Annualisation : un piège ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
momo38
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 15:04

Annualisation : un piège ?

Message par momo38 »

Bonjour

Je travaille dans une commune en tant qu' Agent technique 2ème classe. J'occupe un poste de vaguesmestre et d'agent d'accueil à la piscine. J'ai un planning établi à l'année : je suis annualisé. La piscine ferme pour vidange deux fois par an fin juin et pour noël. Par conséquent, on m'enlève des heures de congés.

Souhaitant prendre 3 semaines de congés en juillet, elle m'a donc enlevé un week-end et une semaine. Ça été accordé. Pour le reste, elle attend des heures. A cause des fermetures techniques, je ne peux pas prendre des congés estivaux

En août 2017, elle s'est permise de m'enlever 20,50 sur mes congés car il y a eu un problème de gestion des maîtres nageurs : il en manquait un. Dois je subir cela ? Son explication : on ne paye pas un fonctionnaire à rien faire. C'est une question d'assurance en cas d'accident.

Dernièrement, j'ai effectué 1 heure d'heures supplémentaires sur 4 jours car les clients sont sortis en retard des bassins. Je l'ai marqué mais elle me l'a retirée. Que faire ?

Pourtant j'ai un planning annualisé. Cela veut dire si la piscine ferme de manière exceptionnelle, on me retire des heures.

Par contre quand on me demande de venir sur mes heures de repos, s'agit il d'heures supplémentaires ? Je voudrais savoir si ces heures sont majorées ? J'ai demandé à la mairie. On me répond non. Pourtant dans le règlement interne c'est marqué l'inverse

Que faire ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Cordialement
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Annualisation : un piège ?

Message par ninon »

Bonjour,

Je me permets de vous suggérer de faire appel à un représentant syndical pour qu'il étudie réellement votre emploi du temps et les conditions de travail.

Je regarde votre historique de sollicitation ce qui a permis de constater que l'annualisation est soit mal comprise par vous, soit mal appliquée par l'administration. Les réponses généralistes ne sont plus suffisantes et une étude réelle me semble nécessaire.

Les représentants du personnel sont là pour vous orienter et vous apporter une réponse circonstanciée.

D'un point de vue extérieur, la situation nous échappe car vous n'utilisez peut-être pas les bons termes (exemple, les heures supplémentaires ne sont qualifiées comme telles que si elles dépassent les 1607h. Le calcul se fait à la fin de l'année car il est possible de réadapter le planning). Idem pour les congés, il y a probablement une confusion entre les congés annuels légaux (25 jours seulement) et les autres jours non travaillés qui ne sont pas des congés mais de simple jours à 0h.

Il nous est difficile de vous apporter une réponse correspondant parfaitement à votre cas.

D'autres utilisateurs ont peut-être mieux cerner la situation et pourraient ne pas partager mon point de vue.

Cdlt

N
Répondre