Catégorie C secrétaire générale de mairie +2000 habitants

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FJBZH
Messages : 1
Enregistré le : sam. 3 août 2019 09:14

Catégorie C secrétaire générale de mairie +2000 habitants

Message par FJBZH »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement secrétaire générale de mairie d'une commune de 1200 habitants depuis 2011 et j'ai le concours d"adjointe administratif principal 2 e classe. Donc pas de soucis jusque là.

Je viens de postuler sur un poste de secrétaire générale d'une commune de 2 040 habitants (donc légèrement un peu plus de 2000 habitants)

Le maire m'a contactée pour passer un entretien car il est tres intéressé par ma candidature.

Je viens de lire que les adjoints administratifs principaux de 2eme cl peuvent exercer les fonctions de secrétaire de mairie des communes de - 2000 habitants.

Aïe aïe aïe, je ne vais donc pas pouvoir être mutée à 40 habitants près ?

Quelles solutions ?

Merci pour vos réponses.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Catégorie C secrétaire générale de mairie +2000 habitants

Message par Lecat »

Ce n'est en effet pas possible statutairement.
Le décret portant statut des adjoints administratifs prévoit, dans son article 3, que les adjoints administratifs principaux 2e classe ou 1re classe "peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants."
La même mention existe d'ailleurs pour les rédacteurs (catégorie B). Bref, il faut être attaché (catégorie A) pour être secrétaire d'une commune de 2 000 habitants ou plus.
Donc en l'occurrence pas de mutation possible, sauf à tricher...

En revanche, si le poste vous intéresse vraiment beaucoup, et pourvu que vous ayez au moins une licence, il vous est possible de demander une disponibilité à votre collectivité actuelle et d'être recrutée par la nouvelle collectivité sous contrat (c'est possible en catégorie A, sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté).
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Catégorie C secrétaire générale de mairie +2000 habitants

Message par ninon »

Bonjour,
Sinon, vous pouvez muter sur un poste classique de adjoint 2eme classe sur un poste de "secretaire général de la mairie".
Vous aurez les fonctions similaires à celle de secretaire de mairie sans en avoir le titre (pas de NBI ou de pouvoirs s'y attachant).

Bien à vous

N
Répondre