Problème prévisions des congés

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Problème prévisions des congés

Message par Sebi »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir un (ou des avis) concernant la situation suivante :
Je travaille avec une collègue.
Lors de l'établissement de nos congés prévisionnels pour 2019, ma collègue m'a annoncé de but en blanc que son mari avait les congés d'été imposés par son employeur et que donc je ne pouvais pas prendre mes congés en août. Contrainte, j'ai donc pris mes 3 semaines de semaines de congés en juillet (sachant que mon fils va à l'école en septembre je n'ai pas d'autre choix) afin qu'elle puisse prendre ses congés à cheval sur les mois de juillet et août.
Ce qui m'interroge c'est que cette situation va surement se reproduire pour 2020, dans ce cas comment réagiriez-vous ? sachant qu'en 2020 j'aimerai pouvoir avoir le choix.
Merci d'avance pour vos retours.
marioli23
Messages : 148
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 11:45

Re: Problème prévisions des congés

Message par marioli23 »

Et bien vous lui dites que votre mari ayant également ses congés au mois d'août, vous êtes dans l'obligation de prendre également vos congés durant cette période.

Plus sérieusement, qui valide vos congés?
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Re: Problème prévisions des congés

Message par Sebi »

C'est notre chef de service qui valide les congés, puis ils sont signes par le DGA.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Problème prévisions des congés

Message par ninon »

Bonjour,

Il appartiendra au chef de service de régler la situation, si vous n'arrivez pas à trouver un accord:
- Valider les périodes demandées par les deux
- Refuser à l'une ou l'autre (en précisant par exemple, que ça sera par alternance)
- Vous demandez d'étaler vos congés sur la période (exemple, pas plus de deux semaines consécutives)
...
Le fait que le conjoint est soumis à des contraintes professionnelles ne donne nullement une priorité pour les congés d'été. Sinon entre ceux qui ont un conjoint dont l'entreprise ferme, ceux dont les enfants sont en garde alternée et tous ceux qui ont une charge de famille; les célibataires sans enfants ne pourraient jamais prendre juillet/août ou Noel.

Quand l'intelligence collective n'est plus au rendez-vous, il appartiendra au responsable de service de prendre une décision pour instaurer une équité tout en prenant en compte certaines contraintes.

Bien à vous,

N
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Re: Problème prévisions des congés

Message par Sebi »

Merci pour vos réponses elles me rassurent...
Répondre