Niveau rédacteur ou pas ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
missET44
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 11:04

Niveau rédacteur ou pas ?

Message par missET44 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis car je me prépare à l'examen professionnel de rédacteur principal de 2ème classe par promotion interne.
Actuellement je suis adjoint administratif principal de 2ème classe et devrait passer en 1ère classe dans les semaines à venir.
l'examen est en septembre 2020 avec inscription avant avril 2020.

Cela fait 10 ans que j'exerce dans de petites communes < 3000 hab en tant que responsable du CCAS, Etat civil, avant élection et maintenant à la place de la voirie, et du cimetière.
Ma commune a fusionné avec une autre commune voisine et à présent on se retrouve à près de 6500 habitants.
Dans les effectifs administratifs nous sommes 13 donc le DGS, le DGA et ensuite que des catégories C ( tous titulaires).

Alors voilà pour vendre ma titularisation en tant que rédacteur je commence à réfléchir à quelques arguments.

Selon vous, et selon votre collectivité de même taille que la mienne y'a-t-il bien nécessité à avoir un rédacteur ? ( pour moi c'est largement justifié)
Selon vous, un poste avec mes responsabilités (budget de 15000 €du CCAS, 3 cimetières à gérer seule) Est-ce que çà peut justifier en terme de technicité et de complexité d'être catégorie B ?
Enfin, le DGS partant en retraite dans quelques semaine, Est-ce qu'une proposition de ma part au nouveau DGS de créer un poste d'assistante de direction justifierait également de créer un poste catégorie B ?
Selon vous vu notre nombre d'habitants et de notre organigramme actuel, l'existence d'un catégorie B est légitime ?

je vous demande tout cela, car je n'ai pas trop de comparatif ou référentiel et dans ma collectivité la promotion automatique en cas de réussite à un examen pro n'est pas de mise du tout, bien au contraire !!!!
on a perdu un collègue il y a quelques temps pour cette raison suite à sa réussite à son concours interne de rédacteur, le mairie n'a pas souhaité le titulariser en B.

Donc j'aimerais l'avis de personne sur le terrain, qui ont du recul et de l'expérience pour me permettre de mettre tous les arguments possibles de mon côté pour convaincre le mairie de me titulariser quand j'aurais mon examen pro.
Que me conseillez-vous stratégiquement, préparer le terrain dès maintenant ou attendre d'avoir réussi l'examen pro ? D'en parler à mon entretien individuel en décembre ?

merci par avance !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par GHM »

C'est un avis personnel, mais pour une commune de 6 500 habitants, avec 13 administratifs dont 2 A et 11 C, oui il y a largement la place pour 1 voire 2 B. Mais plutôt que d'insister sur la technicité et les responsabilités (qui sont des arguments tout à fait recevables), il serait préférable d'axer l'argumentaire sur l'encadrement, car la fonction première des postes de catégorie B est l'encadrement.
missET44
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 11:04

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par missET44 »

Bonjour,

Merci pour cet avis GHM.

Ce n'est pas facile de faire ouvrir les yeux à des élus qui sont tellement habitués à faire travailler les cadre C comme des cadre B mais payer cadre C ....
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par Lecat »

Même analyse que GHM: le DGS doit être trop occupé pour encadrer tout le monde directement, et le DGA ne peut pas tout faire. Un B en plus n'aurait rien d'absurde. Après, la question est de savoir si vous avez envie de recevoir davantage de missions techniques et d'encadrer, en sachant qui plus est qu'encadrer des gens qui étaient des collègues de même rang auparavant n'est pas toujours évident.
missET44
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 11:04

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par missET44 »

Bonjour,

Effectivement Lecat, j'en ai totalement conscience.

Ceci dit, il y a 2 options.
Soit être encadrante d'un groupe de "3 anciennes collègues" qui ont cependant beaucoup moins d'expériences que moi, qui ont été embauchés après moi et qui, aujourd'hui, se reposent totalement sur moi sur les cas plus complexes et que je forme presque quotidiennement donc de ce point de vue je pense que cela serait accepté et compris.
Et en parallèle je conserve mes pôles de responsabilités que j'ai actuellement.

Soit je change totalement de poste et devient assistante de direction ce qui me parait être aussi un poste d'avenir car actuellement ni le DGS, ni le DGA n'ont d'assistante. Au départ c'est moi qui devait être assistante du DGS, on m'a bougé de bureau (suite à une fusion de communes) pour cela et mais ce dernier n'a jamais réussi à déléguer ( ni avec moi ni avec personne d'ailleurs). Alors j'ai espoir que son remplaçant ait cette capacité et que ce poste d'assistant revienne sur le tapis, en tout cas c'est un bel argument que j'ai auprès du maire car c'est lui qui m'avait vendu ce poste d'assistante il y a 3 ans, à un moment où j'ai voulu changer de collectivité et qu'il savait que je passais des entretiens....

