Demande de détachement juste pour candidater ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Demande de détachement juste pour candidater ?

Message par Cécile_17100 »

Bonjour,

Actuellement dans la FPT, je suis attentive aux offres de poste afin d'évoluer sur un nouvel environnement professionnel.
La semaine dernière, j'ai trouvé une offre de poste qui m’intéresse dans un service de l'Etat. J'ai postulé et eu un entretien avec le N+2 du poste à pourvoir en fin de semaine dernière.
Aujourd'hui, je reçois un mail m'indiquant que pour poser ma candidature au poste, je dois fournir une demande de détachement.

Ma question est : Je me retrouve donc à faire une demande de détachement auprès de ma collectivité sans savoir si ma candidature sera retenue pour le poste, quel est le "risque" pour moi ? Dans le sens où si je n'ai pas le poste, quelle conséquence pour l'annulation de ma demande de détachement ?

Je vous met la liste de ce qui doit être adressé pour valider ma candidature :

- une demande de détachement sur papier libre en indiquant la période (1, 2 , 3 ou 5 ans) qui sera visée par sa direction.
- PM 104 rempli et signé par la personne et assortie de l'avis de sa direction d'origine
- fiche de renseignement ci-jointe à compléter
- état des services établi par l'administration d'origine précisant l'indice brut
- le dernier arrêté d'échelon avec ancienneté conservée
- une fiche financière ou dernière notification de son régime indemnitaire
- les 3 derniers entretiens professionnels

ces documents sont obligatoires pour la recevabilité d'une candidature externe.

La demande doit être faite avant le 16 septembre (FPT) et transmis avant le 23/09.
Nos avis seront remontés pour le 30/09.

Dans le cadre de détachement, si pas de candidature MTES, son dossier sera examiné sous réserve du SERM (compteur) et l'agent devra prendre son poste avant la fin de l'année 2019.
La suite données sera communiquée après la CAP nationale (délai d'environ 3 semaines).
Si autre candidature MTES, cette candidature ne sera pas prioritaire.


Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Demande de détachement juste pour candidater ?

Message par Hedwige »

A mon avis ils évoquent un détachement d'un ministère à l'autre (voir l'utilisation tantôt de "direction" tantôt de "administration") ou quelque chose de ce genre,
on ne peut pas vous faire solliciter un détachement au stade de la candidature et à votre place je ne le ferais pas
ça ressemble à un courrier type qui n'a pas été adapté à votre situation
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Re: Demande de détachement juste pour candidater ?

Message par Cécile_17100 »

Je suis allée voir la gestionnaire RH de ma collectivité actuelle. Elle m'indique qu'en effet, les ministères demandent la justification de la demande de détachement dès la candidature car, comme ils me l'ont écrit, j'aurai une réponse seulement après leur CAP Nationale.

En gros, dans mon cas : je demande dès maintenant mon détachement pour lancer le délai de 3 mois auprès de ma collectivité. la CAP Nationale du ministère en question est prévue le 25/26 novembre... donc en gros, vu le délai annoncé de 3 semaines pour m'informer ils peuvent me contacter le 16 décembre pour un détachement effectif avant le 31 décembre 2019.

Donc pas le choix pour moi.... j'informe mon Directeur de la "possibilité" de mon départ à la fin de l'année sans pouvoir le garantir.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Demande de détachement juste pour candidater ?

Message par ninon »

Bonjour Cecile,

Je vous confirme que cette demande de détachement est obligatoire pour présenter la candidature.

Nous allons la retirer des le 1er janvier prochain suite a la fin de la compétence mobilité pour les CAP.

Bien à vous
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Re: Demande de détachement juste pour candidater ?

Message par Cécile_17100 »

Merci de vos réponses. C'est une bonne chose que cela soit supprimé car j'imagine que cela peut être délicat pour certains fonctionnaires de la territoriale de dévoiler leur recherche de poste.
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Demande de détachement juste pour candidater ?

Message par Hedwige »

Merci pour l'info, en effet bonne nouvelle que cette suppression
Verrouillé