quitter la fonction publique territoriale

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ludovic49
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 déc. 2018 18:27

quitter la fonction publique territoriale

Message par ludovic49 »

Bonjour à tous,
je viens ici car j'ai besoin de votre aide, je suis perdu .
Je suis agent de la fonction publique territoriale depuis 23 ans, j'ai 41 ans et depuis plusieurs années je ne me sent plus à ma place dans la fonction publique. J'ai demandé cette année à mon administration la possibilité de faire un bilan de compétence, qui a été accepté seulement il a été refusé sur le plan financièr. De mon côté je n'ai pas les finances pour le mettre en application. J'aimerais quitter la fonction publique, cela devient presque psychologique, voir physique ( dépression, mal-être au travail ) et j'aimerais faire autre chose, seulement quoi ?? je ne peux pas démissionner car sans revenu c'est impossible, les formations ? qui finance ?, une mise en disposition ? oui mais avec quelles aides encore une fois ? J'ai l'impression d'être dans une impasse, un gouffre sans fond, Pourriez vous me donner des conseils svp ? J'ai réellement besoin de votre aide.
Merci beaucoup
Cordialement
denzo77
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 23:51

Re: quitter la fonction publique territoriale

Message par denzo77 »

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier de l'indemnité de départ volontaire mais seulement en cas de réorganisation de votre service. Cependant, elle est accordée au bon vouloir de votre chef d'établissement. En cas d'acceptation par celui-ci, cela implique que vous ne pouvez pas exercer dans la FP pendant 5 ans. https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F560

Vous pouvez également bénéficier d'un Congé de Formation Professionnel. Cependant, vous devrez ensuite servir dans la FP durant une période égale à 3 fois la durée de la formation. https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3054

Donc, malheureusement, peu de solutions envisageables de reconversions hors de la FP pour les agents qui n'ont pas les moyens de financer une formation et le temps de la reconversion (particulièrement pour ceux qui ont des métiers très spécifiques et difficilement exerçables dans le privé).

Une de mes collègues a fait le choix de démissionner pour exercer un emploi de serveuse pendant 4 mois. Ces 4 mois de travail devraient ensuite lui permettre bénéficier des allocations chômages ainsi qu'une formation financée par Pôle Emploi.

Bon courage et bonne chance dans vos recherches.
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: quitter la fonction publique territoriale

Message par sacharme »

Le mieux serait peut-être d'inverser les choses: trouver une nouvelle activité susceptible de vous convenir, puis demander tout simplement une disponibilité.
Mais avec ce que prévoit notre cher président, il est possible que des primes voire des parachutes de départ soient mis en place dans les prochains mois pour "dégager" des fonctionnaires.
ludovic49
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 déc. 2018 18:27

Re: quitter la fonction publique territoriale

Message par ludovic49 »

Merci pour vos réponses, je vais étudier cela de plus prés , merci encore et bonne journée à vous
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: quitter la fonction publique territoriale

Message par GHM »

Ce que je conseille systématiquement aux agents qui sont dans une période où ils "se cherchent"; c'est de ne surtout pas démissionner de la fonction publique.
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: quitter la fonction publique territoriale

Message par taillam »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça se fait partout, mais en 2017 j'ai fait un stage de préparation à la reconversion. Nous étions plusieurs avec différentes demandes, reclassement médical, changement de poste dans la FP, hors FP....
C'était par l'intermédiaire du CNFPT Bourgogne.
Cordialement,
Taillam
ludovic49
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 déc. 2018 18:27

Re: quitter la fonction publique territoriale

Message par ludovic49 »

Bonjour,
j ai contacté le CNFPT, et il est possible de la mise en place de stages oui pour la reconversion, je me renseigne davantage, a priori c'est prévu pour juin 2019 ... ça va être long ...
Répondre