Détachement de FPT à FPH suite CFP

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
audreyflu
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 18:51

Détachement de FPT à FPH suite CFP

Message par audreyflu »

Bonjour,
Mon cas est très particulier et je cherche à tous prix des infos... je m'explique:
Je suis titulaire de la FPT en catégorie C comme auxiliaire de puériculture depuis 2009.
Je suis partie en études promotionnelles (équivalent d'un CFP) durant 3 années grâce à un financement de la FPT pour devenir infirmière. Diplômée depuis juillet dernier, la FPT ne reconnaît pas mon nouveau cadre d'emploi tant que je n'ai pas passé le concours territorial correspondant et me proposait donc de revenir sur un poste d'auxiliaire de puériculture en attendant. ayant un diplôme à faire valoir rapidement (comment expliquer que je n'exerce pas ma nouvelle profession...) j'ai décidé de me mettre en disponibilité pour convenance personnelle en date de fin de mes études. J'ai obtenu le droit de travailler (et ce n'était pas mince affaire non plus ) en CDD et j'ai obtenu ce fameux contrat dans un établissement de la FPH. j'y suis très bien depuis 3 mois, ils comptent me garder et commencent à me parler de me mettre sur un poste vacant d'ici quelques mois (pas de date précise). Je me suis inscrite au concours territorial en parallèle (qui se déroule en février) afin de faire reconnaître mon cadre d'emploi dans la FPT et de demander ensuite un détachement vers la FPH (très peu d'infirmiers dans la FPT en plus... donc pas de poste qui m'intéresserait) mais j'ai aussi appris que le nombres de places était très limité cette année (et souvent "réservé" en priorité aux agents en poste, donc surement foutu pour moi...). A savoir que je dois 5 ans de service à la FP (d'après les agents du service carrière de mon administration, je devrais pouvoir les rendre sans souci à la FPH plutôt qu'à la FPT). Bref voilà, c'est le bazar, je dois reconduire ma disponibilité prochainement et je ne sais plus vers qui me tourner si ce concours ne marche pas... aussi ce n'est pas évident de donner toutes ces années d'efforts pour une reprise d'études, de finir brillamment et d'avoir autant de bâtons dans les roues... passage de catégorie C à catégorie A tout de même... ça les bouscule!
Auriez vous des expériences ou conseils à me donner???
Mille mercis pour les courageux-ses qui m'auront lue ;)
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Détachement de FPT à FPH suite CFP

Message par ninon »

Bonjour,

Plusieurs points:
- Etre titulraire du diplome ne suffit pas pour la FPT, il faut effectivement passer le concours (qui n'est pas simple compte tenu du nombre de postes ouverts)
- Vous ne devez pas 5 ans mais simplement 3 ans (le triple de la période rémunérée du congé formation). Cette période vous pouvez l'effecuer auprès de la FPH effectivement.
- Si vous avez le concours de la FPT, il faut réintégrer la FPT sur un poste du grade (sous réserve qu'un poste vacant existe) et uen fois titularisée, faire une demande de détachement ou d'intégration
- Vous avez aussi la possibilité de passer directement les concours de la FPH (je maitrise moins leurs statuts)

Je vous conseille de vous rapprocher du service RH de l'établissement hospitalier afin d'avoir des informations concernant les possibilités de nomination que votre diplome offre (ou demander à vos collègues infirmières).

Ps: félicitation pour l'obtention de votre diplome. Reprendre des études n'est jamais simple.

Restant disponible

N
audreyflu
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 18:51

Re: Détachement de FPT à FPH suite CFP

Message par audreyflu »

Merci beaucoup pour votre réponse complète et précieuse... cependant un point que je ne comprends pas bien -" Vous avez aussi la possibilité de passer directement les concours de la FPH (je maitrise moins leurs statuts)", c'està dire? sans passer par la reconnaissance de mon grade auprès de la fpt...?
A savoir que mon employeur actuel me propose aujourd'hui de postuler sur un poste vacant dès maintenant, pour janvier... j'en rêve mais je sens que cela ne sera ps possible... :(
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Détachement de FPT à FPH suite CFP

Message par ninon »

Bonjour,

Si vous avez le diplôme d'Etat d'infirmière, il y a peut-être des concours de la FPH que vous pourrez passer.
Répondre