Cat A sur poste de B

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isis
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:33

Cat A sur poste de B

Message par Isis »

Bonjour,

Je suis dans la filière animation et sur un poste de B. Or, je suis passée catégorie A depuis le début de l'année suite à la revalorisation de mon diplôme.
L'administration se trouve bien embêtée bien qu'elle ne fasse pas grand chose pour résoudre le problème puisque dans la filière animation il n'existe normalement pas de A. En effet je pars en séjour, j'accompagne en sortie les week-end, tout cela sur mon temps personnel ? J'ai l'impression d'être exploitée sans aucune reconnaissance. J'ai la désagréable sensation que la DRH profite de la situation pour me faire faire des heures que mes collègues qui récupèrent ne feront pas. De ce fait mon chef est B et tous mes collègues sont B et C. Un chef qui point fait son quotat d'heures (17h30 max y a plus personne !) et cumulent des heures supp récupérables à souhait pendant que moi je prends sur ma vie privée en faisant du bénévolat pour mon employeur, en sacrifiant mes soirées et mes week-end. Je me demande donc s'ils sont dans la légalité vis à vis de ma situation qui n'est pas claire ? Les cat A n'existent pas dans la filière animation. Ils se réfèrent toujours à la loi pour me répondre et me dire que mes heures ne sont pas récupérables mais dans ce cas ils ne sont pas dans la légalité en me laissant dans la filière animation. Mon directeur lui n'a qu'un seul discours vis à vis de moi :"je ne suis plus à ma place et je devrai trouver un poste ailleurs..." motivant il semble bien décidé à me voir partir ! Moi je suis découragée et mon moral ne cesse de se dégrader.

J'ai donc comme vous l'imaginez les inconvénients des A (je ne compte plus mes heures) et les inconvénients des B (je pointe et dois respecter le planning horaire enregistré) et je n'ai aucune compensation financière.
Je me demande donc si je ne peux pas adapter mon planning à la semaine en respectant la base des 36h imposée ce qui reviendrait à ne pas travailler un jour de la semaine si je travaille le samedi et moduler mes horaires comme un catégorie A aurait le droit de faire ?

Merci pour votre aide,
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Cat A sur poste de B

Message par ninon »

Bonjour,

Vous êtes ASE ou EJE?
Isis
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:33

Re: Cat A sur poste de B

Message par Isis »

Je suis EJE dans un centre social
mld61
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 09:58

Re: Cat A sur poste de B

Message par mld61 »

Bonjour,

Les EJE relèvent des Décrets n° 2017-902 portant statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants et n° 2017-905 du 09/05/2017 portant échelonnement indiciaire applicable aux éducateurs territoriaux de jeunes
enfants et depuis le 01/02/2019, ils relèvent de la catégorie A.
Votre collectivité devrait procéder au reclassement des agents relevant de ce cadre d’emplois (m^me un seul ...). Avez vous une direction RH ? Si oui, rapprochez vous d'eux pour qu'ils régularisent, avec effet rétroactif à compter du 01/02/2019.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Cat A sur poste de B

Message par ninon »

Bonjour,

MDL61, le requérant est déjà reclassé en catégorie A.

Pour Isis (la déesse égyptienne et non l'acronyme de l'organisation), vous trouverez ci-joint une réponse juridique et une réponse "contextuelle".

La réponse juridique:
En application de l'article 2 du décret 2017-902 "Les éducateurs de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire.
Les éducateurs de jeunes enfants ont pour mission, en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux ainsi que les travailleurs sociaux, avec l'équipe soignante et avec les familles, et dans le respect de la personne et de ses droits, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l'enfance. Ils concourent à leur socialisation, en vue notamment de les préparer à la vie scolaire et au retour dans leur famille...
"
Si votre poste actuel répond aux missions dévolues au grade, vous ne pouvez qu'exécuter ce qu'on vous demande. A défaut, si les missions ne correspondent pas à cette définition, vous pouvez exiger que les missions soient réajustées pour mieux y correspondre (pour rappel, les missions sus-décrites étaient déjà celles dévolues aux EJE avant le 1er février 2019. Le passage en A ne change rien sur ce point).
Concernant les heures supplémentaires et le temps de travail, comme n'importe quel agent de catégorie A, les EJE ne peuvent plus bénéficier des IHTS.
Vous ne pouvez pas adapter votre planning de votre coté sans l'accord de la hiérarchie. En revanche, catégorie A ne veut pas dire "corvéable à merci". Vous devez faire votre quotité de travail et, ponctuellement et sans compensation, faire quelques dépassements.
Si les dépassements sont récurrent, vous devez signaler la situation voire la refuser lorsque l'équilibre vie privée/vie professionnelle est menacé (directive européenne du 20 juin 2019).

