Harcélement moral ou non?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dede1977
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:15

Harcélement moral ou non?

Message par dede1977 »

Bonjour

Mons sujet précédent étant hors sujet, je le reposte là, je suis mutée dans un mois et demi,collectivité trés compliquée ma collègue a été mutée aussi et est partie avec les codes, elle avait une messagerie "privée" car le maire scratchait des mails important c'est le maire qui regarde tous les mails; qui contrôle tout enfin, le soucis c'est qu'elle me met dans une situation délicate, car depuis 2 jours je ne peux plus accéder à la messagerie de la collectivité. Aujourd'hui coup de grâce la nouvelle secrétaire de mairie a pris ma chaise qui est une chaise ergonomique et m'as donné celle de mon ancienne collègue pas adaptée à ma taille car elle était petite :evil:
Ensuite je lui demande les codes pour les mails et là elle me met le code en caché en me disant qu'il faut que je vois avec le Maire, donc appel au CDG qui me dit qu'on a pas le droit de m'empêcher de tarvailler mais comme je m'en vais d'essayer de partir sereinement et de voir avec le Maire mais je pense que c'est un ordre du maire car l'adjoint qui a changé les codes de la messagerie me dit qu'il ne se souvient pas de ces codes.

Demain je ne travailles pas mais dois-je parler avec ma nouvelle collègue car le mois va être compliquée surtout que quelques heures aprés elle m'as défendue devant le maire en disant que j'avais bien fait mon travail :o je ne sais pas trop quoi faire.

Merci de votre retour.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Harcélement moral ou non?

Message par lachienlit »

Et bien déjà, sache qu''avec un logiciel comme comme recALL tu peux récupérer les mots de passe qui trainent sur un PC... :twisted:
dede1977
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:15

Re: Harcélement moral ou non?

Message par dede1977 »

Bonjour merci du renseignement
Bonne journée :D
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Harcélement moral ou non?

Message par bazekefro »

Tu pars dans un mois et demi ?
J'ai envie de dire comme le CdG, prends les choses le plus tranquillement possible en attendant de quitter cette boutique qui me semble bien étrange.

Quant à un SG qui vole la chaise ergo d'un agent, ça dénote de bien piètres qualités humaines.

Tu as raison de partir.
dede1977
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:15

Re: Harcélement moral ou non?

Message par dede1977 »

Bonsoir, surtout qu'elle me dit cette chaise est bien pour le dos et une amie m'as dit pourquoi tu ne lui as pas dit c'est ma chaise. Facile c'est l'âme damnée du maire on lui a dit que si on partait avec l'ancienne SG c'était qu'on étaient des incapables, de toutes façon je ne suis pas sûre que son attitude lui serve avec les autres agents, car nous avons tous subi du harcèlement de la part du maire et je ne pense pas qu'elle y échappe. Question devrais-je récupérer ma chaise et demander les codes des mails au Maire.

Bonne soirée et bon week-end
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Harcélement moral ou non?

Message par lachienlit »

En aparté, je voudrais parler de la notion de "collectivité".
Ayant eu une vie professionnelle dans le privé, je suis sidéré de devoir considérer la FPT comme une prison dorée où certains agents (sans parler des élus) ne sont vraiment pas faits pour travailler justement en "collectivité".
Certains comportements laissent pantois, comme ceux que vous décrivez, et je me dis que les agents réagiraient peut-être différemment si le licenciement était possible comme dans le privé (certes, mais avec indemnités chômage).
Il pourrait y avoir sur ce forum une zone "états d'âme" pour présenter ces situations ubuesques en matière de "relations humaines" que l'on peut observer. Et souvent les élus sont fautifs en laissant faire des comportements voire en les instrumentalisant. Ce que j'ai envie d'appeler le bal des chausse-trappes, ce qui ferait un joli de bouquin (blasphématoire dans un état où en ce moment notre cher président détient le monopole de l'humour, c'est dire).
Je vis des situations dans le public que je n'ai jamais approché dans le privé, où ce n'est pas pour la sécurité de l'emploi que j'y suis venu. [-X

Donc chère collègue, comme un jour un représentant d'un "syndicat" de notre FPT m'a dit, à un moment il faut savoir faire le deuil de son emploi ... et donc aller voir ailleurs, malheureusement quand on aime par ailleurs son travail (je l'ai vécu avec pertes et fracas). "Divorcer" n'est pas simple, mais divorcer d'avec des cons, cela ne peut être que bénéfique pour votre santé psychologique. Personnellement, je suis devenu lâche: je fuis la bêtise plutôt que de l'affronter. Façon Audiard, je ne leur cause plus, sinon ça les instruit. Mais parfois c'est finalement pire ailleurs.. si si le pire existe toujours! Alors il faut reprendre son bâton de pèlerin.

