Questionnements sur droits suite a congés maladie qui s'enchainnent

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Déprime
Messages : 1
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 12:50

Questionnements sur droits suite a congés maladie qui s'enchainnent

Message par Déprime »

Bonjour à toutes et tous,

malgré mon état je vais essayer de vous présenter ma situation synthétiquement.

Je suis assistant social (hé oui aujourd'hui tellement perdu que c'est moi qui demande de l'aide), j'ai 37 ans.

Je suis entré dans un Conseil Général en 2008, stagiaire en 2009, titularisé en 2010.
Des conditions de travail dures, une faiblesse personnelle grandissante, et une suractivité imposé par une responsable m'ont conduit à avoir des alertes de mon corps que jai ignorés jusqu'à un burn out début 2014. Tous les experts mandatés par l'organisme de prévoyance et le Département ont validé mon état de dépression majeure.
J'ai eu plusieurs congés maladie ordinaires :
de 2014 à 2015 un an, j'ai tenté une reprise à mi temps ou je n'ai tenu que trois semaines.
de 2015 à 2016 un an puis affectation sur un nouveau poste de travailleur social (éloigné de mon domicile moi qui me déplace n transports en commun) mais avec des impératifs que je n'arrivai pas à tenir j'ai tenu deux semaines et demi, trois semaines.
de 2016 à fin 2017 un an et demi (car il y avait eu une période de congé validée à ma reprise que j'avais laissée et qui a repoussé les droits), j'allais mieux plus de traitements pour la dépression ni la maladie fonctionnelle qu'elle a déclenché, après trois mois en disponibilité d'office j'ai étéremis sur le même poste (le numéro deux) avec une prévision d’accroissement du poste avec des missions sociales que je ne peux plus accomplir, j'ai tenu deux jours.

Le médecin du travail me dit à chaque fois qu'il peut juste mettre apte ou inapte, temporaire ou définitif mais pas préconiser de postes.
Le comité médical ne préconise pas de nouveau poste.
Je n'arrive plus à me projeter dans aucun poste, celà est devenu phobique, et je ne peux pas tenir les déplacements de de 1h40 le matin et pareil le soir.
Mon médecin généraliste enchaîne les arrêts en me disant qu'ils finiront par me proposer un autre poste.
J'ai vu deux psychiatres pour thérapies qui n'ont rien donné, aujourd'hui je vois une psychologue spécialisée en TCC, je prends des anti dépresseurs, des anxiolytiques, des somnifères et je ne vois pas le bout du tunnel, je ne suis plus apte à faire quoi que ce soit.
Mon médecin généraliste m'a fait un certificat de deux lignes, un peu à la va vite, à ma demande disant que j'étais en dépression et nécessitait un congé longue maladie mais sans éléments.
J'avais une prévoyance pour le complément de salaire mais le département l'a stoppée et pour adhérer à la nouvelle, il faut un mois de reprise, même si l'ancienne est censée me payer (malgré l'arrêt de cotisations dixit les RH) je me dis que ça ne va pas durer bien longtemps.

Je en sais plus quelle est la meilleure solution :
- poursuivre les arrêts et risquer une interruption de ma prévoyance (je suis passé à mi traitement quinze jours après le début de mon arrêt) pendant encore un an ?
-Demander un licenciement/placement en retraite pour inaptitude (en plus ayant été salarié avant dans le privé je crois que l'on ne touche rien avant l'âge de la retraite), combien toucherai-je au vu de mon ancienneté (indice majoré 403, deux enfants à charge, un autre considéré à 0.5 car garde élargie) ?
- Demander l'AAH, mais ma femme avec qui je suis séparée mais encore mariée touche trop et comme nous vivons ensemble je n'aurai pas droit à l'allocation ?
- Si je suis mis en retraite d'office pour inaptitude ai je le droit de demander la reconnaissance travailleur handicapé et une éventuelle AAH ?
- Dois je demander un congé longue maladie, le certificat du docteur ne fait état que de la dépression et je sais qu'il y a des refus quand les "affections mentales" ne sont pas assez caractérisées ?

Je sais c'est long, ça fait beaucoup de questions mais je suis au bout du rouleau, je me sens de plus en plus mal et je n'arrive plus à éclaircir mes idées, j'ai besoin de réponses pour tenter d'y voir un peu plus clair.

Merci à ceux qui auront ris le temps de me lire, et merci d'avance à ceux qui tenteront de me répondre.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Questionnements sur droits suite a congés maladie qui s'enchainnent

Message par bazekefro »

Dois je demander un congé longue maladie, le certificat du docteur ne fait état que de la dépression et je sais qu'il y a des refus quand les "affections mentales" ne sont pas assez caractérisées ?
Faire faire un certificat le plus détaillé possible par un spécialiste de votre pathologie, le joindre sous pli confidentiel à votre demande de longue maladie auprès de votre collectivité. Cette demande sera suivi par une expertise sur laquelle le comité médical s'appuiera pour donner son avis. C'est lors de cette expertise que vous devrez apporter à l'expert tous les éléments médicaux (examens, arrêts de travail, ordonnances ...) en votre possession et bien lui expliquer la situation pour qu'il ait de quoi appuyer ses conclusions.

Si je suis mis en retraite d'office pour inaptitude ai je le droit de demander la reconnaissance travailleur handicapé et une éventuelle AAH ?
Ce sont deux choses indépendantes alors, même si je ne connais pas bien les règles je pense que oui. Après, je suppose qu'il y a des conditions de ressources et une retraite pour inval s'accompagne d'une pension, alors ...
EDIT : en relisant mieux votre question, je vous conseille de toute façon de faire les démarches pour vous faire reconnaitre TH, même si ne n'est pas pour obtenir un soutien financier, ça permet parfois des choses dans les collectivités


combien toucherai-je au vu de mon ancienneté
Ça dépend du taux d'invalidité qui sera (ou plutot pourra être éventuellement) fixé. Avec un taux de 60% ou plus et les éléments que vous avez apportés, je tombe sur un montant de 866€ nets par mois. Moins de 400€ si le taux est fixé en dessous de 60%. Çà, votre collectivité peut le simuler sur le site de la CNRACL pour confirmation en utilisation le simulateur "pensions personnelles et invalidité" (https://www.cdc.retraites.fr/outils/Sim ... popup.html)
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Questionnements sur droits suite a congés maladie qui s'enchainnent

Message par kanac »

Bjr, en complément pourquoi ne pas demander un congé longue maladie où congé longue dudurée. Ensuite dans un CD c'est bien la POISSE si il ni a pas moyen de reclassr l'agent dans un autre service , c'est faire preuve de mauvaise volonté.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Questionnements sur droits suite a congés maladie qui s'enchainnent

Message par bazekefro »

J'avais pris du temps pour lire tout ça et simuler une pension ?

Je suis gentil quand même de le faire pour même pas un merci. :mrgreen:
Répondre