Fiche de poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rosy72
Messages : 89
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:53

Fiche de poste

Message par rosy72 »

Bonjour,

J'exerce les fonctions d'assistante RH mais ces fonctions ne sont pas reconnues sur ma fiche de poste qui est celle d'une assistante administrative. Aujourd'hui après 1 an et demi ou finalement mon poste c'est 80℅ de missions RH et 20℅ de taches administratives je demande à ce que ma fiche de poste soit actualisée et l'intitulé changé.
La drh m'a répondu qu'il fallait que je passe un concours ou un examen.

Ma question est la suivante puis-je refuser dorénavant d'exercer des missions qui ne sont pas sur ma fiche de poste.

Je ne comprends pas leur refus dans la mesure où ils acceptent que je me forme en rh via le CNFPT mais cependant ne veulent pas valoriser mon travail par une fiche de poste en adéquation avec les fonctions que j'exerce réellement.

Merci par avance pour votre réponse.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Fiche de poste

Message par kanac »

Bjr, l'intérêt d'une fiche de poste

Fiche de poste :
La fiche de poste est un descriptif de la fonction exercée par un agent dans une structure donnée, en
prenant en compte son environnement de travail notamment le service et l’encadrement.
La rédaction doit donner une photographie du poste actuel et des évolutions souhaitées par le
responsable. Le poste est décrit tel qu’il est tenu en fonction de la mission confiée par le supérieur
hiérarchique selon les projets de service.
La fiche de poste est évolutive : datée et périodiquement réactualisée, notamment au cours de
l’entretien d’évaluation.


La valeur juridique
La fiche de poste doit être conforme aux fonctions décrites dans la définition du grade, mais
l’employeur peut la modifier unilatéralement.
L’agent ne peut s’opposer à l’exécution d’une tâche demandée au motif qu’elle ne figure pas dans sa
fiche de poste : c’est une faute.
Toutefois, discutée et écrite c’est un outil de négociation sociale et de management indispensable.
Toute modification doit être communiquée à l’agent et doit permettre d’ouvrir une discussion.

http://www.cdg27.fr/carriere/reglement-interieur/

Attention au grade
rosy72
Messages : 89
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:53

Re: Fiche de poste

Message par rosy72 »

Merci pour votre réponse.
Mon grade est adjoint administratif de 2eme classe mais cela n'empêche que j'exerce des taches d'un rédacteur avec des responsabilités et surtout non mentionnées sur votre ma fiche de poste.
Si je comprends bien même s'ils ne se pressent pas pour modifier ma fiche de poste, pour eux ce n'est pas une priorité, je dois continuer à les exercer sous peine de sanction.

Merci par avance pour votre réponse.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Fiche de poste

Message par kanac »

Le cadre d'emploi est là, il te protège en cas de difficultés à certaines missions , mais pour exiger ce que tu demandes rien n'oblige

Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la
connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent être chargés d'effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l'utilisation des matériels de
télécommunication. Ils peuvent être chargés d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports
nécessaires à l'instruction de dossiers.
Ils peuvent être chargés de placer les usagers d'emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des
redevances exigibles de ces usagers.
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Fiche de poste

Message par Lecat »

Pas tout à fait. L'employeur est légalement dans l'obligation de donner à un agent des missions correspondant à son grade.
Le premier problème, c'est surtout de savoir si c'est ce que vous souhaitez vraiment... parce que si vous avez un intérêt pour ce que vous faites et avez les capacités requises, un agent du premier grade du cadre d'emplois des adjoints administratifs ("2e classe" n'existe plus) a des fonctions fort limitées en principe.
Si c'est toutefois bien ce que vous souhaitez, alors demandez-le officiellement, mais ne vous mettez pas en situation de désobéissance dans l'attente de recevoir satisfaction.

Pour le reste, pour quelle raison ce qui est indiqué sur la fiche de poste vous intéresse particulièrement ? Notez bien que je ne sous-entend pas que vous avez tort de vous y intéresser, mais souvent les agents sont plus intéressés par une reconnaissance financière que par une reconnaissance par la fiche de poste. Je me dis donc que votre réponse peut peut-être aider.

