problème mutation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
angeisa40
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 10:46

problème mutation

Message par angeisa40 »

Bonjour je me présente Isabelle, cela fait 7 ans que je travaille dans un cias en tant qu'auxiliaire de vie. J'ai fait récemment une demande de mutation pour aller vivre avec mon compagnon car nous allons nous marier. Le problème c'est que malgrè que je sois fonctionnaire je n'ai pas la garantie d'obtenir un autre poste dans la ville ou je vais habiter. On m'a dit que j'allais devoir rencontrer un jury afin de voir si ma candidature allait être accpeter et que si c'était le cas je devrais attendre plusieurs semaines avant que les papiers administratifs se fassent pour enclencher la mutation. Le problème c'est que je fais quoi en attendant ? et je deviens quoi si on ne me trouve pas de poste ? Je suis censé être fonctionnaire et franchement je me demande à quoi ça sert et si je n'ai pas commis une erreur en voulant entrer dans la fonction publique pour soit disant la sécurité de l'emploi....Ma hiérarchie me dit que je n'ai qu'à me mettre en disponibilité si je ne suis pas embauché de suite c'est un peu la solution facile je trouve pour eux et je vis de quoi moi en attendant ? d'amour et d'eau fraiche ? sachant que l'on ne cotise pas au chomage donc pas droit au chomage tout ça ne me rassure pas du tout m'angoisse même. Plus fort on m'a dit que je n'avais qu'à faire la route de mon nouveau domicile à mon travail actuel sachant que dans ce métier une journée ressemble à ca : 8h-8h30 lever et toilette papi puis plus rien jusqu'à 10h30-11h trou ensuite jusqu'au repas papis mamies et parfois rien de l'après midi jusqu'au coucher du soir une demi heure 19h30-20h je crois que c'est se foutre de moi que de me dire que j'ai qu'a faire 5 à 6 fois la navette par jour pour aller sur mon poste actuel ou de rester des heures dans ma voiture en attendant d'aller chez un autre bénéficiaire. Notre métier n'est pas compatible si on déménage ailleurs donc j'avoue me poser des tas de questions et cela me dégoute profondément.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: problème mutation

Message par ninon »

Bonjour,

Vous etes fonctionnaire de la fonction publique territoriale.

Dans la FPT, chaque employeur est indépendant et il appartient à l'agent de trouver un poste et demander une mutation (les délais de mutation, une fois le poste trouvé, sont de 3 mois en général). L'employeur d'origine (actuel) n'a aucun pouvoir pour prononcer une mutation et inciter l'autre collectivité à vous embaucher.

Ainsi, la mutation est une démarche totalement personnelle et n'ouvre aucun droit de priorité.

Votre hiérarchie a raison, à défaut de mutation et si vous voulez absolument déménager, il vous reste l'option "disponibilité pour suivre le conjoint" mais financièrment, il faut être capable de vivre sur un seul salaire ou il faut trouver un emploi dans le privé en attendant.
Votre hiérarchie vous propose une autre alternative, faire le trajet quotidiennement. Cette solution n'est pas envisageable pour vous.

Je vous sens en colère contre les propositions de la hiérarchie, je me permets de préciser que vos conditions de travail n'ont pas changé et que la nouvelle situation n'est que le fruit de votre déménagement (décision personnelle). Il n'est pas judicieux de vous mettre en colère contre la hiérarchie car elle n'a rien à se reprocher et se montre plutot de bonne foi en essayant de vous conseiller. Il n'appartient pas au service de s'adapter aux contraintes de l'agent et surtout comme expliqué plus haut, l'employeur actuel n'a aucun pouvoir concernant votre mutation.

Autre précision "la sécurité de l'emploi" n'est valable qu'auprès de votre employeur. La FPT vous garantie un emploi auprès de votre employeur actuel mais pas sur tout le territoire.

Cdlt

N
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: problème mutation

Message par taillam »

Bonjour,

J'ai connu ça plusieurs fois. Mutation pour convenance personnelle et aussi pour suivi de mon épouse. Malheureusement quelquefois les postes que l'on recherche ne sont pas dans la même ville. Il faut postuler, aller à des entretiens et être recruté. Les délais sont variable, le maximum est de 3 mois mais pour ma part ça a toujours été plus court (moins d'un mois pour l'un des cas).
Vous pouvez aussi chercher dans d'autres services ou d'autres structures FTP, voir même autre fonction publique, le principe de mutation n'est pas le même mais ça vous permettrait de maintenir votre statut.
Cordialement,
Taillam
Répondre