Syndicat, confiance!!??

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dauphine55
Messages : 58
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 22:32

Syndicat, confiance!!??

Message par dauphine55 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si une personne s'y connait en syndicat, pour m'éclairer et me donner quelques informations.
Je suis dans une collectivité, on m'a proposé d'être sur une liste avant les élections. Je suis 5ème sur la liste. Je pensais qu'il fallait être 5 représentants pour le CT. On m'a dit que je ne pouvais pas assisté à cette réunion et que je suis uniquement titulaire pour le CHSCT, je ne savais même pas que j'étais titulaire pour le chsct. Est ce qu'on peut désigner une personne plutôt qu'un autre ? La réunion CT ne parle t'on parle pas de la CHSCT ?J'ai un peu des doutes, pourquoi je ne participe pas à cette réunion CT, comme ci qu'on voulait me cacher quelque chose.A la réunion CT, est ce qu'on parle des agents qui pourrait changer de services sans que l'agent soit au courant ?
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Syndicat, confiance!!??

Message par bazekefro »

Ta collectivité a du prendre un arrêté de constitution du CT en fonction du résultat des élections. Demande à le voir.

Si tu étais 5ème sur une liste dont seulement 3 représentants ont été élus alors c'est normal que tu ne sois pas au CT (ou en tant que suppléant seulement).

Au CT on parle de l'organisation des services, pas du cas individuel des agents (même si quand l'effectif est faible, personne n'est dupe).

Pour le CHSCT, ce sont les organisations syndicales qui désignent les membres là aussi en fonction des résultats des élections au CT (on ne vote pas pour les représentants du personnel au CHSCT)
dauphine55
Messages : 58
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 22:32

Re: Syndicat, confiance!!??

Message par dauphine55 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quand vous dites les 3representants ça représente les sièges?
Notre syndicat n'a eu que 2 sieges.
L'autre syndicat a 3 sièges, donc combien de personnes doivent participer au ct?
Si Je Ne suis pas titulaire Je suis forcément suppléant?
Malgré que je ne peux pas assister , est ce que je peux consulter l'ordre du jour du ct ou pas?
Au ct si on parle de l'organisation des services donc il parle de changement à prévoir! ?
Excusez moi pour toutes ces questions, mais ça m'aidera beaucoup à m'éclairer si je dois oui ou non me laisser faire.
Merci D'avance
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Syndicat, confiance!!??

Message par GHM »

C'est comme pour les élections municipales à scrutin de liste, en fonction du score de la liste on en prend plus ou moins sur la liste. De toute façon si tu étais 5ème sur une liste de 5 et qu'il y avait au moins deux listes en course, tu n'avais aucune chance d'être élu.

De plus en 5ème position avec seulement deux élus de ta liste je doute fort que tu sois suppléant.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Syndicat, confiance!!??

Message par bazekefro »

Je confirme ce qu'écrit GHM.
Tu ne peux pas assister à la réunion du CT; par contre, tu peux demander à tes collègues syndicalistes qui siègent au CT de te montrer l'ordre du jour. Il n'est pas confidentiel.
Répondre