catégorie C sur un poste B

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
kalibret0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 14:12

catégorie C sur un poste B

Message par kalibret0 »

Bonjour,

j'ai été recruté en tant qu'adjoint technique en 2011 sur des travaux d’exécution (mise à jour des bâtiments de la communes etc). Ayant un Master, j'avais conscience à l'époque du décalage entre niveau d'études et l'offre ; j'ai peu à peu pris des responsabilités au point où je ne fais plus "que" du travail de catégorie B, ma cheffe de service et la directrice des services ont confirmé cela lors de l'entretien annuel.
Je précise que la majorité de mes missions sont de catégorie B depuis 2017 et que je n'ai actuellement aucune indemnité ou autre, l'argument des RH est l'attente du Rifseep et sa rétroactivité. (service qui est aux abonnés absents des qu'on a une question individuelle)
Ce qui me dérange c'est le paradoxe de la situation : lorsque j'ai demandé une prime exceptionnelle, l'on ma rétorqué que je n'avais pas de concours cat. B, ce qui est VRAI (je tente le concours de technicien principal en 2018). Hors, en attendant, le travail de catégorie B est fait "gratuitement", est-ce normal?
Ma question est simple : quels sont mes recours ? puis-je tout simplement arrêter les missions pour lesquelles je ne suis pas payé en conséquence (ce que je ne souhaite pas car mes missions m’intéresse tout de même)? la collectivité a t-elle le droit de procéder ainsi? Quelles solutions puis-je appliquer?
Merci pour vos réponses,
cdt,
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: catégorie C sur un poste B

Message par ninon »

Bonjour,

Vous êtes fonctionnaire ou contractuel?
kalibret0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 14:12

Re: catégorie C sur un poste B

Message par kalibret0 »

bonjour,
je suis titulaire depuis 2013.
Cdt,
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Re: catégorie C sur un poste B

Message par MarieBrisingamen »

Bonjour,

Malheureusement, beaucoup d'agents sont dans ce cas, dont moi... Surdiplômés pour le poste et l'on se retrouve à mener des projets, des réunions, piloter le service : pour un salaire de catégorie C. La situation est complètement injuste, je suis d'accord avec vous. Mais c'est de circonstance, vu le contexte de l'emploi actuel. Tout ce que l'on peut faire, c'est passer les concours. Mais au niveau de la rémunération et du service RH, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement.

Cordialement.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: catégorie C sur un poste B

Message par kanac »

MarieBrisingamen a écrit : mer. 10 janv. 2018 11:11Suppr
Bjr, avec mes excuses mais pour intégrer la fonction publique, deux solutions
1 le concours en C, B, ou A
2 recrutement sans concours sur un poste de C de base.
La situation injuste c'est vous qui l'avez créé.
Je me bats depuis plus de 30 ans en expliquant aux collègues comme toi et d'autres de passer les concours, j'ai fais modifier des offres de recrutement en catégorie C et bac plus 5 .
Passez les concours sera la seule possibilité d'avoir un carrière dans la fpt.
Cdlt
Kanac
Modifié en dernier par webmestre le mer. 10 janv. 2018 14:28, modifié 1 fois.
Raison : Citation complètement inutile.
kalibret0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 14:12

Re: catégorie C sur un poste B

Message par kalibret0 »

Bonjour,
j'ai lu attentivement votre réponse. En quoi est-ce moi qui est créer cette situation? On m'a imposé (on ne m'a pas demandé si j'étais intéressé ou pas) des missions de gestion (en l'occurrence des aires de jeux d'enfants) loin des simples missions d’exécution d'un agent titulaire en catégorie C , j'avoue qu'a l'époque, ma jeunesse et ma naïveté ont fait que je n'ai pas posé de questions, est ce là mon erreur?
Tout le monde me rétorque le passage de concours, mais, vous pouvez convenir qu'en attendant je fais les missions pour lesquelles je ne suis pas rémunéré : d'un côté, l'on considère qu'il faut un concours pour prétendre à une rétribution, mais dans le même temps on peut exécuter le travail sans concours, n’appelle t on pas cela de l'hypocrisie?
Je tiens tout de même à préciser que les concours ne sont pas si faciles que cela à obtenir ; je tente le concours interne de technicien principal de 2 classe, avec 8 postes sur toute la région Grand-ouest, avouez que c e n'est pas très encourageant.
Si j'ai bien compris ce que vous avez écrit, vous demandez des candidats avec bac+5 pour un poste en catégorie C, c'est bien cela?
pour résumer, je n'ai pas de concours, mais il n’empêche que lorsque le travail doit être fait... bah je le fais ... sans rémunération compensatrice. Ai-je le droit, sans concours, de demander simplement l’arrêt de ses missions?
cdt,
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: catégorie C sur un poste B

Message par kanac »

Re, non il n'y a absolument rien contre vous, mais contre le système

http://www.observatoire-collectivites.o ... rticle1589

Nous sommes beaucoup à avoir réagit comme toi avec le risque d'un chef ou élu qui nous renvois à nos missions liées aux grade sans scrupules et moyens de défenses.

Kanac
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: catégorie C sur un poste B

Message par Lecat »

Vous avez en effet le droit de demander un poste dont les missions correspondent à celles prévues par le statut des adjoints techniques (décret 2006-1691, articles 3 et 4), puisqu'en tant que titulaire vous devez justement recevoir en principe des missions correspondants à votre grade. Avez-vous d'ailleurs une fiche de poste ?
NB : Ne vous mettez pas en situation de désobéissance frontale à un ordre direct, cependant. Cela pourrait se retourner contre vous.

Vous n'avez malheureusement pas de droit à recevoir une indemnité pour effectuer des missions de catégorie B puisque, légalement parlant, vous ne devriez théoriquement pas en effectuer.

Le problème est malheureusement particulièrement courant, pour diverses raisons (le nombre de places au concours en inadéquation avec le nombre d'emplois réel en faisant en effet partie).
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: catégorie C sur un poste B

Message par webmestre »

Bonjour,

J'ai déplacé des messages qui étaient des considérations d'ordre général.

Si vous voulez discuter globalement du problème poste / catégorie, c'est ici :
viewtopic.php?f=47&t=29825

Ne seront acceptées ici que des réponses précises à kalibret0.

Merci.
Répondre