Je dirige du personnel plus gradé que moi

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dylan51
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 08:53

Je dirige du personnel plus gradé que moi

Message par Dylan51 »

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils.

Je suis actuellement agent technique principal de 2e classe, je viens de réussir le concours et vient d'être nommé à ce grade. Je travaille actuellement une petite collectivité de 500habitants au services techniques. Mes 2 collègues sont un CDD et un agent technique principal de 2e classe depuis plusieurs années. Hors le soucis, est que c'est moi qui dirige le personnel depuis maintenant 1an. Sauf que ce n'est écrit nul part. La hiérarchie ne ma fait aucun écrit pour stipuler que c'est bien moi qui dirige le personnel aux services techniques. Tout le monde compte sur moi. C'est moi qu'on appelle pour savoir ce que font les gars, c'est moi qui s'occupe de noté les heures des gars, qui donne les ordres le matin...
Existe t'il une solution pour indiquer que je puisse diriger mes collègues même celui étant au dessus de moi?
Que la mairie doit elle faire ?? Étant donné apparemment qu'il faut que j'attende 4,5 ans quon me nommé 1ere classe principal.

Merci d'avance
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Je dirige du personnel plus gradé que moi

Message par kanac »

Bjr, ton cadre d'emploi t'autorise à

Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2e ou de 1re classe peuvent être chargés de travaux d'organisation et de coordination.

Ils peuvent être chargés de l'encadrement d'un groupe d'agents ou participer personnellement à l'exécution de ces tâches.

En réalité, les missions peuvent être exercées entre les quatre grades différemment selon la taille démographique de la collectivité et son mode d'organisation.

Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante des fonctions exercées est issue du répertoire des métiers du CNFPT - centre national de la fonction publique territoriale.

Après une petite note de service suffit.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Je dirige du personnel plus gradé que moi

Message par Lecat »

Deux choses :
- Si personne n'est adjoint technique principal de 1re classe dans l'équipe, personne n'est plus gradé que vous. Que votre collègue soit plus ancien dans le même grade ne le rend pas "plus gradé".
- Par ailleurs, le décret portant statut pour les adjoints techniques territoriaux prévoit que "Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2e classe peuvent, comme ceux de 1re classe, être chargés de travaux d'organisation et de coordination. Ils peuvent être chargés de l'encadrement d'un groupe d'agents ou participer personnellement à l'exécution des tâches."
Donc vous avez le grade suffisant pour encadrer une équipe, ça ne pose pas de problème statutaire. Après, il s'agit pour la mairie de simplement mettre en place un organigramme clair pour tout le monde, et une fiche de poste adaptée pour vous-même.
Dylan51
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 08:53

Re: Je dirige du personnel plus gradé que moi

Message par Dylan51 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Donc je peux très bien diriger mon collègue qui a le même grade que moi et plus ancien que moi en étant dans les règles ?

Merci beaucoup je suis rassuré
Dylan51
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 08:53

Re: Je dirige du personnel plus gradé que moi

Message par Dylan51 »

Ok merci beaucoup pour vos réponses.
Bon week-end à vous
Répondre