Reconnaissance maladie professionnelle ou non? Autre démarche?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
florent48
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 10:02

Reconnaissance maladie professionnelle ou non? Autre démarche?

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
cela fait des mois, voir des années que je ne sais que faire concernant ma situation, je m'en remets donc à vous pour avis car je suis vraiment perdu là!
Je résume ma question avant le roman, que faire dans ma situation, reconnaissance de maladie professionnelle ou non, autrechose, mais quoi?

Je suis fonctionnaire territorial, adjoint administratif, mon poste a consisté pendant 6 ans à trier, distribuer et affranchir le courrier de mon département, je distribueai des caisses de courrier et des marchandises sur plusieurs sites de la ville, en effectuant une tournée régulière deux fois par jours.
Cette tournée comptait un peu plus de 800 marches d'escalier à monter ou à descendre et environ 50 montées et descentes de véhicule par jour.
A force de me plaindre de douleurs, fatigues et d'insister sur le fait que j'avais une trop forte charge de travail, on m'a diagnostiqué aprés 6 ansà ce poste une chondropathie de grade 4 aux genoux en 2016 et dernièrement une artrhose des hanches.
Ma rumatologue a exploré toutes les pistes pour trouver une cause à cette artrhrose que j'ai partout, il ne ressort rien au niveau maladie etc, il sagit donc bien d'usure.

J'ai vu plusieurs fois la medecin de prévention, qui m'a dit dit à chaque fois que je n'avais rien qui m'empéchait de continuer sur ce poste et que si elle me mettait inapte je serai licencié.
Elle m'a donc fait un aménagement de poste qui consiste en un temps partiel, que j'avais moi même demandé.

Voyant que rien n'y faisait et que je soufrai de plus en plus mon médecin m'a arrété à plusieurs reprises pour me protéger et c'est quand j'ai prévenu que je ne reprendrai pas mon poste dans ces conditions, que j'ai enfin été entendu, et que l'on ma enlevé toute la partie transport et distribution de marchandises, en me confiant d'autres taches moins physiques.

J'occupe donc toujours le même poste mais allégé des charges physiques et il me convient parfaitement.

Dernièrement arrivée en force de la médecin de prévention en me guelant dessus, pourquoi vous distribuez plus le courrier? J'ai jamais rien demandé en ce sens, on va vous y remettre, ça vous fera de l'exercie et du coup vous aurez moins mal au dos! Le tout devant les collègues, j'avais apprécié!

Mon médecin généraliste traine depuis des années pour me remplir une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, puis finalement il en a fait une, mais qu'il a envoyé à la sécu, donc ça marche pas, puis là il me dit que c'est pas à lui de remplir ça et que c'est uniquement à la médecin de prévention de le faire, il m'a donc donné une lettre à lui remettre.
J'ai l'apréhension d'aller la voir car je sais qu'elle voudra pas faire ça et qu'elle va me gueler dessus.
Mais on me dit que dans un tel cas je ne peux passer que par elle.

Je suis perdu complètement et depuis je ne fais donc aucune démarche, j'ai déja peut être trop attendu, de plus l'arthrose ne figure pas dans les fameux tableaux de maladie professionnelle.
Un jour je me dis qu'il faut faire cette demande et le lendemain je me dis que ça sert à rien et ne voit pas ce que ça peut m'apporter de plus!

Ma rumatologue me demande de faire des injections d'acide hialuronique tout les 6 mois dans les genoux et les hanches, mais à 80€ l'injection et sachant qu'il en faut 4 à chaque fois ça fait trés cher et ce n'est pas remboursé, mais la reconnaissance de maladie professionnelle ne prendrait pas ça en charge quand même?

Mon poste me convenant parfaitement, je ne voudrais pas du coup mettre le bazard et me retrouver inapte où je ne sais quoi, juste pour obtenir une reconnaissance qui peut être ne m'apportera rien de plus?

Je suis également reconnu rqth, pour les raisons ci-dessus et d'autres problèmes de santé.
Donc chacun me dit la sienne, tu dois remplir ceci ou celà à la sécu, tu dois faire ceci ou celà avec ton employeur, on me parle d'ati, de congés, d'invalidité, de compensation financière etc!

je suis perdu en fait, je vois bien que mon état de santé se dégrade et que j'ai de plus en plus de mal à me lever le matin à cause des douleurs d'arthrose, et je n'ai que 36 ans, ça me préocupe beaucoup!

Pardon pour le roman, j'espère n'avoir rien oublié, donc si quelqu'un peut me conseiller sur ce que j'ai à faire ce serait super!

Merci par avance et bonne journée à vous
Répondre