Ce que tu relèves Lecat fait parti des choses qu'il faut que je contre pour que la balance penche en ma faveur.



Je précise que mon travail est apprécié, je suis globalement appréciée en tant que collègue et personne (on ne peut pas plaire à tout le monde et personne n'est parfait :mrgreen: ), j'ai 14 ans sur mon poste dont 10 ans précisément dans cette collectivité, j'ai un niveau bac +4 donc des capacités rédactionnelles ou d'analyses. J'habite à 1 km de mon lieu de travail.
Personne n'est irremplaçable, mais trouver un profil comme le mien çà sera pas aisé je pense même si pas impossible bien sûr.
Il est par contre évident que c'est moi qui est plus à perdre alors que je suis tellement bien et épanouie dans ma collectivité.

Mon autre problématique, c'est de savoir si j'en parle dès maintenant au DGS et à la DGA, si j'attends que le nouveau DGS arrive, si j'en parle au maire ou si j'attends mon entretien annuel/les élections municipales ? que feriez vous ? travailler le terrain ou les mettre devant le fait accompli ?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par GHM »

Avec un niveau Bac +4 et 14 ans d'ancienneté, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour tenter de passer rédacteur ? Ce n'est pas une critique, juste une curiosité.
missET44
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 11:04

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par missET44 »

Parce qu'après avoir été titularisée j'ai eu 4 enfants :wink: en 6 ans :o :lol: donc autant dire que bosser un concours interne à la maison avec tout ce beau monde ce n'était pas possible. Je ne m'appelle pas wonderwoman :lol:

ma priorité a été de faire correctement mon travail d'adjoint, d'apprendre mon métier déjà (car BAC+4 ou pas j'avais tout à apprendre sur un poste ultra polyvalent) et une fois débauchée le soir hors de question de me mettre dans les bouquins.

Puis quand ma dernière a été relativement plus autonome et que je pouvais me lancer dans la prépa du concours interne, j'ai, à l'insu de mon plein gré et inopinément, enchainé avec un gros soucis de santé et un divorce :roll: .
Autant dire que le concours était encore relégué en second plan.

Donc à quelques mois de mes 12 années d'ancienneté pour prétendre à l'examen pro par promotion interne j'ai préféré simplement patienter. Il y a quand même une différence dans la préparation du concours interne et de l'examen pro.

Je n'ai pas chaumé ces 14 dernières années de ma vie [-X :D :wink:

et en toute franchise, je me plais énormément déjà dans mon poste d'adjoint, j'ai beaucoup d'autonomie, et même des responsabilités, j'adore mon cadre professionnel et l'équipe professionnelle que nous sommes, pour moi devenir rédacteur n'est pas une fin en soi. Si je peux l'être pour apprendre autre chose, voir les choses différemment, évoluer, OK, mais si c'est pour être rédacteur dans une collectivité qui me plait pas, où je m'épanouie pas je le regretterai jusqu'à ma retraite... donc c'est pour cette raison que mon projet est d'évoluer dans MA collectivité actuelle, si c'est pas possible je chercherais ailleurs mais si je ne trouve pas quelque chose qui me plait vraiment, je pense que je garderai mon poste d'adjoint où je suis.

Voilà , tu sais tout 8-[ 8-[
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par GHM »

Je n'en demandais pas tant :lol:

Bon courage dans ta préparation à cet examen :wink:
missET44
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 11:04

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par missET44 »

Pas grave et je m'en doutais :mrgreen: ça m'a fait du bien de relater aussi à moi, noir sur blanc, mon parcours...
Le temps passe vite :o


Pas d'avis sur ma stratégie à tenir ?
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par Lecat »

Vu la taille de collectivité, pas encore trop grande, et vu ce que vous dites sur le fait que vous êtes déjà une référente dans le service, pour ma part j'en parlerais maintenant au DGA pour prendre le pouls de la situation, en posant bien qu'il s'agit d'une vision de moyen terme, pas forcément d'une demande pour lundi prochain. Après, c'est seulement mon avis, c'est vous qui pouvez le mieux évaluer votre situation interne. :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par GHM »

Pas mieux que Lecat
missET44
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 11:04

Re: Niveau rédacteur ou pas ?

Message par missET44 »

Bonjour,

Merci pour votre avis,
Je n'ai jamais été douée pour ce genre de choses.

Je viendrais donner des nouvelles en temps voulu :wink:

Bon week-end électoral pour ceux qui doivent s'y coller comme moi :mrgreen:
Répondre