Débuter en tant que secrétaire de mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
CharlotteH
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 avr. 2018 14:40

Débuter en tant que secrétaire de mairie

Message par CharlotteH »

Bonjour à tous,

Tout est dans le sujet :) !

Pour résumer ma situation : j'ai effectué une reconversion professionnelle et ai obtenu le concours de rédacteur territorial en février dernier, j'ai donc postulé à un emploi dans la FPT et ai été recrutée sur un poste de secrétaire de mairie (dans une commune d'environ 200 habitants). Je dois commencer en juillet mais ne sais absolument rien de ce métier : je suis totalement débutante (j'étais enseignante auparavant) !

L'actuelle secrétaire pourra se libérer quelques heures hebdomadaires afin de faire la transition entre son départ et mon arrivée à la mairie (et afin de me donner quelques conseils sur mes nouvelles fonctions), mais j'avoue être un peu démunie car je ne trouve pas grand-chose pour pouvoir me former en attendant.

J'ai découvert quelques sites (institutionnels, professionnels, d'initiative personnelle) intéressants pour me donner des cadres et une vision générale des tâches et missions d'un(e) secrétaire de mairie, mais ce que je souhaiterais c'est :
-avoir des modèles de rédaction d'actes administratifs (état civil, etc.),
-des indications claires sur les démarches à effectuer dans telle ou telle situation (quel document rédiger et/ou transmettre, à quel destinataire, en référence à quel texte, etc. ?)
-une sorte de calendrier déroulant l'ensemble des moments-clés (sur la semaine, le mois, le trimestre, le semestre, l'année, etc.)