Changer de collectivité pendant un CLM ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Changer de collectivité pendant un CLM ?

Message par pitchoun8 »

Bonjour,

Fonctionnaire titulaire, je voulais savoir si on peut chercher un poste (et donc passer des entretiens) dans d'autres collectivités pendant un CLM ?
Ne doit-on pas être en position "d'activité" pour pouvoir faire ces démarches ?

Par ailleurs, si la démarche est possible, j'aimerai avoir le retour d'expérience de ceux qui ont franchi le pas :
- comment aborder le sujet du CLM en entretien ?
- comment se passe la visite médicale de reprise ?
- les collectivité accueillent-elles facilement ce type de profil ?
- et si vous étiez concernés, comment aborder l'aspect RQTH avec les besoins d'aménagement de poste ?

Merci par avance
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Changer de collectivité pendant un CLM ?

Message par lachienlit »

Bonjour

Le CLM est en fait une position d'activité (seule la dispo n'est pas une position d'activité): droits à retraite, à avancement et même à congés.
Si votre médecin vous a autorisé des sorties, je ne vois pas en quoi vous ne pouvez pas passer d'entretiens.
S'il s'agit d'une pathologie de type dépression (pas physiquement visible), il faut tenter le coup et demander une reprise d'activité juste avant la mutation auprès de votre collectivité, ou un peu avant car il faut quand même formaliser la procédure (sauf erreur voir le médecin expert; je ne crois pas que le CMD doive intervenir pour la reprise).
S'il s'agit d'une pathologie "visible", c'est plus délicat puisque cela se verra lors des entretiens.
Vous devez avoir un gros stock de congés à utiliser avant de partir (la loi permet de les liquider jusqu'à 15 mois en arrière: votre CLM vous donne des droits en matière de congés). Cela peut vous permettre de voir les choses venir aussi pour organiser votre départ.
Néanmoins, votre collectivité devra fournir à la nouvelle votre dossier, qui fera apparaître votre CLM. Dans une grosse collectivité d'accueil, je pense que le service RH classera tout ça. Dans une petite, même s'il n'y a pas l'obligation d'informer sur une telle situation, les élus pourraient être agacés. Dans la FP, c'est comme dans l'ancienne URSS, notre petit livret du travailleur nous suit à la trace!
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Changer de collectivité pendant un CLM ?

Message par foux27 »

la réponse est oui vous pouvez chercher
par contre pour trouver ce n'est pas gagner d'avance car les éventuelles collectivités qui souhaiteraient recruter ne sont pas attirer par ce genre de profil en effet être en CLM ou CLD montre que le nouvel agent ne sera pas à 100% et qu'il sera source de problème . De plus il faudra être déclaré apte de nouveau au travail pour pourvoir être muté .
Si on rajouter à cela que de nombreux agents se retrouve en arrêt suite à des situations de souffrances au travail , on peut comprendre le manque d'entrain des collectivités .
Alors oui vous pouvez vous taire où parler c'est votre choix et celui du recruteur .
Moi j 'ai parlé car de toute manière ce congés est inscrit dans votre dossier et entre RH les informations circulent et j'ai reçu un nombre impressionnant de réponses négatives malgré des entretiens tout à fait convenables;
Bon courage
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Re: Changer de collectivité pendant un CLM ?

Message par pitchoun8 »

Merci, tout cela n'est pas très encourageant ...

Foux27, avez-vous quand même réussi à trouver un autre poste ailleurs ?
Répondre