recommandation de l'expert non respectées

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zénaïde
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 19:50

recommandation de l'expert non respectées

Message par zénaïde »

Bonjour, suite à deux opération du genou pour une maladie inflammatoire chronique je dois reprendre à mi temps thérapeutique.
Nous n'avons pas de médecine du travail, j'ai donc rendez vous avec un médecin pour une expertise, il me met en reprise en mi temps thérapeutique pour deux mois et note sur son rapport le poste que je dois occuper pour mon retour en mi temps et celui que je devrais occuper quand je reprendrais sur un temps plein ( poste ou je marche le moins possible pour limiter l'inflammation ).
Quand je téléphone pour avoir mes plannings pour mon retour, on me dit que l'on m'impose de prendre tous mes congés dès mon premier jour de reprise ( donc sur mon mi temps thérapeutique , il ne m'en restera que 15 jours ) et qu'ils ne vont pas suivre les recommandations de l'expert et que je devrais reprendre sur tous les postes " pour voir si je suis apte" !
J'ai l'impression qu'ils vont me faire courir dans tous les sens jusqu'à ce que mon genou lâche pour pouvoir me déclarer inapte.
Je suis titulaire.
Je ne sais pas si l'expert à les même pouvoir qu'un médecin du travail, je viens de récupérer un dossier pour demander le statut de travailleur handicapé sur ses conseils.
Que puis je faire ?
J'ai peur de me blesser en suivant leur fiche de poste.
Merci par avance de toute les conseils que vous pourrez me donner.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: recommandation de l'expert non respectées

Message par ninon »

Bonjour,

Premièrement, vous devez absolument leur indiquer que vous ne souhaitez pas solder vos congés pendant le TPT afin de pouvoir reprendre progressivement (on ne peut vous imposer les congés)

Une fois la reprise actée, vous reprendrez doucement et si vous voyez que votre état de santé se dégrade car l’employeur ne respecte pas les recommandations du médecins, vous pouvez utiliser votre droit de retrai (rester sur place et demander le passage d’un AcMo/ACFI pour constater les conditions).

Cdlt

N
zénaïde
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 19:50

Re: recommandation de l'expert non respectées

Message par zénaïde »

Merci de votre réponse, pour les congés je suis en plein dedans, je dois reprendre dans 10 j, j'ai appelé la drh qui m'a dit que c'était un ordre direct du maire et rien à faire, j'ai appelée le médecin expert pour lui signaler et il ne pouvait rien faire, je ne connaissais pas le site et je n'ais pas trouvée de texte sur lesquels m'appuyer.
Pour ma reprise, je vais demander à voir la médecine du travail, on en a plus depuis plus d'un an, s'il me disent que le médecin expert fait office, alors je demanderais à ce que l'aménagement de poste soit respecté comme le serait celui d'un médecin du travail !
Et si je dois reprendre sur des postes nécessitant trop de marche je suivrais vos conseils, ce sera certainement le cas puisque je devais reprendre sur un demi étage et par la suite en unité fermée quand j'aurais repris à temps plein, tous les autres postes nécessitent des aller retour incessants dans des étages avec trois couloirs, la blessure est inéluctable ( voir souhaitée ?? ).
Je ne sais pas si le fait d'être travailleur handicapé sera une protection pour moi, l'expert m'a dit que ça me serait utile pour une adaptation de poste, pour l'instant il a juste demandé à ce que je soit positionnée sur des postes existant, ça ne devait pas poser de problème selon lui, d'où le sentiment que j'ai qu'on veut me pousser à la blessure !
Encore merci de vos conseils.


Suite à un appel a la drh : les congés peuvent être imposés, on a pas de médecine du travail seulement l'expert mais c'est pareil parce que même un médecin du travail ne peut obliger l'employeur à respecter les restrictions, et il faut que j'essaie leur roulement et si je me blesse on verra mais il faut pas crier avant d'avoir mal....
Si je me blesse ça sera un accident du travail ?
J'avais entendu parlé d'une astreinte financière dès lors qu'on demandais un rendez vous de médecine du travail par écrit avec ar si l'employeur n'en avait pas, vous en savez plus, j'ai vraiment l'impression qu'on va m'envoyer dans le mur là...
Merci par avance.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 16 mars 2018 21:07, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: recommandation de l'expert non respectées

Message par ninon »

Je vous réconfirme que les congés ne peuvent être imposés (décret 85-1250)
zénaïde
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 19:50

