Devoir d'obéissance hiérarchique

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par MarieBrisingamen »

Bonjour à tous,

Je suis adjointe territoriale du patrimoine, et j'ai intégré la FPT depuis 2016 au sein d'une commune de 15000 habitants en tant qu'archiviste. J'ai une formation d'archiviste (Master archivistique) et je m'occupe des archives de la commune entre autres. Je serai ravie de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine, assez méconnu et particulier. Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est, en toute franchise, pour partager mon désarroi concernant la FP et pour discuter avec des internautes qui comprennent ce que nous vivons au quotidien. Pourtant, je savais un peu où je mettais les pieds, ma mère étant également dans la FPT. Pour faire court, j'ai Bac +5, me retrouve catégorie C dans un service où le chef (issu d'une formation archivistique également) est un incompétent notoire, mis au placard avec mon autre collègue, qui ne font absolument rien de leurs journées (à part la revue de presse...). Je ne vous parle pas de l'état des archives, dans les caves en vrac à même le sol, quasiment rien d'inventorié, alors que pourtant le service Archives existe depuis 1986 et mon chef y est depuis 1988... Et je rappelle qu'il est archiviste. Donc, depuis 2016, j'essaie de "dépoussiérer" le service, résorber 30 ans d'arriéré d'archives, et monter des projets (GED, collaboration avec les autres archivistes des communes voisines, etc). Seulement voilà, je ne suis que "C" et mon chef s'approprie, pour ne pas dire vole tout mon travail et se pavane auprès du DGS en disant que c'est lui qui a réalisé le travail (il faut bien qu'il justifie son salaire...). Je me retrouve dans une situation où je ne sais plus quoi faire. Devoir d'obéissance hiérarchique oblige, je ne peux pas aller à l'encontre de mon chef de service. Mais je suis tiraillée par l'envie de tout révéler au DGS, même si je sais que cela n'y changera rien puisque nous sommes dans la FPT. Bien sur, je me suis inscrite pour passer les concours, mais vous avez tous connaissance de la situation, tous les 2 ans pour la filière administrative et tous les 3 ans pour la filière culturelle.

Je serai ravie d'échanger avec des personnes qui sont ou qui ont été dans une situation similaire.
Au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 13 juil. 2017 10:13, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Vladimir
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 19:22

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par Vladimir »

Bonjour

Je dirai bienvenue... Dans ma collectivité on vire même les compétents ou on les démotive. On a des services (service à la population) qui après avoir fait le plein de fonctionnaires copains de ou copines de.. Du coût par manque de performance et de compétence ferment 2 après midi par semaine après son être étoffé et se voir enlever des missions. Les administrés s en plaignent mais ce n'est apparemment sans effet.
Le dgs soucieux de sa carrière personnelle et de ne pas mettre ce beau petit monde d amis au travail ne fait absolument rien et même les gratifie de primes diverses, les monte en grade a la première occasion possible.
J ai essayé de mettre mon grain de sel croyant que nous œuvrions vraiment pour le service publique mais je me suis égaré et je suis maintenant un mouton noir. ....
Vous avez apparemment des capacités, essayez de continuer à croire dans ce que vous faites, engrangez votre satisfaction personnelle du devoir bien accompli et pensez à vous, à votre carrière et passez des concours.
Bon courage avec votre petit chef..
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par bazekefro »

Il me semble que l'on vit tous une phase comme ça dans notre carrière. Celle où on s’aperçoit que le monde est loin d'être parfait, celle où les imbéciles semblent mieux reconnus que les compétents, celle ou certains collègues n'ont aucune conscience et considèrent que le service doit les servir et plus l'inverse...
Il ne faut pas lâcher pour autant.
Même si qqun d'autre s'en attribue les mérites, dis toi que ton travail a une importance pour la population et pour la bonne administration de la commune.
Des hommes d'expérience que j'ai croisé dans le métier m'ont dit deux choses approchantes :
- la fonction publique est une usine à broyer les enthousiasmes
- au bout d'un certain temps, tu ne travailles que pour toi (pour ta satisfaction perso, pour ta conscience...)
Ces deux sont pourtant restés investis jusqu'au bout.
Il faut s'efforcer de rester soi même.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par foux27 »

bonjour effectivement votre situation est délicate, et votre manière de servir est bonne et elle doit être valorisée Rien ne vous empêche maintenant de faire une copie de vos projet au DGS et à l'élu de votre secteur ce qui empêcherait votre chef de service de se mettre en avant grâce à vous.
Le devoir d'obéissance a des limite pour l'instant il ne semble pas que vous ayez désobéi à un ordre directe de votre hiérarchie
Bon courage
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par Lecat »

Par ailleurs, et contrairement à ce que serinent certains médias, ce genre de situation existe aussi dans le privé... en particulier dans les grosses structures.
Vladimir
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 19:22

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par Vladimir »

Lecat a écrit : lun. 17 juil. 2017 11:58SUPPR
Oui sauf que dans les entreprises il y a la limite du compte d'exploitation. Pas de performance = pas de client et donc une fermeture a terme ou a minima un remaniement global, la collectivité ou je travaille ne se préoccupe pas de ce genre de détail ... On use même de cette "faculté" en usant quiconque se rebelle même devant le tribunaux en usant financièrement les parties adverses. Bien oui c est l'argent du contribuable sans fond pas le sien. S il n'y en a plus on emprunte ou on augmente les impôts.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 18 juil. 2017 10:12, modifié 1 fois.
Raison : Citation complètement inutile.
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par Lecat »

