Mutation difficile

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Youlette83
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 09:47

Mutation difficile

Message par Youlette83 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous car j'ai besoin d'être éclairée sur ma situation.

Adjointe d'animation de 2eme classe dans le Vaucluse, j'ai posé une disponibilité en 2011 pour suivre mon conjoint dans la Haute Garonne.
J'ai voulu me faire muter pour devenir Atsem, on m'a dit qu'il fallait avoir le CAP Petite Enfance et que je passe le concours car ces métiers ne font pas partie de la même filière.
J'ai obtenu mon concours en 2015, envoie de CV et lettre de motivation et là.... Aucun poste.
Depuis septembre 2018, je fais des remplacements atsem et j'apprends que des postes sont occupés par des personnes non lauréates, qu'elles y sont depuis 4 ans, et sur des communes où j'avais postulé.
Les lauréats du concours ne sont ils pas sensés être prioritaires à l'embauche ? Le fait d'être agent de la FPT n'est il pas un plus pour moi ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Youlette83
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 09:47

Re: Mutation difficile

Message par Youlette83 »

Re pour information, si ça peut aider quelqu'un

Vous êtes nombreux à avoir lu (ou pas) ma demande. J'avais pris rendez vous avec le syndicat pour voir ce que je pouvais faire.
Apparement, il est mieux de faire un détachement qu'une disponibilité. Ca nous permet de garder certains avantages et surtout de rester dans la FPT. On travaille pour une nouvelle collectivité mais c'est l'ancienne qui nous paye.


Pour ma part, je dois continuer mes recherches d'emploi. Le fait d'avoir le concours ne nous apporte aucune garantie et d'être déjà dans la FPT non plus. Je stresse car mon concours arrive à échéance en septembre.
Je trouve dommage que l'on fasse passer des concours pour qu'au final on se retrouve sans rien. C'est du temps et de l'argent dépensés inutilement pour tout le monde.

Merci de m'avoir lu.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mutation difficile

Message par Lecat »

C'est en réalité l'inverse pour la mise à disposition et le détachement : quand on est détaché dans une nouvelle collectivité, c'est elle qui nous paie, tandis que lorsqu'on est mis à disposition, c'est la collectivité d'origine qui nous continue de nous payer (et qui se fait rembourser par la collectivité d'origine).

L'un ou l'autre peuvent en effet rassurer la collectivité d'accueil, parce qu'ils sont au départ temporaires, ce qui permet à la collectivité d'accueil de se retourner plus facilement si jamais l'agent s'avère ne pas faire l'affaire.

Pour ce qui est des mutations en catégorie C... C'est malheureusement souvent compliqué, en particulier à des distances importantes, du fait de l'absence de réseau professionnel, qui puisse vous recommander. Le mieux est souvent de re-commencer comme vous le faites, en acceptant des contrats, le temps au moins de se bâtir un nouveau réseau.
Bon courage à vous.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Mutation difficile

Message par bazekefro »

La mutation sur ATSEM est compliquée. Souvent, sur ce grade, les communes recrutent localement et n'hésitent pas à prendre des agents qui n'ont pas le grade mais qui font office d'ATSEM .
En 10 ans de RH dans une ville de 25000 habitants, je n'ai connu qu'une seule mutation d'ATSEM et c'est parce que c'était la compagne d'un agent muté, une sorte de package en quelque sorte.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Mutation difficile

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

attention à ne pas confondre mise à disposition et en disponibilité....
Répondre