Situation conflictuelle - pression exercée pour changer de service

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ManonC
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 15:38

Situation conflictuelle - pression exercée pour changer de service

Message par ManonC »

Bonjour à tous!

Je me permets de faire appel à vous pour avoir quelques conseils.

Je me trouve dans une situation très conflictuelle et tendue avec ma direction depuis quelques mois. En effet, étant engagée syndicalement, j'ai reçu, à plusieurs reprises, des remarques/sous-entendus et mauvais traitements en raison de cet engagement. N'ayant pas voulu crier au loup trop vite, je n'ai pas eu recours à mon secrétaire général, si ce n'est à la dernière réunion datant du mois de mars. L'entretien s'est extrêmement mal déroulé, la direction a clairement avoué m'associer à son "passif avec le syndical" et refusent de m'accorder de nouvelles missions de secrétariat (qui devaient m'être attribuées à l'origine) car elle estime "ne pas pouvoir être certaine de ma confidentialité". Elle m'associe systématiquement à un ancien agent qui lui aussi était engagé syndicalement, et qui lui aurait "mis la misère".

À la suite de cet entretien, excédé et n'étant plus en capacité de tenir une posture professionnelle, j'ai été en arrêt pendant 15j. Depuis, elle ne m'adressait plus la parole, me laissant en suspend, sans responsable, sans mission définie. À la suite d'un entretien avec la direction "au-dessus", elle accepte finalement de me parler mais à minima. Il a été envisagé de me changer de service, ce que je ne souhaite pas, et il semblerait qu'elle ne veuille pas forcément me laisser le choix.

Il y a peu, j'ai reçu une convocation à la DRH (par invitation Outlook + courrier) où elle sera présente avec bien évidemment, la directrice RH. J'ai souhaité me faire accompagner par un représentant, mais cela m'a été refusé car ce n'est pas un entretien préalable ni une procédure disciplinaire... Le motif n'est pas clairement énoncé, on me rencontre au sujet de mon "évolution de ma situation professionnelle" (je suis contractuelle).

Peut-on me contraindre à changer de service pour ces motifs-là? Aucun recours pour être accompagnée le jour J?

Merci d'avance pour vos réponses
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Situation conflictuelle - pression exercée pour changer de service

Message par kanac »

Bjr, même si tu es dans ton droit et dans le droit , tu découvriras que l'administration elle ne voit pas la chose du même oeil. Ton syndicat est 'il puissant dans ta collectivité, si oui fais le agir. Si tous les fonctionnaires avaient ton engagement dans ta situation ( contractuelle)les choses seraient plus simple.
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Situation conflictuelle - pression exercée pour changer de service

Message par Lecat »

-- Y a-t-il eu, alors que vous étiez en poste, des indiscrétions au syndicat de la part de certains agents ? Si oui, et si les nouvelles missions que vous convoitiez vous mettraient en position de connaître des informations confidentielles, alors la position de votre hiérarchie serait compréhensible. Je pense que vous pouvez vous-même comprendre qu'on ne peut pas en même temps s'opposer à quelqu'un et quêter sa confiance, quand bien même l'opposition en question a des sources légitimes.
-- Cependant, légalement, tout dépend de votre contrat, puisque vous êtes contractuelle. Ne pas vous donner de nouvelles missions ne pose pas de problème en regard du contrat, en revanche changer les missions existantes peut en poser, selon ce qui est indiqué dans le contrat. Un fonctionnaire peut être facilement changé de service, mais un contractuel pas forcément parce que, justement, ses missions sont fixées par son contrat, pas son statut. Donc vérifier ce qui y est écrit.
-- Votre direction a raison : s'il s'agit uniquement d'un entretien professionnel, il n'y a pas à ce que vous soyez accompagnée. Cependant, s'il s'avère finalement que ce rendez-vous n'était pas au final simplement ça, alors vous pourriez vous retirer après avoir expliqué que vous souhaitez être accompagnée. Maintenant, pour être honnête, vu la situation, le motif semble au contraire assez clair a priori : dans ce genre de situation, où un poste doit être modifié, il faut bien rencontrer l'agent pour en parler clairement avec lui. Il n'est pas souhaitable de rester dans du non-dit.
Répondre