refus de nbi

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

refus de nbi

Message par chanceux »

Je travaille dans une mairie où je suis titulaire et le maire, malgré une décision de la CAP, refuse de m'attribuer la nbi de 15 points à laquelle j'ai droit.

Que puis-je faire ?
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: refus de nbi

Message par Lecat »

De quelle NBI s'agit-il et pourquoi le maire refuse-t-il son versement ?
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

Re: refus de nbi

Message par chanceux »

NBI 15 points secrétariat de mairie, il ne donne pas de raison.
AtteeLor
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 14:50

Re: refus de nbi

Message par AtteeLor »

Si vous êtes sur d'y avoir droit, il doit être accordé
avec ou sans avis du maire
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

Re: refus de nbi

Message par chanceux »

Il faut un arrêté du maire et il refuse de M octroyer la NBI et donc ne signe pas l arrêté
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: refus de nbi

Message par Lecat »

Certes, mais ça ne répond pas à la question de savoir quoi faire si le maire refuse le versement. :D
D'où ma question, pour d'abord vérifier si ce droit existe tout à fait (les CAP émettant parfois des avis surprenants).
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

Re: refus de nbi

Message par chanceux »

J ai appelé le centre de gestion et le service carrière m 'à répondu qu en tant adjoint administratif territorial 2 eme classe j ai droit à une nbi de 15 points et cela depuis 2017
Or depuis cette date, le maire refuse de me l octroyer !!
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: refus de nbi

Message par Lecat »

Alors, non : ce n'est pas votre grade qui peut vous donner droit à une NBI. C'est votre fonction. ;)
Donc quelle fonction exercez-vous ? :)
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

Re: refus de nbi

Message par chanceux »

secrétaire de mairie
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: refus de nbi

Message par Lecat »

Okay, alors les éléments, parce que c'est malheureusement un "classique" :
-- Le grade d'adjoint administratif 2e classe n'existe plus depuis le 1er janvier 2017. Vous êtes adjoint administratif.
-- En principe, un agent du grade d'adjoint administratif ne devrait pas être secrétaire de mairie. En effet, le décret 2006-1690 (le statut des adjoints administratifs) prévoit qu'il faut au moins être au grade d'adjoint administratif principal 2e classe pour se voir confier la fonction de secrétaire de mairie.
-- À partir de là, deux possibilités : si vous êtes seul agent administratif, vous exercez forcément la fonction de secrétaire de mairie. La NBI devrait donc vous être versée, puisque la fonction est exercée (même si c'est statutairement à tort), puisque le décret 2006-779 qui règle l'attribution de la NBI aux agents ne parle que de fonction et jamais de grade. Si vous n'êtes pas le seul, et qu'un autre agent est plus gradé que vous, elle ne peut pas vous être versée (puisqu'il devient alors facile d'affirmer que c'est l'autre qui secrétaire de mairie, quelles que soient les répartitions de tâches réelles).
-- La CAP ne peut pas prendre de décision, au sens propre. Elle ne peut rendre que des avis. La décision revient forcément toujours au maire.
-- Si le maire ne veut rien admettre, restent les 3 moyens classiques : 1° l'action syndicale si elle est possible (c'est rare en petite mairie, j'en ai bien conscience), 2° le recours gracieux, c'est-à-dire en clair un courrier bien tourné au maire exprimant clairement vos droits et vos revendications pécuniaires avec les arguments légaux à l'appui, 3° un recours auprès du tribunal administratif.
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

Re: refus de nbi

Message par chanceux »

Oui Pardon je n ai pas précisé je suis bien adjoint administratif principal de 2 eme classe.
Le recours gracieux j y ai bien pensé mais les maires se connaissent tous et cela risque de me porter préjudice si je demande un poste dans une autre mairie.
En même temps je trouve injuste que mon droit ne soit pas respecté!
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: refus de nbi

Message par Lecat »

Ma foi, on ne peut pas poser plus clairement le choix que vous avez à faire, entre votre droit et votre tranquillité. C'est un choix que nous ne pouvons pas faire à votre place, je n'aurais donc pas de conseil à vous donner.
chanceux
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 17:06

Re: refus de nbi

Message par chanceux »

merci pour vos réponses leucat
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: refus de nbi

Message par GHM »

Franchement il lui prend quoi à ton Maire ? Une NBI de 15 points sur la grille d'AAT ça représente 70 € bruts à temps complet. Il mériterait de ne plus avoir de secrétaire de mairie pour se rendre compte à quel point la fonction est vitale dans les petites communes.

Pour le reste comme l'a très justement indiqué Lecat, à toi de voir si tu souhaites laisser couler ou pas.
Répondre