Question sur l'avancement et la "règle du quart" ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Question sur l'avancement et la "règle du quart" ?

Message par Cécile_17100 »

Bonjour,

J'ai une question concernant la "règle du quart", je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet.

Dans ma collectivité qui a ses propres CAP, en 2018 sur la tableau des agents remplissant les conditions de nomination au grade de rédacteur principal 1ère classe, il est noté sous le tableau : "Aucune nomination possible car règle du quart utilisée en 2016 donc possibilité de nomination par dérogation 2021".

Quelqu'un peut m'expliquer cela ?

Merci par avance.
Modifié en dernier par webmestre le lun. 28 janv. 2019 11:24, modifié 1 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Question sur l'avancement et la "règle du quart" ?

Message par GHM »

J'en déduis que c'est une règle interne à la collectivité pour ne pas promouvoir trop d'agents. Un dérivé en quelque sorte de la règle 1 promotion interne pour 3 recrutements par concours appliquée par les CAP siégeant auprès des CDG.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Question sur l'avancement et la "règle du quart" ?

Message par bazekefro »

Non, c'est une règle statutaire.
Le nombre de promotions (entendre "avancement") susceptibles d'être prononcées au titre du 1°(par examen professionnel) ou du 2°(au choix) ne peut être inférieur au quart du nombre total des promotions.

En clair, si l’avancement de 2016 au grade de rédacteur principal 1ère classe s'est fait par la voie du choix (sans examen pro) alors le suivant doit se faire avec examen pro. La règle tombe au bout de 4 ans.

Tout est là :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _32082.pdf
Cécile_17100
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 14:32

Re: Question sur l'avancement et la "règle du quart" ?

Message par Cécile_17100 »

OK, je comprend mieux. Merci.
Depuis mon message j'ai bénéficié de l'avancement par examen pro ;-).
Répondre