Mobilité interne - changement de grade possible?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FPT22
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 18:39

Mobilité interne - changement de grade possible?

Message par FPT22 »

Bonjour, actuellement rédacteur territorial principal de 1ère classe, je travaille en qualité de responsable d'un service urbanisme. Il m'a été proposé il y a quelques jours de prendre la direction dans quelques mois du service technique et du service urbanisme (avec management de + 30 personnes). La collectivité souhaiterait en effet restructurer les services avec pour objectif de ne plus "scinder" les 2 services. J'ai seulement que quelques notions en "technique". On m'annonce par conséquent recruter un agent avec de solides compétences et expériences dans le domaine, qui m'épaulerait. Bien sûr, des formations me sont également proposées. Les questions que je me pose sont les suivantes: 1) puis-je rester dans la filière administrative avec ce type de fonction? 2) puis-je accéder au grade d'attaché territorial par promotion interne, compte tenu de ces nouvelles fonctions et responsabilités? 3) certains d'entres-vous ont-ils des retours d'expérience à partager car je dois dire que, bien que honorée par la proposition, la prise de décision n'est pas simple pour moi... Merci à vous.. FP
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mobilité interne - changement de grade possible?

Message par Lecat »

En théorie, le décret portant statut, s'il prévoit bien la possibilité d'encadrer pour les rédacteurs, ne prévoit pas vraiment de travail autre qu'administratif, même avec une vision assez large de ce qu'est l'administratif. Cela dit, en pratique personne d'extérieur à la collectivité ne viendra vous créer des problèmes pour ça... À voir en revanche si en interne ça peut poser des problèmes à certains des agents que vous devrez encadrer, mais si vous avez un bon adjoint technicien, il n'y a pas de raison que ça ne roule pas.
Vu les fonctions qu'on entend vous confier, une demande d'être promu attaché serait tout à fait entendable. Reste à savoir si vous avez les conditions réglementaires pour ça : il faut avoir au moins cinq ans d'ancienneté en catégorie B et que la promotion passe les quotas prévus, ce qui peut être plus ou moins compliqué selon la collectivité, et selon qu'elle est ou non affiliée au centre de gestion.
Répondre