Bon courage pour les prochaines semaines.
dede1977
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:15

Re: Harcélement moral ou non?

Message par dede1977 »

Bonjour


Souvent le problème des collectivités territoriales ce sont les élus à qui on donne des pouvoirs et qui pour certains deviennent des monarques absolus.
mais lorsque vos collègues en rajoute c'est trop.

Je pense que cette personne se venge de ma collègue qui est partie en ne laissant aucune information. Le pire c'est que la nouvelle SG devant le Maire est toute mielleuse et me défend :oops:

J'avais déjà été harcelée dans mon ancienne collectivité par le Maire qui refusait de signer mes bordereau et qui me les jetait à la figure car des erreurs. Un jour je fais des titres pour des subventions et elle me dit que j'en ai oublié ou qu'elle a des peaux de sauc devant les yeux et je regarde je ne l'avais pas oublié donc je lui dis bien sûr comme je suis respectueuse je lui dis pas oui vous avez des peaux de sauc. En plus on avait changé de tresorier le nouveau était nul mais ça venait de moi jusqu'au jour où elle a été virée mais ce n'est pas pour ça qu'elle s'est excusée.e

Oui on pourrait faire un livre surtout sur les communes de moins de 1500 Habitants car quand c'est le maire qui vous harcèle c'est lui qui doit vous donner la protection fonctionnelle et le CDG vous dit de porter plainte sachant l'engorgement des tribunaux bonjour l'ambiance. [-X
Bon courage à tous
dede1977
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:15

Re: Harcélement moral ou non?

Message par dede1977 »

Bonsoir merci à tous ceux qui m'ont répondu j'ai eu une explication avec le Maire qui ne m'as pas convaincu; ce serait la nouvelle SG qui a tous les codes et pas elle; or ce ne serait que les mails le problème c'est que nous sommes en réseau et je ne peux plus accéder aux logiciels état civil il me demande un mot de passe et c'est la nouvelle SG qui m'as mis le mot de passe sans me le communiquer :evil:
On a beau me dire que ce n'est pas contre moi j'en doute. Ne voulant pas me mettre en danger à cause du secret professionnel j'ai décider de faire profil bas jusqu'à ma mutation.

Merci à tous :D
Selene4072
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 18:00

Re: Harcélement moral ou non?

Message par Selene4072 »

Bienvenue dans mon monde moi ca fait 4 ans deux ans de surmenage un burn out mais rien ne change la j ai eu une mutation j ai prevenue debut d annee pour juin juillet elle me dit que je ne peux pas partir tant que personne ne me remplace et que je dois rester la ou je suis et pas bouger...combien il y en a dans ce cas Ils sont hors la loi mais font tout ce qu ils veulent c est triste quand on aime ce metier.. courage
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Harcélement moral ou non?

Message par foux27 »

Le juge ou l'enquête va t elle conclure st définir la situation comme harcèlement moral je ne pense pas , néanmoins il est claire que votre collectivité l'autorité et vos collègues ont installé une ambiance de travail stressante et ne permettant pas de travailler dans le respect des autres et de la loi .
L' autorité a le droit de décider mais dans le respect et l'éthique. En lisant votre récit on a l'impression de se trouver dans une cour d'école avec des personnes qui passent leurs temps à se disputer sans réelles raisons .
dede1977
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:15

Re: Harcélement moral ou non?

Message par dede1977 »

Selene4072 a écrit : sam. 1 juin 2019 19:35 Bienvenue dans mon monde moi ca fait 4 ans deux ans de surmenage un burn out mais rien ne change la j ai eu une mutation j ai prevenue debut d annee pour juin juillet elle me dit que je ne peux pas partir tant que personne ne me remplace et que je dois rester la ou je suis et pas bouger...combien il y en a dans ce cas Ils sont hors la loi mais font tout ce qu ils veulent c est triste quand on aime ce metier.. courage
Bonjour

Si vous avez envoyé une lettre recommandé ils ne peuvent pas vous garder au delà des 3 mois de préavis c'est la règle. [-X

Donc au bout des 3 mois c'est bye bye qu'ils aient trouvé quelqu'un ou non tant pis.
Répondre