Jour enfant malade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Jour enfant malade

Message par Lilipop37 »

Bonjour
Je suis adjoint administratif dans une mairie et une délibération a été prise nous accordons des jours d'absence pour enfant malade.
Depuis quelques temps 2 de mes collègues (qui n'ont plus d'enfants à charge) me font bien sentir qu'à chaque fois que j'utilise mes jours pour enfant malade ça les dérange. Comme elles sont dans les petits papiers du maire et moi non, ça ne se passe pas bien à chaque retour de ces absences.
Et je viens d'apprendre (de source officieuse) que le maire envisage de nous retirer ces jours d'absence.
Je sais qu'il peut le faire mais doit il nous en donner le motif ?
Merci d'avance
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Jour enfant malade

Message par Lecat »

Le refus d'une autorisation d'absence doit être motivé par une nécessité de service. Oui, le maire ne peut pas normalement se contenter de dire "oh, là, non, pas envie aujourd'hui".
Ce qui ne veut pas dire cependant qu'il n'arrivera jamais qu'un refus soit, malheureusement, légitime. Ça peut toujours arriver.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Jour enfant malade

Message par GHM »

Je complète juste la réponse de Lecat en précisant que les autorisations spéciales d'absences ne sont pas un droit. Donc tant qu'une délibération est en vigueur, le Maire peut l'accorder sous réserve des nécessités de service.

Par contre rien n'interdit le Conseil Municipal de prendre une nouvelle délibération supprimant ces autorisations spéciales d'absence.
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Re: Jour enfant malade

Message par Lilipop37 »

Oui en gros il fait ce qu'il veut, il nous a déjà enlevé nos jours d'ancienneté, maintenant les jours enfants malades, on a jamais de ponts...
Et tout le monde dit que les fonctionnaires n'ont que des avantages...
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Jour enfant malade

Message par Lecat »

Relisez, ne paniquez pas :wink: : nous n'avons pas écrit qu'il faisait ce qu'il voulait. Le refus de l'autorisation d'absence (sauf à ce que le conseil municipal en supprime le principe) doit être explicable.

Pour les jours d'ancienneté et les ponts offerts, ils sont illégaux, c'est un autre problème.
Répondre