Re: recommandation de l'expert non respectées

Message par zénaïde »

Je vous crois, elle m'a parlée de directive européenne histoire de noyer le poisson.
J'ai reçu mes plannings, un carnage, je vais devoir faire des allez retour dans toute la structure alors que l'expert avait noté restriction de marche, je suis démoralisée.
La drh veut envoyer quelqu'un voir comment ça se passe sur la première journée, sachant que les horaires les plus dur seront pas les deux premiers, je lui ais parlée d'acmo elle n'a pas répondue, je lui ais demandée un rendez vous en médecine du travail elle a dit de demander au maire !
puis je exiger un rendez vous en médecine préventive même si je sais qu'on en a pas sur notre secteur ?
Dois je reprendre ou demander un arrêt à mon médecin, la kiné m'a dit qu'elle ne voyait pas comment je pouvais éviter la blessure, mon genou n'est pas prêt et je fait un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé pour pouvoir obtenir un aménagement de poste pour le retour à temps plein.
j'ai vraiment peur devant une telle volonté de me faire blesser, ils se moquent des conséquences sur ma santé, j'ai 44 ans !
Si mon genou lâche sur mon lieu de travail suite au non respect des recommandation du seul médecin qu'il m'auront fait consulté est ce que je pourrais demander à ce que ça soit un accident du travail ?
Je suis désolée du pavé mais j'angoisse devant autant de malveillance et je ne sais pas quoi faire pour protéger ma santé .
Merci beaucoup
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: recommandation de l'expert non respectées

Message par ninon »

Bonjour,
Vu l’etat Antérieur, une blessure pendant le travail ne sera pas automatiquement reconnue en AT.

Vous avez forcément des représentants du personnel dans votre collectivité ? N’hésitez pas à les solliciter, il est de leur devoir de vous accompagner (ils siègent notamment au CHCSCT).
zénaïde
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 19:50

Re: recommandation de l'expert non respectées

Message par zénaïde »

Oui on en a , mais comment dire, assez soumis, une collègue avait demandé à être accompagnée lors d'une convocation et elle a du se défendre elle même car après s'être fait rabroué son accompagnateur n'a plus oser ouvrir la bouche alors que m'a collègue était dans son bon droit et avait des arguments qui ont d'ailleurs prouvés sa bonne fois...
On m'a conseillé de faire envoyer un courrier par un avocat qui plaide au tribunal administratif et qui connaît les textes, dans le but de demander un rendez vous en médecine préventive, c'est la seule solution pour me protéger, je sais qu'on en a plus, mais ça les poussera peut être à suivre les recommandations de leur expert, peut on demander moi ou mon doc a récupérer le rapport d'expertise ?
Il faut vraiment que je trouve une solution parce que je suis très affecté par cette situation, la perspective d'une blessure me paralyse d'angoisse, j'ai déjà eu trois opération sur ce genou ( une avant de travailler chez eux ), mon genou est fragilisé, je ne peut pas prendre d'antalgiques hors paracétamol et depuis plus d'un an je soufre énormément,moralement je ne supporterais pas une nouvelle opération, je n'ais pourtant pas ménagée mes efforts pour revenir au plus vite.
Depuis que j'ai mon planning je fait des crises d'angoisses, je dois voir mon doc demain et j'ai peur qu'il m'arrête et qu'au travail ils pensent que c'est un calcul et s'acharne encore plus sur moi, je ne sais pas ce que je dois faire, je ne vois aucune issue .
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: recommandation de l'expert non respectées

Message par kanac »

Bjr as tu regardé ici le fonctionnement de la médecine préventive

L’employeur est tenu, à l’égard de chaque salarié, d’une obligation de sécurité de résultat qui lui impose de prendre les mesures nécessaires pour lui assurer sa sécurité et protéger sa santé. Il doit en assurer l’effectivité. Il ne peut, dans le cadre de son pouvoir de direction, mettre en oeuvre des mesures ayant pour objet ou pour effet de compromettre la santé ou la sécurité des travailleurs. Cette obligation est, jusqu'à ce jour, considérée comme une obligation de résultat. Ainsi, la responsabilité de l'employeur est engagée même en l'absence de faute de sa part, tandis que l'absence d'exposition au risque n'exclut pas l'indemnisation du salarié. Toutefois, la jurisprudence la plus récente tend à assouplir cette obligation.

https://www.cdg40.fr/sst_medecine_prev_ ... agents.php
http://www.espace-droit-prevention.com/ ... q429hPfsac
Répondre