Harcèlement moral?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Harcèlement moral?

Message par Lilipop37 »

Bonjour,
Je suis adjoint administratif principal 2ème classe dans une mairie, mon temps est partagé entre la mairie (l'après midi) et une agence postale communale le matin.
Je ne sais pas trop si la situation au travail est du harcèlement ou si c'est moi qui me fais des films.
Le maire me demande de faire certains travaux, me donne son accord sur la réalisation de ces derniers et une fois que c'est fait, elle me dit de recommencer car ce n'est pas ce qu'elle voulait.
Lorsqu'il y a des réunions, mes collègues sont conviées (nous sommes 3 au secrétariat) mais moi non. Par contre quand il s'agit d'une réunion très éloignée de mon lieu de travail, là il faudrait que j'y aille.
Le maire me reproche mes arrêts de travail et lorsque je prend des jours "enfant malade"pour m'occuper de ma fille malade, elle me demande clairement si je ne peux pas faire autrement, pourtant j'ai toujours cru que les jours enfants malades étaient des droits acquis...
En début d'année, nous étions 4 agents à pouvoir passer au grade supérieur. Mes 3 collègues (2 technique et 1 administratif) ont été promus et moi non. Car elle ne pouvait pas ouvrir deux postes en administratif (soi disant) et dernièrement un autre de mes collègues du technique a été promu également.
En fait, j'ai l'impression d'être la secrétaire de mes deux collègues de l'administratif : toutes les tâches qu'elles ne veulent pas faire, elles me les donnent à faire. Madame le Maire m'a même dit que mes collègues avaient autre chose à faire...
Donc là je commence à saturer et je deviens irritable à la maison, je pleure pour un rien, je n'ai plus envie de m'investir dans mon travail et d'ailleurs je fais de plus en plus d'erreur, car j'ai toujours l'impression qu'il faut que je fasse de plus en plus de chose.
Merci de vos conseils.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Harcèlement moral?

Message par foux27 »

Bonjour
il semble que dans le cadre de votre travail vous êtes en train de vivre une situation délicate . je vous conseille donc d'en parler avec votre responsable hiérarchique à l'occasion par exemple de votre entretien professionnel. Il est possible que votre ressenti fausse l'analyse de la situation c'est pour cela qu'il faut tenter de vous expliquer avec l'autorité et d'éventuellement contacter un élu syndical .
Bon courage
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Re: Harcèlement moral?

Message par Lilipop37 »

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, mais j'ai été pas mal occupée.
Depuis juin l'année dernière j'ai été en arrêt de travail pour dépression (burn-out) en fin d'année pendant 5 semaines.
Je suis retournée au travail et j'ai parlé avec le Maire.
On a un peu discuté avec mes collègues également, mais à la fin de la discussion en résumé c'était à moi de faire des efforts parce que comme je suis absente c'est moi qui doit faire le nécessaire.
Sauf que si je suis absente c'est bien à cause de mes conditions de travail, mais mes collègues ne le comprennent pas, ni le maire d'ailleurs.
Je me sens toujours mise à l'écart malgré un petit mieux après la discussion (et les anti-dépresseurs également je pense).
Pourtant là ça recommence, dès que je donne mon avis, on m'écoute mais on s'en fiche.
J'avais entrepris de faire les démarches pour mettre en place le plan de formations de la commune, mais le maire a décidé que c'est ma collègue qui s'en occuperait.
J'en ai marre, les vacances sont en août et je les attends avec impatience parce que j'ai peur de refaire une dépression.
Récemment j'ai été absente quelques jours car ma fille était malade et quand je suis revenue : soupe à la grimace, pas de discussion, mes collègues parlent toutes les deux et moi à part, je sens bien que mes jours d'absence pour enfant malade ça ne leur plait pas, mais je suis dans mon droit et je me sens fautive.
J'en ai marre...
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Harcèlement moral?

Message par kanac »

Bjr, sympa les collègues, le plus important et de te protéger fais passer ton burn-out en maladie professionnelle . Bon ensuite pour ta protection regardes ton cadre d'emploi et fis toi à lui.