EDIT : Je répondais au précédent message de Rosy. Bizarrement, à moins que je ne l'aie pas vu, le message de Kanac n'apparaissait pas.
Modifié en dernier par Lecat le lun. 16 avr. 2018 16:50, modifié 2 fois.
rosy72
Messages : 89
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:53

Re: Fiche de poste

Message par rosy72 »

Je ne recherche pas une reconnaissance financière mais si je change de collectivité rien ne prouve ce que je fais, ma fiche de poste effectivement comporte des tâches d'exécution basique. De plus on m'accorde des formations en rapport avec les tâches rh effectuées sans pour autant vouloir les reconnaître officiellement. Un adjoint administratif de 2eme classe peut tout à fait faire des tâches rh si elles sont reconnues et mentionnées sur sa fiche de poste. De plus je ne suis pas réfractaire pour passer des examens. Comment le demander officiellement autrement que lors d'un entretien avec la drh?
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Fiche de poste

Message par Lecat »

2 choses :
-- Si j'ai un rédacteur RH qui persiste à me parler d'adjoint administratif 2e classe, je lui demanderai de relire le décret 2006-1690. Je vous assure : ce grade n'existe vraiment plus. :mrgreen:
-- Plus sérieusement, votre souci de la fiche de poste serait surtout valable pour un agent contractuel, à mon sens, parce que dans une autre collectivité vous seriez toujours, en tant que fonctionnaire, confrontée au même problème : le grade d'adjoint administratif ne prévoit que des missions limitées, à savoir qu'ils "...sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent être chargés d'effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l'utilisation des matériels de télécommunication.
Ils peuvent être chargés d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers.
Ils peuvent être chargés de placer les usagers d'emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers
."
C'est l'article 3 du même décret, comme l'a bien cité Kanac précédemment, et c'est limitatif.
rosy72
Messages : 89
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:53

Re: Fiche de poste

Message par rosy72 »

Effectivement, le deuxième classe n'existe plus, autant pour moi, mais nous n'allons pas jouer sur les mots disons donc adjoint administratif tout court, le decret concernant les missions je le connais déjà mais comme dans beaucoup d'administrations il n'est pas respecté et des adjoints administratifs se retrouvent à faire le travail des rédacteurs. Donc je repose ma question à un moment donné ne puis je pas dire stop dans la mesure où cela n'est pas mentionné dans ma fiche de poste.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Fiche de poste

Message par kanac »

On ne joue pas sur les mots, difficile de dire NON quand on excerce ce travail depuis pas mal de temps. Refuser un ordre et sanctionnable.
L'embrouille elle est ou , parce que au bout de 1 an et demi.....

Kanac
rosy72
Messages : 89
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 21:53

Re: Fiche de poste

Message par rosy72 »

Effectivement difficile de dire non quand petit à petit on a accepté des taches rh.
Il n'y a aucune embrouille disons juste que j'en ai assez que mon travail ne soit pas reconnu au moins par une fiche de poste.
Visiblement, il n'y a rien à faire il faut que je continue à accepter toutes ces tâches ou alors je suis passible d'une sanction.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Fiche de poste

Message par GHM »

C'est un vrai sport national des agents de catégorie C sur des postes de B, donc aucune surprise de ce côté là. Le problème ici c'est que depuis 1 an et demi tu as accepté les tâches qui t'ont été demandées (c'est certain qu'il est plus intéressant d'effectuer des tâches de B que de C), du coup faire machine arrière est compliqué aujourd'hui.

En droit tu es tout à fait fondée à ne plus exercer les missions qui ne relèvent pas de ton cadre d'emploi, et aucune sanction ne pourra t'être appliquée, ou alors elle serait illégale. Maintenant en pratique, c'est quasiment impossible sans te mettre à dos une fois pour toutes ta hiérarchie.
Répondre