Flicage d'agent titulaire par agent stagiaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Iskaria
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2014 13:26

Flicage d'agent titulaire par agent stagiaire

Message par Iskaria »

Bonjour,

J'ai repris mes fonctions dans la commune qui m’emploie mi juillet 2018 après 18 mois d'arrêt de travail suite à un burn out (Commune de 1300 hbts, 15 agents tout service confondus).

Je suis un agent titulaire de catégorie B (rédacteur principal 1ère cl) depuis mai 2006.

Mon poste a fait l'objet d'une modification avant ma reprise (sans avoir été informé par l'employeur, j'ai trouvé que l'on m'avait mis un peu devant le fait accompli), modification acceptée en cap: je m'occupais auparavant de missions comptables et financières de la commune et des marchés publics en missions principales et de toutes les autres missions que l'on peut exercer dans une petite commune en missions secondaires (cimetière, élections, conseil municipal, contentieux et pré-contentieux, urbanisme, accueil du public, ...); depuis, je ne m'occupe plus que de l'urbanisme, de l'accueil du public et des marchés publics (mes primes ayant été diminuée "prorata des missions enlevées", bref, ce n'est pas le sujet de ma question).

Depuis quelques temps, je me suis aperçu qu'une de mes collègues (nous sommes 4 en administratif) nouvellement nommée fonctionnaire stagiaire en catégorie C me fliquait systématiquement sur mes horaires de travail à la mairie ; je suis présent à mon poste de 8h à 12h et de 13h à 16h. N'habitant pas sur mon lieu de travail, le matin j'arrive systématique avant tout le monde (en moyenne 7h50) , lors de la pose méridienne, je mange dans un restaurant local et reprend mon service à l'heure, je ne suis jamais en retard.

J'ai essayé de comprendre le pourquoi de ce flicage, j'en ai donc demandé la raison à ma collègue qui m'a répondu que c'était mon employeur qui lui avait demandé de surveiller mes horaires.

Je me pose donc plusieurs questions:
1.se faire fliquer par une collègue de travail non titulaire est il légal?
2. que faire pour faire cesser cela? je trouve que c'est limite du harcèlement...
3. y a t'il des textes ou de la jurisprudence sur lesquels s'appuyer?

Je dois dans la semaine prochaine passer l'entretien individuel annuel, pensez -vous qu'il soit judicieux de noter ce problème dans mes observations?

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Flicage d'agent titulaire par agent stagiaire

Message par GHM »

Il va être nécessaire que tu développes un peu plus le terme de "flicage"; car un employeur qui s'assure du respect des horaires des agents, il n'y a rien de mal à ça. Après il y a manière et manière de le faire c'est certain.
Iskaria
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2014 13:26

Re: Flicage d'agent titulaire par agent stagiaire

Message par Iskaria »

Bonjour,
Par flicage , j'entends la surveillance de mes moindres faits et gestes sur la journée de travail: ma collègue note l'heure à laquelle j'arrive le matin, l'heure à laquelle je prends ma pose déjeuner, l'heure à laquelle je reviens et l'heure à laquelle je m'en vais le soir.....le tout à la demande de mon maire....ne manque plus que noter l'heure à laquelle je vais aux toilettes et combien de temps je mets et ce serait le pompon...
Ce "flicage" est totalement aberrant puisque depuis que je suis revenu, je n'ai même plus de clef pour ouvrir les locaux (réponse de mon maire: y en a plus, faudrait qu'on en fasse refaire), donc que j'arrive à 8h00 ou à 7h50, dans tous les cas, je suis obligé d'attendre que qqn vienne m'ouvrir, idem à 13h....pb identique le soir pour fermer.
Que l'on "surveille mes horaires", pourquoi pas puisque c'est prévu par les textes, mais qui plus est par la dernière arrivée , recrutée en tant que fonctionnaire stagiaire et à qui on a surement promis je ne sais quoi, je trouve ça plutôt affligeant....à ce moment là, pourquoi ne pas le faire pour tout le monde en mettant une pointeuse?
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: Flicage d'agent titulaire par agent stagiaire

Message par taillam »

bonjour ;

Bien que très affligeant, dégradant et autres adjectifs négatifs, vous faites l'objet d'une procédure qui bien que limite, se pratique pas mal dans beaucoup d'entreprises ou d'administrations. C'est le début du harcèlement, de la mise sous pression, du test de résistance.
Si ça n'en reste qu'au niveau du contrôle des horaires, je vois mal l'aboutissement d'un signalement pour harcèlement.
Le fait que votre "surveillant" soit stagiaire, ne rentre pas en ligne de compte. On peut imaginer que cette personne fait tout simplement ce qu'on lui a demandé par crainte de sanctions à son encontre, ou par pur arrivisme, ça ne change rien au problème.
Cordialement,
Taillam
Iskaria
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2014 13:26

Re: Flicage d'agent titulaire par agent stagiaire

Message par Iskaria »

Malheureusement , je pense que vous avez raison.
J'ai posé la question à l'agent concerné aujourd'hui qui m'a répondu que le maire lui avait demandé de le faire et donc qu'elle le faisait.
Je trouve quand même limite la pratique mais finalement ça va bien avec l'ensemble du personnage....vivement les prochaines élections....
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Flicage d'agent titulaire par agent stagiaire

Message par kanac »

Faites la même chose , un pour votre dossier d'harcèlement et 2 pour le ridicule de la situation. Comme cela dans le service les agents seront utiliser à espionner les autres . Le travail devra sent ressentir. Lol.
Répondre