Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par aghui »

Bon bah je retourne cuver ma philosophie de comptoir, toutes mes confuses.
J'ai persévéré de même, démarré dans le privé et j'ai atterri dans le public uniquement parce que j'avais faim. J'étais à la rue, j'ai pris le premier boulot qu'on ne me refusait pas. Aujourd'hui le public m'a non seulement sauvé mais j'y ai trouvé une vraie voie. Je reste optimiste pour vous, parce que c'est d'énergie positive dont vous avez besoin dans votre situation et je m'excuse des mots blessants qui ont été mon premier réflexe. Oui je me suis sentie agressée et insultée par le biais des mots que vous avez utilisé non pas pour me définir mais pour définir mon secteur d'emploi, my bad.


Aghui', bisounours

edit : @stouf, *touchée*
Aucanthy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 07:29

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par Aucanthy »

Bonjour,

Dans le public comme dans le privé, les amis de mes amis (compétents ou pas) passent toujours en 1er.
C'est la règle, et c'est la base depuis un certain temps.
Je vais pas te raconter de salades, en 2018 cette façon de faire existe encore. (en privé et en public)

Il se peut cependant que tu sortes du lot. (au bon moment ceci dit) et là, possible qu'on t'embauche...

Cordialement,
Antho.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par Lecat »

eric40 a écrit : ven. 26 janv. 2018 16:47 J'ai bien conscience aussi que le public n'est pas tout rose, très loin de là, mais étant passé de nombreuses fois devant des jury composés d’élus, DRH et huiles en tout genres , étant censés appliquer un recrutement impartial
Je comprends fort votre déception, pour être également passé par là au départ. Mais il est important que vous effaciez de votre esprit cette idée répandue mais fausse qui voudrait qu'un jury de recrutement dans la fonction publique territoriale se comporterait différemment d'un jury de recrutement d'une entreprise privée. C'est un a priori répandu, mais faux. Vous êtes confronté au fonctionnement habituel et, j'insiste, la plupart du temps largement légal, du recrutement dans la fonction publique territoriale, en particulier en catégorie C. C'est tout à fait identique à ce qui passe dans le privé : la compétence seule ne suffit pas.
Le seul moyen d'être recruté directement dans le public sans avoir à passer par un jury de recrutement, c'est de réussir un concours de la fonction d'État (ou peut-être de la fonction publique de Paris, dont je connais mal les statuts). En fonction publique territoriale, même les lauréats d'un concours devront passer par un jury de recrutement.
Modifié en dernier par Lecat le lun. 29 janv. 2018 12:41, modifié 1 fois.
stouf
Messages : 22
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 11:09

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par stouf »

Bonjour Lecat,
Qu'appelle t-on "jury de recrutement" ?
Pour ma part, j'ai eu un entretien avec 3 personnes : Le Maire, la secrétaire de mairie et une conseillère qui "gère" le personnel.
Petite commune, petite mairie, peu d'employés, pas d'annonce de recrutement, ma convocation à l'entretien faisant suite à une candidature spontanée.
J'ai pourtant eu mon concours de catégorie C, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir à faire à un jury de recrutement.
Nous étions 2 sur le poste...
Merci d'avance pour ta réponse.

Stouf
@Aghui : :oops:
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Comment intégrer la fonction publique territoriale???

Message par webmestre »

Bonjour,
stouf a écrit : lun. 29 janv. 2018 10:34 Qu'appelle t-on "jury de recrutement" ?
Nous sommes dans le sujet d'eric40, si vous avez une question à posez, merci de créer votre propre sujet.
Répondre