Amplitude horaire journalière

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Carpi82
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 08:10

Amplitude horaire journalière

Message par Carpi82 »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil sur ce forum, :)

J'aurai beson d'avoir des renseignements sur l'amplitude horaire maxi d'une journée de travail.

Je suis responsable d'un service animation et nous sommes souvent amenés à travailler en heures supplémentaires le week-end.

A la fin du mois nous aurons une animation un samedi qui va nécessiter 5 agents pour la mse en place de 6h à 10h puis pour la récupération de 18h30 à 21h30.

Ma hiérarchie me dit que je suis obligé de constituer 2 équipes différentes ( une pour la livraison et une pour la récup ) car si c'était les mêmes agents ils dépasseraient l'amplitude journalière maximale autorisée qui est de 13h.

Dans ce cas si l'on calcule l'amplitude d'une journée de l'heure d'embauche à l'heure de fin de journée nous avons effectivements 15h30. ( pour 7h de temps de travail effectif).

Mais quand je regarde certains textes il est stipulé que l'amplitude maximale doit s'apprécier sur la période comprise entre la fin et la prise de poste, soit par période de 24heures glissantes, et non dans le cadre de la journée civile fixée de 0 à 24 heures ( cass.soc., 23 sept 2009, n°07-44.226).

Donc dans notre cas étant donné que les agents sont de repos le lendemain dimanche je peux très bien affecter une seule et même équipe pour livrer et récupérer ...?

Merci des précisions que vous pourrez m'apporter .. et que je pourrai par la suite apporter à ma hiérarchie :D

bonne journée
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Amplitude horaire journalière

Message par ninon »

Bonjour,

Solution pratique et concrète:
Vous pouvez constituer une seule équipe pour le matin et le soir. En effet, vu que l'animation est exceptionnelle, la réglementation permet de déroger aux règles relatives au temps de travail (article 3 du décret 2000-815) dans ce cas.

Réponse juridique:

Deux prescriptions à ne pas confondre:
- "Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de onze heures". Comme vous le soulignez, les 11 heures s'apprécient entre la fin et la prise de poste.
- "L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures". L'amplitude s'apprécie sur la même "journée de travail".

Dans votre cas, la journée de travail de l'agent est le samedi (peu importe que l'agent soit en repos le dimanche ou le vendredi précédent). Sur la journée de samedi, entre le début du poste et la fin du poste, il ne faut pas dépasser 12h.

Vu que les plages prévues dépassent les 12h d'amplitude, deux choix:
- constituer deux équipes
- utiliser la dérogation réglementaires.

Restant disponible

N
Carpi82
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 08:10

Re: Amplitude horaire journalière

Message par Carpi82 »

Merci pour ces précisions, je vais donc constituer une seule et même équipe

encore merci à vous =;
Spiderman
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:25

Re: Amplitude horaire journalière

Message par Spiderman »

Bonjour il me semble que dans pour douze heures journalières cela comprend une pose meridienne de 02 heures d'ou une amplitude de 12 heures.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Amplitude horaire journalière

Message par kanac »

Pourquoi vous voulez aller contre les consignes de votre direction, si c'est un problème d'effectifs faîtes référence aux consignes.
Répondre