Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
eric40
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 18:42

Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par eric40 »

Je viens de découvrir ce forum , j'aimerai poser une question , qui est aussi un peu une bouteille à la mer.
J'ai du quitter mon emploi dans le privé , après 11 ans dans la même entreprise, 21 ans au total de travail , j'ai été forcé de démissionner (je résume). Choqué, je ne veux plus jamais travailler dans le privé, étant passé prés de faire une grosse bêtise et j'ai une fille de 3 ans .
J'ai bien tenté d'anticiper, en postulant 2 ans avant dans la fonction publique territoriale pour partir sereinement, en vain , j'ai du aller jusqu’à la rupture physique.
Je précise que je sollicite les postes à recrutement direct (voirie , conseil départemental, agent du SYDEC, SICTOM, communautés de communes et d'aglo, communes, agent de maintenance des collèges et lycées... Je tiens a préciser que je suis polyvalent et compétant pour tous les postes que j'ai sollicité .
Résultat, toujours le même verdict, lettre de refus et par mes connaissances , j'apprend que le poste a été pris soit par un sportif pistonné par son club ou un proche d’élu parfois même des incompétents total que je connais.
J'ai bien tenté de solliciter le Maire de mon village qui m'apprécie mais il n'a pas assez d'influence , puis j'ai sollicité la conseillère départementale de mon canton, lui faisant par de l'urgence de ma situation (crédit maison et famille a assumer),lui indiquant que me retrouver à la rue avec la famille n'est plus trés loin!!! mais en résumé, c'est moqué de moi et qui ne pense qu'a sa propre carrière d'assistante ministérielle.
Apres 4 ans aujourd’hui à œuvrer sans relâche pour tenter de décrocher un poste dans cette fonction publique territoriale , ma question, et je pèse mes mots en connaissance de cause: est t'il possible d'obtenir un poste à la régulière, sans piston, juste avec des compétences ?
Je n'ai a ce jour pas encore revendu ma maison, j'ai obtenu de ma banque un repport du crédit immobilier ; merci a ceux qui m'auront lu et qui ont peut etre une aide, un mot ou un petit quelque chose à m'apporter. Merci encore.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par aghui »

Oui.

C'est possible.
Comme partout.
(j'en veux pour preuve ma propre expérience, cependant j'ai démarré par un poste pas du tout à responsabilités -en même temps c'est pas nécessairement mon ambition, et encore moins à l'époque où la seule ambition était "bosser tudiou !")

Sinon, passer les concours. Ce qui donne encore une porte de plus et une corde à son arc.

Du courage et de la persévérance.


Aghui', positive
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par Lecat »

Itou, et nous sommes finalement assez nombreux à l'avoir fait.
Cependant, nous sommes nombreux à être entrés en commençant par des remplacements ou des contrats courts. Rentrer directement stagiaire (en clair : en tant que fonctionnaire tout de suite) sur un emploi de catégorie C, ça existe, mais je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on puisse considérer que c'est la norme, sauf peut-être sur certains postes très particuliers où une certaine expertise ou expérience des recrutés est nécessaire.
eric40
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 18:42

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par eric40 »

J'ai fait 3 mois de remplacement à la communauté de communes de chez moi mais ils m'ont dit dès le début qu'il n’était pas prévu d'embauche , 2 million de déficit... toutes les autres candidatures , réservées aux emplois de complaisances...j'ai plus ni le temps ni de courage .
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par cmoa »

bonjour
parfois ( mais pas toujours) ce qui est vu comme emploi de ''pistonné'' est un moyen de garantir pour la collectivité une vie associative riche (par l'emploi de sportifs par exemple
    dans ma collectivité certain sont rentrés parce qu'il avait des resultats sportifs ET s'investissait dans l'encadrement sportif
    c'est un moyen pour la collectivité de soutenir l'association donc la vie sociale dans la ville sur le long terme ( aucun n 'a été embauché uniquement uniquement sur ses résultats)
      Effectivement il vaut mieux connaitre du monde que personne (élus) , mais ceci est valable pour bien des domaines.
        rentrer directement sans passer par la case remplacement et contrat précaire est devenu extrêmement rare
        et certain y reste pendant 10 ans, dans ce domaine la patience finie par payer(c'est le cas d'un proche) ......mais il faurt etre tres patient

        si tu as déjà obtenu ton crédit immo , tu peut tres bien viser cette option

        ce n'est pas le cas de quelqu'un qui essayerait d’obtenir un pret ....les banques aiment pas la précarité
        AtteeLor
        Messages : 41
        Enregistré le : mer. 23 mars 2016 14:50

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par AtteeLor »

        Bonjour,

        Je suis catégorie c, et recruté en stage directement après concours. C'était ça ou ils ne m'avaient pas. J'étais en cdi.
        Mais chez les nombreux agents que je connais, beaucoup ont été mis en stage apres de nombreux remplacements.
        eric40
        Messages : 6
        Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 18:42

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par eric40 »

        Mais je demande que ca aussi , faire des remplacements , je harcèle CDG , et tous les autres ( conseil dep, communauté de communes etc...) mais dans les Landes je sais pas si c'est particulier mais tout est dérouillé politiquement . Bref un grand raz le bol , si ma situation venait a se dégrader encore (vente de ma maison) je pense saisir tous les médias possible et jeter un grand pavé dans la marre ,y a un moment ca doit cesser . Malgré avoir alerté les élus de l'urgence de ma situation , les 3 derniers postes pour lesquels je n'ai pas été retenu ont été pourvu par 2 footballeurs et un proche d'un élu , y a un moment, raz la casquette...
        cmoa
        Messages : 135
        Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par cmoa »

        je ne connais pas la situation dans les landes , mais en période de marché du travail plus que tendu il y a plus de candidats que d heureux elus

        les deux footballeurs et le proche d’élu ont peut être besoin de travailler aussi??
        eric40
        Messages : 6
        Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 18:42

