Trajet domicile travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sylv77
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 11:04

Trajet domicile travail

Message par Sylv77 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire titulaire dans un Département.

Il y a deux ans, dans le cadre d'une réorganisation des services, mon employeur nous a envoyés travailler à l'autre bout de la ville.
Depuis deux ans, je fais 90 km aller-retour tous les jours et aujourd'hui, je n'en peux plus. Depuis deux ans, j'essaye de postuler pour trouver plus près de chez moi mais pour le moment cela n'a rien donné (peu d'opportunités de job et pendant deux ans, j'ai été stagiaire donc pas possible de muter).

Bref, aujourd'hui je n'en peux vraiment plus et j'ai contacté le service santé et sécurité au travail pour qu'ils m'aident à trouver une solution (à part l'arrêt maladie et postuler ailleurs).

Voici le mail que je leur ai envoyé ce matin :

"Au bout de deux ans, j’en arrive à une situation de véritable épuisement psychologique. Je ne supporte plus ce trajet, les embouteillages, les risques d’accidents quotidiens, le stress (par deux fois, j’ai évité de justesse un grave accident)…

Ce matin, je suis arrivée au travail dans un état de nerf. Je ne suis pas sortie de ma voiture toute de suite car j’en étais aux larmes. J’ai ensuite raconté à mon collègue de travail que je ne supporte plus la route pour expliquer la mauvaise humeur dont il a fait les frais quand je suis arrivée au bureau.

Cet état de nerf est quasi quotidien. Pour l’éviter au maximum, je varie les trajets quitte à passer par de petites routes pour croiser le moins de monde possible mais ça ne suffit pas.

Je ne peux pas me rabattre sur le train et le tram car je passerai de 2h00 de transports par jour (en voiture) à quasi 3h00 (sans compter les éventuelles grèves, pannes etc…).

Je suis dans un état où je me lève le matin en pleine déprime avec limite, plus goût à rien.

Ce matin, une fois garée, j’avais une impérieuse envie de rentrer chez moi mais je n’ai pas fait 45 km pour rien. Donc je suis restée. Ce soir, c’est rebelote, 45 km à faire tout en évitant les embouteillages etc…

Je me tourne vers vous car je ne sais pas quoi faire dans cette situation."


En gros, le service santé et sécurité au travail me répond qu'ils me coprennent mais que "ce n'est pas le problème de l'employeur". Ok. je conçois. Sauf que moi, ce changement de lieu de travail, je ne l'ai pas voulu. La DRH s'est contentée de me dire que comme je ne change pas de résidence administrative, je n'ai pas à les enquiquiner. Ok. Je conçois aussi.

Toutefois, je me demande si ça peut passer en risques psychosociaux ? Si par malheur j'avais un accident un jour, la responsabilité de mon employeur pourrait-elle être engagée ?

Merci pour vos réponses
Répondre