demande mise en invalidité et raprochement familial cause handicap psychique

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cec
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 09:54

demande mise en invalidité et raprochement familial cause handicap psychique

Message par cec »

Bonjour,

Je souffre de troubles sévères anxio dépressifs chroniques qui m'handicapent psychiquement dans ma vie personnelle et professionnelle.
Ceci de plus en plus "lourdement", la maladie psychique est envahissante, et aussi les troubles de la relation sociale que j'arrivais à "compenser" encore ces dernières années.
Ces troubles émotionnels, relationnels et cognitifs ont grandi et me paralysent quasi totalement, y compris pour cette manière d'agir que j'avais ; une vie "normale" ne m'est plus "accessible".

Je ne suis plus en mesure de continuer à mener une vie de manière autonome. Je suis très très inquiète pour mon devenir.

Le travail ne m'est plus accessible. Je suis titulaire de mon poste depuis 2005, après cinq ans de contrat emploi jeune, et depuis 2008 en raison de ces difficultés, je travaille à temps partiel.
Depuis trois ans, je ne suis plus dans "envisager même une reprise à mi temps thérapeutique à mon travail", car nécessité de fréquentes hospitalisations en clinique psychiatrique depuis 3 ans, et des soins au quotidien.

Récemment, j'ai rencontré une personne d'une association qui gère un foyer de vie pour personnes en situation de handicap psychique, il m'a parlé de la RSDAE, de la nécessité que mon médecin psychiatre signale sur un certificat médical MDPH "Réduction Substanciel d'Accès à l'Emploi) en nombre d'année, pour 5 ans.

Ceci peut il déclencher la reconnaissante de "personne en situation de handicap"?
J'ai la RQTH, "travailleur handicapé", mais elle est grandement insuffisante par rapport à l'évolution et au caractère invalidant de ma maladie psychique.

Aussi je souhaiterais et cela est un besoin urgent pour moi, de me rapprocher de ma famille qui vit dans un autre département assez éloigné de mon domicile, tout en préparant mon devenir à leur côté et leur soutien.

Puis je demander une expertise médicale qui viendrait soutenir une demande de retraite au titre de l'invalidité?

Je suis en arrêt Longue Maladie actuellement, je connais la possibilité d'une demande de Congé de Longue Durée mais la maladie ne fait pas place à une reprise possible après. Et l'urgence est de me rapprocher de ma famille, aussi trouver avec eux des solutions de lieux de vie pour moi avec ce handicap, par exemple intégrer des structures médico sociales.

Des expertises psychiatriques existent elles auprès de la MDPH?

Le Centre de Gestion peut il m'aider dans des démarches et informations?

Merci à vous.


Sujet remonté par cec le lun. 24 sept. 2018 15:39.
Répondre