Travail et canicule

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Travail et canicule

Message par fifi38 »

Bonsoir
Je vous explique ma situation.
Je dois effectuer une fois par mois la distribution de documents communaux. C'est tombé cette semaine.

Lundi 24 juin , vu la canicule annoncée, j'ai envoyé un courrier électronique à ma responsable pour savoir si mes horaires seraient modifiés(adaptation des horaires liés à la canicule). Cette dernière m a répondu que la préfecture n'avait donné aucune consigne. Les consignes de ma responsable : boire régulièrement... Les préconisations données par les médias.

Mardi 25 juin j'ai donc attaqué ce travail avec la canicule (superieur à 40 degrés) : toute la journée j'ai marché pour distribuer les documents communaux. Le moment de fraîcheur c'est quand je remontais dans la voiture avec clim pour rejoindre un autre quartier. Je peux dire que cela a été dure mais j'ai continué le travail.

Mercredi 26 juin j'ai reattaqué l e travail de distribution mais a midi je n en pouvais plus. Cette aprem je suis allé voir le médecin. Arrêt de travail de deux jours.

Qu'en pensez vous ? J'aurai pu invoquer un droit de retrait. Je ne connais pas la procédure du droit de retrait. Je m aperçois que mes collègues n'ont pas même pas bougé un doigt. Mardi ma responsable me proposait une glace. Les autres en mangeaient.

Je voulais juste témoigné
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Travail et canicule

Message par Aurore72 »

Bonjour,

La loi ne définit pas un seuil de température maximal pour les agents travaillant en extérieur (en intérieur non plus d'ailleurs), en revanche, cela est du bon sens que d'adapter les horaires de travail en période de canicule, vous auriez pu voir également avec la médecine du travail qui aurait préconisé d'adapter vos horaires de travail (en extérieur) en fonction de la chaleur. Ce n'est en aucun cas à la préfecture de préconiser des conseils pour la sécurité et le bien-être des agents d'une collectivité, cela relève de votre responsable éventuellement aidé de l'assistant de prévention de votre collectivité.

User de votre droit de retrait vous semble pertinent, encore faut-il pouvoir justifier d'un danger grave et imminent, et d'après ce que vous avez écrit, vous aviez accès a de l'eau (et glace) et un véhicule climatisé.

Je vous invite à regarder le site de l'INRS qui donne des conseils et des éléments en matière de prévention sur des tas de sujet dont le travail en extérieur en période de forte chaleur, que vous pouvez soumettre à votre responsable.

Cordialement,
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Re: Travail et canicule

Message par fifi38 »

Bonsoir
Je vous remercie de votre réponse
Cdt
Répondre