Priorite acces formation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zia
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 09:28

Priorite acces formation

Message par zia »

Bonjour,

Je suis redacteur ppl et cette année
j ai demandé à bénéficier de la préparation d attaché. Par la suite j ai appris que une de mes collegues ayant le grade d adjoint adm avait demandé la meme chose. Pour acheter la paix sociale ma hiérarchie a décidé de nous la refuser à toutes les deux.
Du coup je vais faire sans la préparation et je pense que ma collegue en fera autant cependant la hiérarchie nous à prevenu qu ils nomeront qu une seule personne.

Ma question est :
Le grade et l ancienneté peuvent-ils jouer en terme de priorité à l accès au préparation et aux nominations?
Je vous remercie par avance.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Priorite acces formation

Message par Lecat »

Sur le plan réglementaire, non.
D'une part, la collectivité n'a aucune obligation d'envoyer ses agents dans les préparations aux concours, et d'autre part la nomination sur emploi vacant est libre.
Sur le plan pratique, une bonne gestion implique en principe de faire monter en grade ceux qui ont le plus montré leur capacité à exercer ce grade, mais le souci d'une bonne gestion n'est pas évident partout...
zia
Messages : 8
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 09:28

Re: Priorite acces formation

Message par zia »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre reponse.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Priorite acces formation

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Avez vous demander à utiliser vos droits acquis dans le cadre du CPF pour suivre cette formation?
Existe-il un règlement de formation dans votre collectivité?
et un plan de formation?
Le refus d'utilisation du CPF pour suivre une formation doit être motivé, et l’article 22 quater de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 prévoit que l’administration doit recueillir l’avis de la commission administrative paritaire (CAP) préalablement à un troisième refus portant sur une demande d’utilisation par un agent du compte personnel de formation pour une action de formation de même nature...
Répondre