Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Caroussel77 »

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment est calculé le demi-traitement et surtout quelle est sa durée svp ?
J'ai compris que le demi traitement était mis en place après 90 jours d'arrêt maladie CMO
Si on reprend son activité, le traitement revient-il à 100% le mois suivant ou le demi-traitement perdure-t-il et durant combien de temps ? J'ai crû comprendre qu'il durait encore 9 mois même en ayant repris son activité (sauf si reprise du travail àtemps partiel thérapeutique ). Mais je trouve des infos contradictoires, je suis un peu perdue.

Merci par avance pour votre confirmation svp
Bonne soirée
C.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par GHM »

En CMO on est payé à 100 % sur 90 jours par an. A chaque arrêt de travail on repart un an en arrière pour savoir combien de jours ont été payés à 100 %. Dès que les 90 jours sur un an glissant sont atteints, on passe à mi-traitement. Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Caroussel77 »

Oui d'accord. Merci.
Mais si on reprend son travail, sans être de nouveau en arrêt, on reste à demi-traitement quand même ? En somme on rembourse la sécurité sociale de ce qu'ils nous ont versé c'est ça ? Mais pourquoi 09 mois et non pas 90 jours alors en demi-traitement ? Quelque chose m'échappe ;)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par GHM »

C'est bien ce que je pensais je n'ai pas été assez clair :mrgreen:

Quand tu reprends ton travail tu es de nouveau payé à plein traitement, heureusement sinon il n'y a pas beaucoup de fonctionnaires qui reprendraient le travail. Les 90 jours s'entendent uniquement en cas de CMO.
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Caroussel77 »

Oups, rires, bon ben je n'avais pas compris. Désolée.
J'ai effectivement reçu un courrier de ma RH disant que j'avais atteint les 90 jours et suis à demi-traitement entre le 13 août et le 1er septembre 2019...
Mais si je reprends le travail le 02 septembre, je serai donc de nouveau à plein traitement sur ma fiche de paie fin septembre si pas de rechute ou autre arrêt entre temps sur le mois (?)....
Et donc si je devais rechuter ou être en arrêt d'ici 9 mois, (pitié, non 😉), je repasserai en Demi traitement car je n'aurai pas encore remis le "compteur" à niveau.
C'est bien cela ?? Rassurez-moi, je vais bien finir par comprendre 😃😃
Merci :D

... cela fait 7 ans que j'ai quitté le privé pour la TÔT et... certaines choses me semblent toujours aussi obscures ... :lol:
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Béatrice49 »

Bonjour !

si vous reprenez le 02 septembre, pas de question à se poser, vous aurez l'intégralité de votre traitement.

Si dans les prochains mois vous êtes de nouveau en arrêt, un calcul sera fait sur 365 jours en arrière pour voir combien de jours d'arrêt maladie vous avez eu. Si ce nombre dépasse 90 vous passerez à demi-traitement, s'il n'atteint pas 90 vous percevrez votre traitement en intégralité jusqu'à atteindre les 90 jours, puis de nouveau demi-traitement pour les jours au delà des 90 jours.
Exemple vous reprenez le 02 septembre, malheureusement le 1er décembre vous êtes de nouveau arrêtée. on regarde un an en arrière soit jusqu'au 30 novembre 2018. Si en comptant le nombre de jour d'arrêt maladie on trouve + de 90 jours: demi-traitement, si on trouve moins traitement à 100% jusqu'à atteindre 90 jours. Si dans notre exemple on trouve 80 jours, vous aurez 10 jours à plein traitement puis passage à demi-traitement...

Le calcul des 90 jours se fait sur une année glissante de date à date....pas sur une année civile.

et quand vous travaillez vous percevez, et heureusement, l'intégralité de votre salaire.

Sinon donnez nous vos dates d'arrêt depuis un an et on vous aidera !

meilleure santé à vous
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Caroussel77 »

Merciiiiii jai tout compris 😉😉😉😉 enfin !!
J'ai compte et je suis bien à 90 jours depuis le 13 août. Ferait sur le calcul et le report où je n'y comprenais rien 😉😉 ... oui, heureusement... bon je vais me doper vitamines, des dodos corrects... et ne pas trop... embrasser les petites têtes blondes malades. Pas simple quand on est ATSEM 😉😉😅
MERCI encore pour vos explications 👍
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Caroussel77 »

Bonsoir, juste une dernière question.
Si mon médecin que je revois demain decide de me faire reprendre la semaine prochaine à temps partiel thérapeutique. Vu que je suis actuellement à demi-traitement, le serai-je toujours ou mon traitement reviendra-t-il à 100% ?

Par ailleurs, si durant mon eventuel temps partiel thérapeutique, en supposant que je sois payée à 100% (voir question cidessus), si je devais rechuter : comment serait considéré un nouvel arrêt maladie : retour en CMO avec demi-traitement ?

J'aimerais reprendre le travail, mais ma cheville restant fragile, je me pose 1000 questions. Merci
C.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

un agent à temps partiel thérapeutique perçoit l'intégralité de son traitement.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/t ... rapeutique si vous êtes fonctionnaire
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12391 si vous êtes contractuel

pour la rechute, je ne vous la souhaite pas :oops: mais oui on repart pour un calcul des 90 jours sur une année glissante.

bon courage
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Caroussel77 »

Merci.
Je vais souscrire a une mutuelle complémentaire au cas où... ;)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par GHM »

Tout fonctionnaire devrait souscrire à une garantie maintien de salaire. D'autant que beaucoup de collectivités participent, parfois à hauteur de 100%.
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Durée du demi traitement en cas de reprise ou non du travail ?

Message par Caroussel77 »

On pense toujours que cela n'arrive quaux autres... et une mutuelle santé et une mutuelle prévoyance cest différent.
Je vais dabord vérifier auprès de ma mutuelle récente, je suis affiliée a celle de mon mari... sinon je prendrai une autre.
Bon je reprends mon poste a temps complet vendredi et c'est une bonne nouvelle. Je ferai attention où je pose les pieds oups... croisons les doigts ;)
Bonne soirée et merci à tous !
Répondre