Assistant de prévention

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Assistant de prévention

Message par stefalb »

Bonsoir à tous,
Je vais suivre la formation d'assistant de prévention. Dans l 'arrêté de nomination on doit indiquer un temps dédié à cette fonction.
Je n'ai aucune idée du temps qu 'il faut.
De combien de temps disposez vous dans vos communes ?
Pour info, nous sommes 13 agents et rien n'a vraiment été mis en place (pas de registre, pas de DU, ...).
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par webmestre le mar. 19 févr. 2019 23:03, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
René
Messages : 32
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 11:11

Re: Assistant de prévention

Message par René »

Bonjour,

La lettre de cadrage rédigée et transmise dans les services (60 agents) précise les missions confiées à notre assistant de prévention :

Les tâches suivantes vous sont dévolues :
- Observer et analyser les situations de travail ;
- Rechercher et proposer des solutions pratiques adaptées aux difficultés rencontrées ;
- Contribuer à l'analyse des causes d'accidents de service et de travail ;
- Rendre compte des dysfonctionnements et des difficultés que rencontrent les agents dans l’application des règles de prévention au quotidien ;
- Participer à l’élaboration et la tenue du document unique d’évaluation des risques professionnels ;
- Participer avec les autres acteurs de prévention à la sensibilisation et à la formation des personnels ;

Sont exclues de votre champ d’intervention les missions suivantes :
- Contrôler les conditions d’application des règles définies en matière d’hygiène et de sécurité du travail, mission définie par le décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié comme relevant de l’ACFI (Agent Chargé de la Fonction d’Inspection) ;
- Prendre des décisions relatives à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Faire respecter les consignes d’hygiène et sécurité par les agents.

Pour tout cela, notre assistant de prévention (adjoint technique polyvalent par ailleurs) bénéficie d'un jour par mois, sans compter les 2 jours par an de formation continue.

Après en fonction de besoins pour des missions spécifiques comme les visites de sites dans le cadre du CHSCT je lui accorde plus de temps.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Assistant de prévention

Message par stefalb »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
Bonne fin de journée :)
Geoffray
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 18:12

Re: Assistant de prévention

Message par Geoffray »

Bonjour,

J'ai été assistant de prévention pour deux communes l'une comptant 25 agents et l'autre 10 agents. Dans les 2 cas je suis parti de 0 et dans l'année j'ai réalisé les DU, tous deux validés par le centre de gestion d'affiliation des communes.

Si vous partez de 0, 1 jour par mois ne vous permettra pas de rédiger le DU ( évaluations des risques + risques psychosociaux + plan d'action).
Si votre objectif est la réalisation du DU, il vous faudra environ 1 bon mois de travail à plein temps pour y arriver. A condition d'avoir suivi l'ensemble de la formation initiale et de vous impliquer à 100%.
Bien sur pour y arriver dans ce délai l'appui des élus et la participation des agents seront vos principaux atouts.

Ensuite pour remplir la mission d’assistant de prévention en possession d'un DU et d'un plan d'action, 1 jour pour mois est largement suffisant pour une collectivité de 10 agents (hors temps de formation). C'est à dire mis en place et suivi des actions, sensibilisation à la sécurité au travail des agents etc...

Si vous possédez des rapports d'inspection de votre ACFI, je vous conseille de l'utiliser comme base notamment pour les mesures de prévention.

Cordialement.
Répondre