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par eric40 »

        Joli cmoa pour ta réponse politicienne et pour ta réponse précédente je te rappelle que le type de recrutement que tu me cite est juste illégal . Merci quand meme.
        AtteeLor
        Messages : 41
        Enregistré le : mer. 23 mars 2016 14:50

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par AtteeLor »

        eric40 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 11:45 et jeter un grand pavé dans la marre ,y a un moment ca doit cesser . Malgré avoir alerté les élus de l'urgence de ma situation , les 3 derniers postes pour lesquels je n'ai pas été retenu ont été pourvu par 2 footballeurs et un proche d'un élu , y a un moment, raz la casquette...
        Le fait d'avoir une attitude revendicative peut effrayer les recruteurs.
        Lecat
        Messages : 3485
        Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par Lecat »

        Autrement, si le recrutement a lieu en catégorie C au premier grade, c'est légal : les élus peuvent recruter qui ils le souhaitent sans concours, selon les critères qu'ils jugent bons.
        aghui
        Messages : 1177
        Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par aghui »

        Et on s'étonne avec une attitude pareille que les gens cherchent encore du boulot :?
        Je comprend parfaitement votre ras le bol et votre sentiment d'injustice, mais à faire des généralités, vous en venez à insulter ceux auprès de qui vous venez chercher conseil.
        Si la fonction publique territoriale ne vous convient pas, n'y aller pas. Point barre. Et ça marche ici comme partout ailleurs, si ce n'est que c'est tout de même plus encadré (même un recrutement direct passe d'abord par des annonces, ce qui laisse une chance, même minime, à tous, de s'y présenter)
        De la même manière, vous faites une généralité sur l'emploi dans le privé. Pour le coup, les différences au sein même du privé sont plus grandes me semblent, de la petite à la grande entreprise, de l'artisanat à l'usinage en passant par la vente...il y a de multiples entreprises. Le problème ne serait-il pas ancré plus profond ? Je ne souhaite pas entrer dans les détails de votre vie privée, mais je sens une angoisse et une aigreur qui ne sont pas que dirigées sur le secteur publique, mais sur le monde du travail en général et votre légitimité au milieu de tout ça (je ne juge pas votre légitimité entendons-nous bien, mais un sentiment perdu de légitimité, ce qui est parfaitement compréhensible après ce que vous semblez avoir traversé)
        Rien n'est rose ni parfait nul part, les lois sont telles que des injustices encore peuvent exister même si elles tendent à essayer de les gommer au maximum.
        Je vous souhaite sincèrement de trouver un emploi et la sérénité qui ira avec.

        Aghui', optimiste
        stouf
        Messages : 22
        Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 11:09

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par stouf »

        Bonjour,
        Aghui (à te lire quasi quotidiennement, j'en viens presque à penser que tu es une amie :D )
        Je voudrais juste faire un retour d'expérience.
        J'ai passé le concours AA catégorie C, en me donnant les moyens de le réussir (pas difficile mais tellement nombreux sur ce type de concours...).
        J'ai postulé dans toutes les communes alentours (critère de proximité géographique très important).
        J'ai reçu des refus de toutes les mairies dans lesquelles j'ai postulé.
        J'ai à nouveau postulé dans toutes les mairies alentours, certaines ne m'ont pas répondu.
        Et 2 mois plus tard, coup de fil, entretien, proposition de temps non complet, réflexion (un pied dans la FPT avec salaire forcément bas en attendant peut-être une opportunité voire une mutation) et stage puis titularisation.
        Quelques mois plus tard, proposition de temps complet, acceptation, champagne.
        Tout ça pour dire : l'important est de persévérer ! Et rien ne vient au hasard.
        Mais comme cela a été dit, le public, le privé, c'est la même histoire, si tu connais quelqu'un tu connais quelqu'un, si tu ne connais personne ben à toi de connaitre quelqu'un :P ou de ne jamais rien lâcher !
        Bon courage dans tes recherches.
        Stouf
        eric40
        Messages : 6
        Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 18:42

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par eric40 »

        Merci à toi stouf pour ton témoignage!
        eric40
        Messages : 6
        Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 18:42

        Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

        Message par eric40 »

        aghui, je suis bien trop respectueux des gens pour (presque) insulter qui que ce soit ici ou ailleur. J'ai 21 ans ans de privé ,sans rien généraliser, je pense connaitre une large partie du privée, je connais aussi ces inégalités . J'ai bien conscience aussi que le public n'est pas tout rose, trés loin de là, mais étant passé de nombreuses fois devant des jury composés d’élus, DRH et huiles en tout genres , étant censés appliquer un recrutement impartial, puis quand j'ai les listes des gens qui ont été retenus ( que je suis pas censé connaitre mais en interne je connais beaucoup d'employés) permettez moi de m'insurger, s'il vous plait. De là a chercher les vicissitudes de ma vie et autres c'est limite psychologie de comptoir, en voulant rester respectueux, vous n'avez aucun élément pour tenter de me juger ni pour me faire la morale je vous cite : " Et on s'étonne avec une attitude pareille que les gens cherchent encore du boulot " et "Si la fonction publique territoriale ne vous convient pas, n'y aller pas. Point barre." , j'ai passé l'age et je suis pas ici pour ca si mon post ne vous convient pas, n y répondez pas plutôt que d’être désagréable, merci, cordialement.
        Répondre