Prime NBI encadrement et supérieur hiérarchique

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stanvador
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 16:36

Prime NBI encadrement et supérieur hiérarchique

Message par stanvador »

Bonjour,

J'ai un collègue qui encadre 5 personnes et qui pourrait prétendre à la NBI, prime d'encadrement (15x le point d'indice).

Le service DRH lui dit qu'il ne peut pas en bénéficier car son supérieur hiérarchique la touche déjà et pour le coup, lui ne peut pas la toucher !

Je n'ai vu aucun texte de loi argumentant ceci, qu'en pensez-vous ?
Merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Prime NBI encadrement et supérieur hiérarchique

Message par Lecat »

"Encadrement de proximité d'une équipe à vocation technique d'au moins cinq agents." (Decret 2006-779, point 19 de l'annexe)
On ne peut pas être plus clair. Si c'est bien sa situation, l'agent devrait toucher la NBI.
C'est à la collectivité de déterminer qui est chef de quoi. C'est là le nœud du problème.
stanvador
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 16:36

Re: Prime NBI encadrement et supérieur hiérarchique

Message par stanvador »

Merci, c'est clair !
mld61
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 09:58

Re: Prime NBI encadrement et supérieur hiérarchique

Message par mld61 »

Bonjour,

L’ambiguïté réside dans le mot "proximité" : j'ai le même problème dans le service où je suis responsable de division (8 agents C-B), je fais la déclinaison d'objectifs, j'organise le travail, le contrôle et en terme d'encadrement, mon chef de service fait les évaluations de tous (les 8 agents + moi). C'est lui qui a la NBI. Dois je attaquer ? :mrgreen:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Prime NBI encadrement et supérieur hiérarchique

Message par Lecat »

J'ai une analyse différente : il n'y a pas d'ambiguïté, le chef direct est celui qui doit avoir la NBI, c'est aussi peu compliqué que ça.
Le chef du chef n'encadre, lui, qu'une seule personne, et n'a donc pas de NBI à ce titre. Et il ne devrait d'ailleurs pas réaliser les évaluations de ses N-2.
Après, si la collectivité n'arrive pas à se mettre d'accord avec son propre organigramme, c'est là qu'elle devrait regarder d'abord. :P
AtteeLor
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 14:50

Re: Prime NBI encadrement et supérieur hiérarchique

Message par AtteeLor »

Un indicateur incontestable: qui est l’agent évaluateur des 5 personnes? BOUM.

J’avais, dans mon ancien service, un chef qui touchait la NBI « maître d’apprentissage », et ce, sans être qualifié dans le métier. Il ne visitait le jeune qu’une fois tous les deux trois mois. Y’en a qui n’ont pas honte.
Répondre