,
Je suis actuellement agent titulaire dans la FPT et je suis en recherche de poste pour aller dans la FPE. Si ma démarche actuelle aboutit je pourrai demander une demande de détachement vers la FPE d'un an renouvelable mais j'ai classiquement un préavis de 3 mois à respecter. Savez-vous s'il est possible de négocier ce préavis ? Je voudrais gagner 2-3 semaines sur ce préavis de 3 mois mais dans l'hypothèse où c'est accepté y'a-t-il une retenue sur salaire ? Je pose la question car nous avons eu le cas récemment d'un agent contractuel qui a demandé à partir de la collectivité avant son délai de préavis de deux mois et cela a été accepté mais une retenue sur salaire lui a été faite :?
Je ne pensais pas que c'était une pratique courante. Pour moi la date de départ est négociée avec les employeurs et qu'on parte à telle ou telle date n'avait pas d'importance puisque le salaire de l'employeur n°1 courrait jusqu'au dernier jour, et le salaire de l'employeur n°2 prenait le relais, peu importe qu'on ait respecté un préavis complet ou non ?

Merci beaucoup par avance aux connaisseurs RH
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Négocier préavis de 3 mois

Message par GHM »

Bien sûr que tu peux négocier le préavis; et s'il est accepté, tu n'auras aucune retenue sur salaire.
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Re: Négocier préavis de 3 mois

Message par Cécile_17100 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est pour tous les postes dans la FPE, mais pour candidater tu dois de toute manière fournir une demande de détachement visée par ta collectivité, donc cela fait courir le délai.
Je suis exactement dans ce cas, j'ai trouvé un poste qui m’intéresse en FPE, j'ai passé 2 entretiens et j'ai dû fournir ma demande de détachement pour valider ma candidature. Tout en sachant que je dois attendre le résultat de leur CAP fin novembre et la "validation" au niveau de leur "compteur" SERM.
En gros, je serai fixée que début décembre sur la confirmation ou non de mon détachement qui doit avoir lieu le 30/12.
keyley
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 17:14

Re: Négocier préavis de 3 mois

Message par keyley »

Merci pour vos retour :) Ok pour la retenue de salaire, j'imagine que pour le contractuel de notre CT ils avaient refusé de réduire le préavis et que c'est pour cette raison qu'ils ont appliqué une retenue sur salaire.
Pour Cécile_17100, du coup ton préavis de 3 mois a bien débuté à compter de ta demande ? Mais potentiellement ta demande peut-être refusée après avis de la CAP ?
J'ai vu également que le détachement pouvait être annulé une fois commencé, à la demande de la collectivité d'origine :shock: ? j'imagine que ce cas est rare ? Je ne comprends pas trop la logique. Autant, que la collectivité d'accueille souhaite renvoyer l'agent si ça se passe mal, je comprends ,mais que la collectivité d'origine qui a accepté le détachement revienne sur la procédure je ne comprends pas trop...
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Négocier préavis de 3 mois

Message par GHM »

Tout simplement car le détachement de la FPT vers la FPE n'est pas un détachement de droit mais sous réserve des nécessités de services; voilà pourquoi la collectivité d'origine peut demander la fin anticipée du détachement.
keyley
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 17:14

Re: Négocier préavis de 3 mois

Message par keyley »

Ah d'accord, je comprends mieux la logique alors. C'est pour protéger la CT au cas où elle n'a plus assez d'effectifs
Répondre