CONDITIONS DE TRAVAIL (chauffage)

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

CONDITIONS DE TRAVAIL (chauffage)

Message par Dominette »

Bonjour,

Depuis quelques années, les conditions de travail l'hiver, des personnels administratifs sont particulièrement difficiles au vue des températures. Les parois extérieurs du bâtiment sont vitrées, il y avait déjà une grosse déperdition de chaleur quand il y avait du chauffage mais jusque là une petite laine suffisait. Depuis quelques années, la ventilation en mode hiver, donc chauffée est désastreuse.

16°C dans les locaux du rez de chaussée au petit matin, parfois 13 par grand froid. Les agents administratifs travaillent en doudoune et se contractent ce qui provoque des douleurs au cou et au dos. Les agents ont fait des relevés de températures plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois et les ont transmis au hiérarchique.

Les services techniques ont fait installer des chauffages d’appoint énergivores, qui font sauter les plombs puisque l’installation électrique n’est pas conçue pour. Il faut choisir entre l’éclairage et le chauffage….

Des travaux ont été tentés cette année mais il semble que cela n’ait pas solutionné la défaillance. Souhaitant ne pas revivre un hiver de plus dans ces conditions, les agents souhaitent exercer leur doit de retrait.

Comment faire ? Certains parlent de se réunir dans le hall ? Ok mais à qui faut-il s’adresser le jour J ? Est-il possible de solliciter un organisme tiers ?

Merci de nous donner les pistes nécessaires à notre action.
Bonne journée.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 18 oct. 2017 13:07, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL (chauffage)

Message par kanac »

bjr, faire intervenir le CHSCT et médecine préventive .
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: CONDITIONS DE TRAVAIL (chauffage)

Message par ninon »

Bonjour,

Avant d'exercer le droit de retrait (danger imminent et certain), il convient de s'adresser au CHSCT et les représentants du personnel.

Si rien ne se débloque dans les 3 semaines suivants l'information du CHSCT, il convient d'annoncer au maire que vous utiliserez le droit de retrait par grand froid (même si les conditions d'utilisation ne sont pas strictement réunies). Ce courrier permet simplement de ne pas requalifier votre action en grève.

Je précise que le droit de retrait ne pourra s'utiliser par anticipation, il faut attendre des températures froides pour l'utiliser. A défaut, l'absence de service fait peut être requalifiée en mouvement de grève. Il est aussi rappelé qu'il n'existe pas de "solidarité" pour le droit de retrait. En d'autres termes, seuls les agents qui se trouveront confrontés "au danger" peuvent se retirer.

Restant disponible

Cdlt

N
Répondre