Harcèlement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
angry24
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 17:14

Harcèlement

Message par angry24 »

Je me permet de vous exposer mon problème : je suis agent intercommunal (adjoint administratif principal de 2 eme classe exerçant les fonctions de secrétaire de mairie).
Je subi depuis plus d’un an des avances d’un élu plutôt bien placé dans le tableau du cm sans être maire ( je pense que l’on peut appeler cela du harcèlement sexuel. J’aurais pu me mettre en arrêt maladie pour dépression mais je ne veux pas vis à vis de mon autre employeur chez qui je m’epanouie professionnellement et humainement (heureusement que cela existe). Je vous précise que le maire est au courant de ce gros problème mais ne fait rien. Je me suis renseignée pour les mises en dispo mais elles doivent être dans les deux collectivités et impossible dans mon coin rural de trouver un complément d’heure et je ne veux pas démissionner et tout perdre. Je vous serais extrêmement reconnaissante de me donner des pistes de solutions je ne souhaite pas faire de vagues mis je ne peux plus subir
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Harcèlement

Message par Lecat »

Quelques éléments (d'autres collègues en apporteront sans doute en plus) :

-- Pensez-vous que le maire et le conseiller concernés ont pris explicitement la mesure de la situation, et naturellement du trouble que cela vous cause ? Il arrive malheureusement fréquemment que des imbéc... hommes ne voient qu'un comportement un peu "lourdingue", bien loin de ce dont souffre au quotidien celle qui doit subir.
-- Si l'un et l'autre ont compris mais ne changent rien, la première personne à convaincre sera sans doute le maire. Il faudrait alors lui rappeler si besoin est qu'il s'agit de harcèlement, que la collectivité vous doit la protection fonctionnelle, que lui en tant que chef du personnel doit s'assurer de votre sécurité et santé dans votre travail, et que les faits peuvent engendrer une réponse pénale, pour le conseiller mais aussi pour celui qui le couvre.
-- Y a-t-il dans le conseil municipal des "alliés" éventuels, susceptibles de vous soutenir ?
-- Si le maire ne veut rien entendre, il sera malheureusement difficile de "ne pas faire de vague" sans partir de vous-même.
-- Je ne vous le souhaite vraiment pas, mais en tant qu'agent intercommunal vous pouvez démissionner d'un de vos emplois sans perdre le bénéfice de votre statut de fonctionnaire et sans que ça entraîne la démission de l'emploi occupé dans l'autre commune. C'est peut-être aussi un argument à porter au maire concerné : il peut perdre sa secrétaire de mairie n'importe quand s'il n'écoute pas.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Harcèlement

Message par GHM »

Tu es employée par les communes directement ou bien par l'EPCI qui te met à disposition des communes ?

Et je confirme ce que dit Lecat, si tu es employée par les deux communes, tu peux parfaitement démissionner de l'une sans démissionner de l'autre, et ainsi conserver ta qualité de fonctionnaire. Mais ça ne résoudra que le problème du harcèlement, car la perte de revenus sera là elle. Dans un premier temps tu peux essayer de les mettre en face de leurs responsabilités en menaçant de partir si la situation ne revient pas à la normale; et ce sera déjà dissuasif, car en zone rurale trouver un secrétaire de mairie compétent et autonome c'est loin d'être évident, et sans secrétaire de mairie la commune s'arrête de fonctionner.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Harcèlement

Message par kanac »

Bjr, en plus de la pertinence des réponses des collègues, il est important d'avoir des éléments de preuves enregistrement et autres.
ads59
Messages : 78
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 19:29

Re: Harcèlement

Message par ads59 »

Bonjour ,

Vous pouvez allez déposer plainte au commissariat au - cela calmera l'élu et le maire devra agir en conséquence !

Cordialement
angry24
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 17:14

Re: Harcèlement

Message par angry24 »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils cette situation est compliquée surtout quand les gens pensent que c’est un effet de mode... et surtout le principal concerné je suis absolument dégoûtée
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Harcèlement

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Je vous conseille d'informer le maire que s'il ne fait rien pour calmer les ardeurs de "l'adjoint" ou "conseiller" concerné, vous n'aurez pas d'autres choix que de déposer une plainte auprès des services compétents.

Il appartient bien au Maire d'assurer la santé physique ET mentale ainsi que la sécurité des agents sous sa responsabilité.

Avez-vous déjà essayer de remettre en place ce membre du Conseil Municipal?

Cordialement,
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Harcèlement

Message par lachienlit »

Il existe des moyens de garder des preuves filmées de tels agissements, et ces équipements ont désormais des coûts ridicules.
Exemple: des faux boutons de vêtements qui filment!
Au delà de l'aspect juridique, ça montrerait au maire les agissements de ce type, voire ça montrerait à d'autres personnes (ses proches...). Parfois, il faut savoir utiliser des moyens à la hauteur du "client" qu'on a en face. J'ai déjà utilisé ainsi un enregistrement pour soutenir un mémoire au TA: il y avait contestation du contenu d'une entrevue et j'ai adressé un compte rendu... minuté, qui ne laissait pas de doute. L'enregistrement était pour moi seul, puisque non autorisé, mais bon, ma "transcription" était claire, tout comme le résultat. :P
Répondre