Dans les grosses structures, certains font leur carrière comme ça. Mais vous avez naturellement raison : dans une petite entreprise ça n'a que peu de chance de perdurer. Cela dit, les changements de mandats apportent aussi parfois leur renouveau.
Autrement, les conseils de Bazekefro et Foux sont excellents : il importe en effet énormément de pouvoir trouver de la satisfaction dans son travail sans gratitude exprimée de la hiérarchie, et sans tout "révéler" brutalement au DGS il est possible d'être un bon agent qui rend compte avec quelques mails, par exemple, en copie au DGS. Ou des documents en PDF qui, sans le mentionner explicitement, font entendre qui est le rédacteur réel. On peut aussi profiter des périodes de vacances du chef pour faire remonter directement à l'échelon supérieur (puisqu'il faut bien que le travail se fasse quand même... ;) ).
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par MarieBrisingamen »

Merci à vous tous pour vos précieux conseils. Effectivement "usine à broyer les enthousiasmes" définit bien la FP. Depuis que je vous ai écrit, la situation a changé. J'ai obtenu un RDV avec le DGS, où je lui ai fait part de mes constats depuis mon arrivée, sans incriminer qui que ce soit. Et c'est lui qui a incriminé mon chef! Grosse surprise pour moi, il se doutait que celui-ci ne faisait pas grand chose, et que lui comme d'autres étaient dans sa ligne de mire. Il ne trompe personne, à part les élus. Le DGS me soutient à 100%, et l'on va essayer d’œuvrer ensemble pour faire évoluer cette situation. Je suis plus que soulagée, même si je sais pertinemment que les choses ne changeront peut-être jamais, au moins un supérieur hiérarchique a connaissance de la situation. Les échanges étaient en tous cas très intéressants. Il m'a parlé d'une fameuse pyramide des âges dans la FP et notamment une tranche d'âge, arrivée dans la FP depuis longtemps, qui bénéficie d'une très bonne réputation auprès des élus, mais qui dans les faits ne font rien et n'ont jamais fait grand chose, et sont néanmoins considérés comme de très bons fonctionnaires. je trouve ce phénomène assez intéressant et révélateur de certaines situations où l'on se demande comment des gens aussi incompétents peuvent jouir d'un bonne réputation auprès des élus malgré tout. Il m'a donné la réponse, et je souhaitais la partager avec vous!
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par Laurent »

Bonjour,
MarieBrisingamen a écrit : mar. 18 juil. 2017 09:26Il m'a parlé d'une fameuse pyramide des âges dans la FP et notamment une tranche d'âge, arrivée dans la FP depuis longtemps, qui bénéficie d'une très bonne réputation auprès des élus, mais qui dans les faits ne font rien et n'ont jamais fait grand chose
::BonjourChapeau:: Les quinquas de la FPT saluent bien ton DGS :mrgreen: .

Peut-être n'a-t-il pas entendu parler de l'évolution des collectivités territoriales dans les années 80 ?

Allez, quelques chiffres (pas tous très frais, mais c'est ce que je trouve vite fait) :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... e-2014.pdf
https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... re1442.pdf
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... _2010_.pdf

Et la pyramide globale de la France, pas très éloignée dans sa forme :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472

Bon c'est pas l'tout, c'est l'heure de ma 2ème sieste :lol:
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Et encore un DGS qui a des "corrones"... attendez donc ma p'tite dame que les vieux partent; pis mon poste n'est pas du tout fait pour mobiliser les compétences internes, maintenir la motivation des agents engagés et remotiver ceux qui se sont démobilisée. Non, moi DGS, je fais le dos rond, tant que les élus sont contents! .
Ca me fatigue ce fonctionnement; et j'en viens à constater que ça entame l'engagement des "jeunes", qui à force d'attendre que des vieux partent, deviennent à leur tour des vieux démobilisés...
Et tellement simpliste: si c'était seulement l'âge qui expliquait l'incompétence de certains!!!
Et tellement dans l'air ambiant ce "jeunisme".

Oui, l'essentiel est d'avoir le sentiment de travailler pour le bien collectif, les administrés, nos concitoyens, sa conscience.
Aller; hauts les cœurs!

Prune

PS: la fonction "copie" des mail est à utiliser; ça marche bien! :wink:
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Devoir d'obéissance hiérarchique

Message par Pachounette »

Il faut de la patience dans la FP. Comme beaucoup, au début, nous sommes supers motivés, on fait le boulot qui a été délaissé par ses collègues qui sont là depuis quelques décennies.

Ca me rappelle mes débuts, qu'est que j'ai pu faire comme "beau travail" qui était bien sur "volé" par mes supérieurs jusqu'au jour, avec un peu plus d'assurance, j'ai tout bêtement pensé à rajouter mes initiales en fin de document, pour qu'un jour ça donne à peu près ça : "ah mais c'est vous qui avait fait ce beau dépliant ? Oui, oui c'est moi Mr le Maire, ah parce que Mr Truc s'est venté que c'était lui qui les avaient fait, mais comme j'ai vu vos initiales, et puis je trouvais un peu bizarre qu'il sache aussi bien se servir de l'ordinateur ..." :mrgreen: Des fois les gens comprennent tout seul et plus vite qu'on le croit.

Entre nous, je me demanderai pourquoi un chef de service, qui depuis 30 ans, n'a jamais classé un document et se met à le faire un jour, comme ça, tout seul, peut être avec l'aide du Saint-Esprit ? Ne t'inquiète pas, ton DGS n'est pas fou, il doit bien se douter qu'il y a anguille sous roche.

Et puis, il faut voir le bon côté des choses, en faisant du classement, tu sais ce que tu classes, et où... Qui sauras aller chercher le bon dossier quand on le lui demandera ?
Répondre