Les adjoints administratifs territoriaux (AAT) assurent des tâches administratives et comptables d'exécution. Ils peuvent exercer des fonctions d'accueil et assurer des travaux de guichet, de correspondance administrative et de comptabilité.

http://www.lagazettedescommunes.com/421 ... -salaires/
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Re: Harcèlement moral?

Message par Lilipop37 »

Mais le pire dans tout ça c'est que je ne connais même pas la moitié des tâches que normalement je dois accomplir, vu que je suis la moitié de mon temps de travail en Agence Postale. De ce fait je suis toujours en train de demander à mes collègues comment on fait telle ou telle chose. Et devant les administrés je passe toujours pour la "stagiaire" ou la "petite nouvelle" alors que j'y travaille depuis 2004.
Par contre l'archivage, le tri des mails ça c'est pour ma pomme...
J'ai songé à me faire muter mais j'ai tellement peu de connaissance dans ce que je devrais savoir que je me sens ridicule et je n'ose pas postuler ailleurs...
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Harcèlement moral?

Message par Lecat »

Deux choses tout de même :
-- Les jours pour enfants malades ne sont pas un droit, au sens propre. Ce sont des autorisations d'absence accordées en fonction des nécessités de service. Après, il est cependant malvenu de la part de celui qui vous les donne de vous reprocher de les prendre...
-- Concernant les tâches que vous ne savez pas effectuer, est-ce que c'est, par exemple, parce qu'on ne vous dit pas où les choses sont rangées où on oublie de vous donner les codes d'accès, ou bien est-ce que vous n'avez simplement pas les connaissances nécessaires à mettre en œuvre les tâches ? De quelles tâches parlons-nous ici ?
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Re: Harcèlement moral?

Message par Lilipop37 »

Effectivement je n'ai pas les connaissances nécessaires pour accomplir les tâches.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Harcèlement moral?

Message par GHM »

De quelles tâches on parle exactement ?
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Re: Harcèlement moral?

Message par Lilipop37 »

Les tâches d'un adjoint administratif. J'ai les bases en urbanisme, état civil mais compta élection c un peu flou alors que je devrais savoir faire ça.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Harcèlement moral?

Message par GHM »

Dans ce cas la formation va répondre à ta problématique, sachant qu'en plus tu ne travailles pas seule tu peux très bien la faire en interne cette formation. Mais vu la situation que tu décris à ton travail, je peux comprendre que ce soit délicat.
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Re: Harcèlement moral?

Message par Lilipop37 »

Si seulement c'était si simple…
Quand je demande un conseil à mes collègues, elles répondent mais elles te font clairement comprendre que tu les embêtes.
Donc je ne demande plus rien ou le strict minimum.
De plus j'ai demandé à faire des formations au CDG mais là aussi j'ai bien compris que mon absence n'est pas très appréciée.
Bruno78
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 15:54

Re: Harcèlement moral?

Message par Bruno78 »

Bonjour,
Au vue de ce que tu écris sur ta santé, tu devrais prendre rendez-vous chez ton médecin du travail. Cette consultation servira à la fois à ce qu'un médecin t’écoutes et te renseignes mais aussi à ce qu'une autre personne extérieur à ton service note ce que tu vis.
Si tu te fais des films, ce sera qu'une consultation mais si des fois c'était une réalité, la il y aurait une trace.

N'hésites pas non plus à contacter un syndicat même si tu ne souhaites pas que se soit sur ta collectivité. Il existe aussi des associations pouvant t’écouter et t'orienter sur la qualité de vie au travail.

https://asso-franceburnout.fr/guide-pratique/

Et s'il s'avérait que tu sois "maltraité" par ton hiérarchique, il te faudra déposer une main courante (au minimum) au commissariat ou à la gendarmerie environnante. Le Tribunal Administratif ne sera pas compétent pour traiter ce genre de dossier.

Bon courage.
Lilipop37
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 20:08

Re: Harcèlement moral?

Message par Lilipop37 »

Merci de votre message. Je vais voir ce que je vais faire.
Répondre