Mise en retraite pour invalidité et disponibilité d'office

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Celiaa69
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 09:33

Mise en retraite pour invalidité et disponibilité d'office

Message par Celiaa69 »

Bonjour à tous. J'ai terriblement besoin de votre aide !

J'ai la sensation d'avoir été piégée par mon employeur.

En effet, je suis en disponibilité d'office depuis 2017 (et déclaré inapte à toute fonction). Souhaitant reprendre mon travail, j'ai sollicité mon employeur pour qu'il me réintègre à un post adapté.

Ce dernier m'a alors indiqué que des expertises allaient être diligentées pour, je cite "constater l'amélioration de mon état de santé". Finalement, lorsque je me suis rendue à cette expertise médicale, l'expert m'a informée que l'expertise avait uniquement pour but d'évaluer mon taux d'invalidité pour un placement en retraite pour invalidité.

Je me sens complètement piégée par mon employeur qui ne m'a pas une seule fois mentionné qu'un placement en retraite d'office était envisagé ! Au contraire, il m'indiquait que ces expertises avaient pour but de constater les améliorations de mon état de santé pour une éventuelle reprise de post !

J'ai besoin de vos avis svp, est-ce normal que je n'ai pas été informée de cette volonté de mise en retraite pour invalidité ? L'employeur a-t-il droit de mentir de la sorte ?

Quels sont mes recours ? Je vais me retrouver avec un taux d'invalidité complètement révisé, abaissé, avec le droit à rien...

Je vous remercie infiniment !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Mise en retraite pour invalidité et disponibilité d'office

Message par GHM »

Inapte à toute fonction est suffisamment clair, aucun poste adapté n'est possible. L'employeur n'a d'autre choix que de placer en retraite pour invalidité. L'invalidité est-elle reconnue imputable au service ?
Celiaa69
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 09:33

Re: Mise en retraite pour invalidité et disponibilité d'office

Message par Celiaa69 »

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

On ne m'a JAMAIS proposé de poste adapté, même avant que j'ai été déclarée inapte à toute fonction. On m'a placée sur un post non adapté, avec des charges très lourdes à porter, mais il s'agissait simplement d'une "immersion" sur laquelle je suis restée 1 an !!! Aucun reclassement proposé, rien.

L'invalidité n'est pas reconnue imputable au service alors que l'accident de travail qui l'a causé est dû à une chute sur mon lieu de travail. Elle est considérée comme non imputable au service car ma pathologie a évolué (justement à du post non-adapté sur lequel j'ai été placé, mais ça personne ne veut l'avouer!!!). Ils font la sourde oreille, ont menti sur ma situation en donnant de fausses informations au médecin agréé qui m'a reçue en expertise...

Je suis de plus travailleur handicapé, mais rien n'a été fait dans mon sens pour trouver une solution. Je le vis comme une véritable discrimination envers les travailleurs handicapés, on essaye de me faire sortir le plus vite possible !

Est-ce normal de ne pas avoir été mise au courant qu'un placement en retraite était envisagé ? Mon employeur m'a clairement menti en me disant que cette expertise médicale avait seulement pour but de constater l'amélioration de mon état de santé.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Mise en retraite pour invalidité et disponibilité d'office

Message par GHM »

Je comprends la frustration que le processus peut amener, mais suite à l'inaptitude pour toute fonction la seule issue possible est le placement en retraite pour invalidité. Je reconnais par contre que l'employeur aurait du mieux communiquer envers toi.

Comme ce n'est pas reconnu imputable au service es-tu déjà passée en commission de réforme ?
Répondre