L'annulation de congés est-elle possible ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Melanie7
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 août 2019 21:19

L'annulation de congés est-elle possible ?

Message par Melanie7 »

Bonjour,

je suis agent de bibliothèque depuis maintenant plus de 6 ans. Je suis en catégorie C, filière administrative.
Depuis plus de 7 mois, ma responsable ayant quitté la structure, nous sommes en sous effectif et travaillons à deux (plus un agent quand nous sommes ouverts au public). Ma collègue a déjà pris 5 semaines de congés cette année (dont 3 en juillet), et moi j'entame ma deuxième semaine de l'année.
En septembre, j'ai posé 3 semaines, qui ont été validées par le dgs (notre "responsable" en l'attente d'un responsable, que nous attendons depuis plus de 7 mois donc...) en mars.

Nous travaillons les samedis, à raison d'un samedi sur deux. Durant mes vacances, ma collègue devra me remplacer durant mes samedis, comme je l'ai fait pour les siens quand elle est partie en congés.
Or, cela ne lui plait pas. Elle ne veut pas travailler mes samedis puisque ça va lui revenir à travailler 5 samedis à la suite et qu'elle va être fatiguée. Cela fait déjà deux mois que j'entends cela, sauf que cette fois-ci, elle compte poser un arrêt durant mes congés.

Je suis à bout de cette situation. La mairie ne fait aucun effort pour nous soulager dans nos tâches (j'ai pourtant sollicité du renfort à maintes reprises, sans succès), j'assume les tâches administratives en tant "qu'intérim responsable" bien que je n'ai signé aucun avenant ou arrêté ou autre qui stipule mes nouvelles missions, j'assume en plus les autres missions de la bibliothéconomie, ma collègue se la coule un peu plus douce, je l'ai très souvent remplacé pour qu'elle puisse être présente au marché de Noël de l'école de son fils ou encore à la fête des écoles, je suis même revenue un jour de congés pour qu'elle puisse être auprès de son fils, c'est moi qui vais à toutes les réunions en fin de journée parce qu'elle a son fils ou un dîner ou elle est fatiguée et là je l'entends me dire qu'elle va poser un arrêt pendant mes congés.

Si elle fait cela, il n'y aura donc plus d'agent à la bibliothèque et on m'a dit que l'on pouvait rappeler ceux qui étaient en vacances pour que le service puisse continuer à tourner, voir même les annuler si elle pose son arrêt avant mes congés.
Cela est-il vrai ?
Je serais en vacances le vendredi 6 spetembre en fin de journée, et je pars dans cette même nuit en vacances. Je ne pars pas seule, avec ma voiture qui plus est, et je ne veux pas revenir ni faire revenir ceux qui m'accompagnent.

Je suis presque arrivée au bout du bout, je ne supporte plus cette situation, je dors très mal, j'ai des maux de tête quotidien. Je me bats avec cette mairie, avec cette collègue qui n'a aucune considération pour ma personne (comme je n'ai pas d'enfant, pour elle il est tout à fait logique et normal que je fasse plus d'heures, que je la remplace durant ses samedis parce que je n'ai rien à faire (ce sont ses propres mots)).
Depuis qu'elle m'a annoncée ça la semaine dernière, je suis encore moins sereine, j'ai besoin de ces vacances, je dois changer d'air. La fin d'année s'annonce chargé, toujours en sous effectif, et toujours avec cette collègue on ne peut plus nonchalante. J'ai l'impression d'être toute seule à me démener pour que le service puisse continuer à tourner et je n'ai même pas un petit retour pour tout ce que je fais. Ça devient difficile.

S'il-vous-plaît, pourriez-vous m'éclairer ? Me dire ce qu'ils peuvent faire et quels pourraient être les recours s'il y en a ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement,
Mélanie
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: L'annulation de congés est-elle possible ?

Message par ninon »

Bonjour Mélanie,

Il ne sert à rien de vous prendre la tête tant que votre responsable ne vous a pas annulé vos vacances.

Plusieurs points:
- Les congés ne peuvent être annulés que s'il s'agit d'une nécessité impérieuse de service public
- Si l'employeur compte annuler les congés d'un agent, il doit le prévenir et lui faire rembourser la totalité des frais déjà engagés et devant être engagés
- Vous avez la possibilité de prévenir votre supérieur (lui indiquer clairement que votre collègue compte déposer un congé maladie car elle ne souhaite pas vous remplacer) et surtout le prévenir que vos congés ne sont pas annulables.
- Faire un point sur la situation et sur le manque d'effectif qui commence à peser sur l'organisation.
- Proposer au DGS de prendre le poste de responsable "officiellement" (si tel est votre souhait) et de recruter un autre agent.
- Arrêter de faire le travail à la place de votre collègue (la remplacer ou assister au réunion à sa place ou prendre ses samedis...). Etre parent n'a jamais empêcher personne de travailler correctement (nous arrivons tous à concilier les deux sans être une charge pour nos collègues ni de leur faire assumer notre choix de devenir parent). Si elle n'y arrive pas, qu'elle demande un temps partiel ou autre (pas de raison d'être payée à 100% pour faire la moitié du travail demandé).

Bon courage

N
Répondre