Délais de réponse pour une demande d'avancement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fred91
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 12:23

Délais de réponse pour une demande d'avancement

Message par Fred91 »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre avis/expérience concernant une demande d'avancement de grade que j'ai effectuée dans ma commune.
Voilà maintenant 5 mois et 1/2 j'ai fait une demande d'avancement par courrier au maire et je n'ai à ce jour reçu aucune réponse quant à ma demande.

J'ai donc envoyé un mail à ma DRH pour savoir où cela en était.
La réponse que j'ai reçue est la suivante : "Les dossiers sont en cours de traitement. Il m'appartient de vous recevoir le moment venu".
C'est une bonne nouvelle ! "les dossiers sont en cours de traitement", bon ok on ne vous donne pas de délais (jamais de délais ! ;-) je sais par expérience, que dans la fonction publique territoriale il y a une certaine inertie...
Bien que je trouve la réponse assez autoritaire, je trouve aussi qu'attendre +5 mois pour n'avoir aucune réponse est tout à fait incorrect. Je précise que la commune dans laquelle je travaille est une petite commune et n'a pas des centaines d'agents à gérer.

J'ai parcouru internet et forums mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors voilà, je me demande tout de même si cette non-réponse est "légale", où si définitivement l'autorité a effectivement a toute latitude pour gérer les demandes (et les réponses aux demandes) comme bon lui semble.

Je vous remercie d'avance pour vos coneils / réponses.

Bien cordialement,
Fred.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Délais de réponse pour une demande d'avancement

Message par kanac »

Bjr, en gros et en simple,
Le statut nous donne le droit à l'avancement
Mais
Le pouvoir de nomination appartient au maire rien ne l'oblige à.
Fred91
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 12:23

Re: Délais de réponse pour une demande d'avancement

Message par Fred91 »

Bonjour,

Merci de m'avoir accorde du temps pour me répondre.

Effectivement, c'est le maire qui a le pouvoir de nomination, mais ma question portait sur le temps de réponse.
Je trouve tout à fait incorrect de ne pas donner de date. +5 mois d'attente pour n'avoir toujours aucune réponse, c'est délirant et la réponse de la DRH l'est tout autant !
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Délais de réponse pour une demande d'avancement

Message par bazekefro »

Pas si délirante que ça mais lente.
Quand j'ai des demandes de ce genre, j'accuse réception, je confirme, ou pas, que l'agent remplit bien les conditions et j'explique la procédure (dossier, date de la CAP, décision de l'autorité territoriale).
En fait, personne ne peut anticiper les décisions de l'autorité à coup sur, donc personne ne s'engage sur quoi que ce soit.
Répondre