Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

Bonjour à tous;

Pour expliquer vite fait ma situation;
Je travaille actuellement dans une collectivité territoriale, je suis chauffeur/Rippeur, je collecte les ordures ménagères.
Je remplace mon chef d'équipe quand il est en congé.

Voici mes questions:
Je suis actuellement employé en tant qu'adjoint technique principal 2nde classe au 7ème échelon, j'ai 35 ans.

On vient tout juste de me nominer adjoint technique principal 1ere classe par promotion interne.

1ere question:

Vais-je garder le même échelon ou je vais redescendre ?

2nde question:
Je viens tout juste également de réussir mon concours d'agent de maitrise et je suis certain d'être nominé au prochain cap/ctp en décembre. (Vu avec mes R.H et mes supérieurs hiérarchiques)
Est-ce que ça vaut le coup du coup que je passe agent de maitrise car d'après ce que j'ai pu voir sur les grilles indiciaires je vais perdre de l'argent.
Certes je vais en gagner par rapport à mon adjoint technique principal 2nde classe mais vu que je viens de passer 1ere classe principal je vais en perdre.

C'est très flou pour moi.

Merci pour votre aide.

P.S: Je n'ai pas été nommé agent de maitrise en juin car je n'avais pas encore eu le resultat de mon concours
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Lecat »

Un avancement du 2e grade (principal 2e classe) au 3e grade (principal 1re classe) vous amènerait au 4e échelon du grade d'adjoint principal 1re classe.
Cela dit, le "rang" de l'échelon n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est la paie. :) En ce cas, ça vous ferait passer de l'indice brut 403 à l'indice 430, soit de l'indice majoré 364 à l'indice majoré 380, donc 16 points d'indice majorés gagnés, soit presque 75 euros bruts en plus.

Par ailleurs, on ne peut pas perdre d'argent en passant agent de maîtrise, en tout cas pas immédiatement, puisqu'on a alors classé à un échelon qui garantit un indice au moins aussi élevé que celui d'avant.
Cela dit, il est vrai que la grille de rémunération pour un agent de maîtrise n'est pas franchement plus intéressante que celle d'un adjoint principal 1re classe. Le vrai intérêt, c'est qu'au bout de 4 ans dans le grade d'agent de maîtrise on peut accéder (si on est au moins à l'échelon 4, ce qui serait votre cas) au grade d'adjoint de maîtrise principal, dont la grille est, elle, plus intéressante.
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

Super, merci beaucoup pour votre réponse qui m'a beaucoup éclairé.
A 35 ans je pense que ça vaut le coup pour moi de passer agent de maîtrise en décembre et de demander à être nommé agent de maîtrise principal dans 4ans.

Autre question svp, concerve t on l ancienneté de l échelon acquis ou on repart à 0, je m'explique:
J ai 1an et demi d ancienneté a mon échelon 7 en tant qu adjoint technique principal 2nde classe, est ce que je vais garder cette ancienneté ou je repars à 0 (je parle pour la nomination que je viens d obtenir en tant qu adjoint technique principal 1ere classe).
Dans ma collectivité on change automatiquement d échelon tout les 2ans.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Lecat »

Ça dépend des passages d'échelons : pour certains on conserve la totalité de l'ancienneté dans l'échelon qu'on avait dans le grade précédent, et pour certains on ne conserve qu'une partie (mais on ne retombe jamais à 0 d'ancienneté dans un échelon, sauf si on avait naturellement 0 avant le changement de grade).
Dans votre cas particulier, l'ancienneté serait conservée.

Autrement, les durées à passer dans un échelon avant d'obtenir l'échelon suivant ne dépendent plus de la collectivité. C'est national. Les premiers échelons durent de 1 à 2 ans, mais les derniers peuvent durer 3 ans (et même 4 pour le tout dernier échelon d'agent de maîtrise principal).
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

Super, merci beaucoup pour ces informations très constructives.
Dernière question svp, auriez-vous le même tableau pour agent de maîtrise vers agent de maîtrise principal.
Je vous remercie.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Lecat »

Le voilà,issu du décret portant statut des agents de maîtrise : hop, ici. :)
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

yesss, merci beaucoup, mais désolé je me suis trompé dans l’énoncé de ma question, bon ce tableau servira toujours :).

En fait je cherche le même tableau mais de agent technique principal 1ere classe vers agent de maitrise.

En tout cas un grand merci.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Lecat »

Dans ce cas, il n'y a pas de tableau, mais simplement l'article 9-1 du même décret, qui précise que "Les fonctionnaires [nommés agents de maîtrise] sont classés à l'échelon du grade qui comporte un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à l'indice brut perçu en dernier lieu dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine."

En clair, on est classé à l'échelon qui permet d'avoir un traitement indiciaire au moins égal à celui qu'on avait dans son grade précédent.
Donc, pour (par exemple :mrgreen: ) un adjoint principal 1re classe qui a l'indice brut 430 du fait de son 4e échelon, cela ferait passer au 7e échelon du grade d'agent de maîtrise.
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

Merci pour ces trésors d'informations.
Par contre je n'ai pas trop compris l'article 9.1 au sujet de la conservation de l'ancienneté de l'échelon.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Lecat »

En plus simple on vous place, au moment où vous passez agent de maîtrise, à l'échelon qui permet que vous ne perdiez pas sur votre traitement indiciaire par rapport à votre situation dans le grade précédent.
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

Super merci, et au niveau de l ancienneté du grade ?
On le conserve ou non ?
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Lecat »

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question, pour être honnête... À quel effet pensez-vous en particulier ?
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

Désolé ^^
Vous me dites qu on passe à l échelon qui correspond ou légèrement supérieur de notre échelon actuel.
Mais conserve t on l ancienneté acquise de l échelon que l on possède actuellement m.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Lecat »

Ça dépend des situations, comme dit plus haut,mais a priori dans votre cas précis il y aurait conservation de l'ancienneté dans l'échelon, au passage au grade d'agent de maîtrise (du fait de l'article 9-1 cité plus haut).
Bambino
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:22

Re: Adjoint principal 1ere classe ou agent de maitrise

Message par Bambino »

Merci beaucoup Lecat ! :)
Répondre