La réponse "contextuelle"
La réforme des EJE et des ASE n'est pas satisfaisante. En effet, elle requalifie les agents en A mais ne vise en aucun cas un changement de poste, une évolution du poste ou même une compensation des pertes des IHTS.
C'était le "deal" des accords de Bercy avec les organisations syndicales. Ces dernières avaient milité juste pour la revalorisation en oubliant que dans les structures l'EJE et l'ASE continuera à faire exactement le même travail.
Les employeurs se retrouvent à devoir requalifier des agents en A tout en les laissant dans le même poste. Ce qui est source de frustration et de sentiments d'injustice.

Dans votre cas, compte tenu de qui précède, vous devez faire vos horaires et les dépasser de temps à autres sans que ça ne devienne récurrent tout en acceptant le fait que le passage en A ne change rien à vos missions quotidienne.

Ps: votre dernière remarque n'est pas correcte. Un A n'a pas le "droit" de moduler ses horaires comme il le souhaite. Les A pointent aussi et doivent faire leurs horaires. Les délibérations pour certains secteurs (notamment, ceux qui ne travaillent pas en direct avec le public) peuvent permettre au A de moduler leurs horaires. Dans votre cas, ceci me semble compromis car vous travaillez en direct avec le public.

Restant disponible

Bien à vous,
Isis
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:33

Re: Cat A sur poste de B

Message par Isis »

Ninon, merci pour ta réponse. J'occupe un poste de "Référente famille" dans un centre social. Ce n'est pas un métier mais bien une fonction. De ce fait mes missions consistent à contribuer à la définition et au suivi du Projet d’Animations Collectives Famille intégré au Projet Social d’Animation Globale de la structure.

• Je conçois, coordonne et anime des actions parentalité en vue :

– De développer avec les familles, des actions collectives contribuant à leur épanouissement, aux relations et solidarités inter familiales.
– D’accueillir toutes les familles pour les orienter et les accompagner dans leur démarche de la vie quotidienne.
– D’élaborer des actions de sensibilisation et de prévention répondant aux problématiques familiales repérées.
• Je suis la personne ressource pour les professionnels et les partenaires sur le champ de la parentalité.
• Je suis force de proposition pour des animations de lien social en direction de tous les publics pour limiter les risques d’isolement. Mes actions ont pour but de :

– Créer du lien social
– Faciliter l’autonomie et la citoyenneté
– Favoriser les solidarités et les initiatives locales
• J'assure une veille sur les dispositifs, les statistiques, l’environnement des habitants et des familles.
• Je participe à des missions d’accueil et d’animation des autres secteurs (enfance, jeunesse …), pour créer des liens avec les actions famille.
• Je participe à des temps d’accueil physique réguliers, dans le cadre de la mission générale d’accueil des habitants. Cette mission est partagée par les autres salariés.

Sur ma fiche de poste il est précisé que cela concerne des catégories B et que je suis amenée à travailler en soirée et durant les week-end. Mon directeur a même coché la case "astreintes" alors que je ne suis pas amenée à en faire.

Donc concrètement j'organise et j'accompagne des sorties en famille le samedi sur une journée de 11h (7 fois par an environ), ce qui fait que j'ai donc des semaines de 6 jours au lieu de 5 jours. J'organise et j'accompagne un séjour de vacances par an du samedi au samedi 10h/jours (80h/semaine). Pour moi ce ne sont pas une heure ou deux en plus ponctuellement le soir mais bien des semaines à rallonge.
Ensuite j'accompagne aussi sur des spectacles famille et tout public. Et j'ai également des réunions en soirée régulièrement.

L'année dernière j'avais malheureusement prévu de m'absenter un week-end (j'avais même posé une journée de congés le vendredi) et je n'ai donc pas pu accompagner la sortie prévue. Une collègue pouvait me remplacer, c'est possible, ça se fait dans les autres centres sociaux de ma ville, et mon directeur me l'a reproché en écrivant sur mon éval que je n'avais pas à déléguer une sortie famille pour des raisons personnelles ! Lui même qui régulièrement ne peut pas assister aux divers actions qui ont lieu en soirée et le week end pour privilégier ses loisirs ou sa vie de famille et qui est chez lui tous les jours à 17h30 max.

Je suis donc vouée à sacrifier de nombreux week-end, soirées, pour remplir mes missions. En attendant j'essaye de minimiser au maximum mes heures supplémentaires en privilégiant les sorties en semaine durant les vacances scolaires ce qui pénalise fortement les parents qui travaillent...
Répondre