détachement, disponibilité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
minnie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 14:59

détachement, disponibilité

Message par minnie »

Bonjour,

Je suis actuellement psychologue titulaire de la FPT. Je suis en pleine réflexion et recherche d'un autre poste. Je précise que je recherche un autre poste de psychologue.
Je souhaite à la fois changer de secteur de travail, mais j't aimerais un meilleur salaire, la fonction publique étant l'employeur qui paie le moins bien... c'est ce qui me pousse à chercher dans le privé

Pour ces raisons, je regarde des offres d'emplois un peu partout, sous diverses formes de contrats (CDD, CDI) et j'aimerais savoir un peu ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. Aussi j'ai plusieurs questions :

-si je trouve un emploi ailleurs, faut-il poser une disponibilité ou un détachement ? Je ne souhaite dans tous les cas pas démissionner, cela viendra peut-être un jour (on ne sait pas de quoi demain sera fait) mais ce n'est pas ce que je veux pour le moment. Un détachement c'est si je trouve dans une autre fonction publique ? Genre FPE ?
-dans tous les cas je dois trouver un autre poste avant de demander quoique ce soit (car les postes de psycho sont plus que rares...). Ça ne pose pas pb dans la démarche ?
-puis-je intégrer un poste en CDI dans le privé ?
-vaut-il mieux cibler des offres d'emploi en CDI ou en CDD ?
-comment se passe la réintégration dans ma collectivité si je le décide ? si mon poste est occupé par quelqu'un d'autre ? si cet autre est contractuel j'imagine que l'on attend la fin de son contrat ? et si c'est un titulaire on doit me proposer autre chose ? est-ce que je suis payé quand même si on ne peux pas me proposer de poste au moment où je reviens dans ma collectivité ?
-quelle durée minimale et maximale dans la disponibilité et le détachement ? Car si je reste dans le publique malgré tout, j'envisage de faire un peu de libéral dans quelque temps, ce qui nécessitera aussi une demande de dispo si j'ai compris...(ou de réduction de temps de travail ??)

Donc en gros quelle est la meilleure marche à suivre pour pouvoir exercer ailleurs, (quelques temps du moins afin de voir si cela me convient), sans faire n'importe quoi non plus...

Merci
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: détachement, disponibilité

Message par bazekefro »

Dans une autre fonction publique : détachement.
Dans le privé : disponibilité
Oui, trouve un poste en premier.
Oui, CDI ou CDD possibles dans le privé, avec saisine préalable de la commission de déontologie.
CDI/CDD ? A toi de voir.
La réintégration est un sujet complexe qui dépend du motif (dispo/détachement), de sa durée (pour la dispo). Tu trouveras des infos assez facilement sur le net sur les sites des CdG, après il faut lire attentivement pour voir ce qui s'applique dans telle ou telle situation.
Durée maxi de dispo pour convenances personnelles : 10 ans dans une carrière.
minnie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 14:59

Re: détachement, disponibilité

Message par minnie »

merci beaucoup pour votre réponse très claire !!

Par contre je suis actuellement en temps partiel de droit suite à la naissance de mon enfant, à 80% pour six mois. Est-ce que du coup je peux chercher un autre poste pendant ce temps-là ?
si je trouve un autre poste dans fpt, est-ce que je serais aussi à 80% du coup ? Ou je reviens à 100% ? Mais pas sûre que ça plaise aux employeurs si je bosse à 80% pour un poste à 100%...
Pour le privé j'imagine qu'il faut refaire une demande...?!

Et j'ai encore une question : si je trouve un poste ailleurs mais tjs dans la fpt, alors c'est une mutation ? Et du coup je ne dépendrais plus du tout de ma collectivité actuelle ?

Merci
Répondre