Contractuel en CDD: le raccourcir et toucher les ARE ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Medjes
Messages : 2
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 14:29

Contractuel en CDD: le raccourcir et toucher les ARE ?

Message par Medjes »

Bonjour à tous.

voici la situation: Je suis contractuel et j'ai déjà effectué un CDD d'un an. Je viens d'être renouvelé il y a quelques semaines, mais j'ai un projet de création d'entreprise (SAS), et je souhaiterais quitter mon CDD actuel avant sa fin en septembre 2020.

Le fait de pouvoir toucher mes ARE (droit allocation chomage) est essentiel, et je sais que dans ma situation actuelle, je n'ai que peu d'options:

- Pas de rupture conventionnelle (pour les CDI oui, et qu'à partir de 2020 avec la future réforme)
- Pas de démission possible, sinon pas de droit ARE
- J'aimerais éviter une "guerre" pour obtenir un licenciement, qui est risqué.

J'ai bien une idée, mais je n'arrive pas à trouver un texte de loi qui la valide :

Est il possible de signer d'un commun accord un avenant au contrat de travail pour réduire la durée du CDD ? Ce qui me permettrait de pouvoir créer ma société dans les temps prévus, et de toucher mes ARE.

Je sais bien que l'administration tirerait bien un peu la tronche, car à moins d'une convention avec Pole Emploi, c'est elle qui paie les indemnités... Et d'ailleurs, comment savoir s'il y a bien une convention en cours ? Je me vois mal aller voir la DRH en demandant innocemment: au fait, si je me casse, c'est vous qui payez ?".

Merci d'avance à tous ceux qui auront des pistes !
Répondre